Franchini Gaffurios

Franchini Gaffurios

Franchini Gaffurio

La plaque à l'entrée de l'Associtaion Franchino Gaffurio

Franchini ou Franchino Gaffurio, (ou encore Franchinus Gaffurius) (Lodi, 14 janvier 1451 - Milan, 1522), originaire d'une ancienne famille noble de Padoue, est un compositeur et théoricien de la musique italienne.

L' Associtaion Musical Franchino Gaffurio de Lodi, fondée en 1917 lui est dédiée. Elle a comme objet «... la diffusion et l'interêt pour la Musique et pour la Danse... » (de l'Art. 1 de son Statut).

Biographie

Franchini Gaffurio rencontra Johannes Tinctoris lors d'un séjour à Naples. Il fit ses études de droit et de théologie à Louvain, puis devint prêtre et chanoine de Nivelles, puis exerça à Liège. En 1472 ou 1475, il travailla à la cour aragonaise de Naples, en tant que chapelain et chantre de Ferdinand d'Aragon, roi de Naples. Celui-ci, qui le traitait avec beaucoup de respect, l'envoya en 1487 en France et en Allemagne pour y recruter des chanteurs.

Gaffurio écrit ses principaux traités musicaux, compose la majeure partie de sa musique, traduit en latin des ouvrages grecs de théorie musicale et édite les œuvres de quelques humanistes. C'est à Milan également qu'il devient l'ami de personnalités importantes dans le milieu artistique, telles que le compositeur belge du Brabant Johannes Martini.

Lodi: l'entrée de l'Association.

Le goût musical d'Isabelle d'Este épouse de Francesco Gonzague, duc de Mantoue a été façonné par son éducation à la cour Ducale de son père Hercule d'Este de Ferrare sous la houlette de Johannes Martini.

Léonard de Vinci réalisa son portrait en 1490 (Franchino Gaffurio, portrait d'un musicien). C’est le seul portrait masculin de Léonard de Vinci.

La plus grande partie de sa musique est constituée par des messes et des motets destinés à la cathédrale de Milan. Ses compositions religieuses, ainsi que des pièces d'autres compositeurs, ont été réunies sous sa direction dans quatre manuscrits, aujourd'hui connu sous le nom de Codex de Gaffurius. Ses trois principaux traités, Theorica musicale (Milan, 1492), Practica musicae (Milan, 1496) et De harmonia musicorum instrumentorum opus (Milan, 1518), offrent un large spectre d'études.



  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
  • Portail de la Renaissance Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
Ce document provient de « Franchini Gaffurio ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Franchini Gaffurios de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”