- Forêt du Gâvre
-
Forêt du Gâvre
Sous bois de la Forêt du GâvreLocalisation Coordonnées Pays France Région Pays de la loire Départements Loire-Atlantique Géographie Superficie environ 4 490 ha Altitudes mini. 25 m — maxi. 60 m Compléments Statut Forêt domaniale Essences Chêne, Hêtre, Charme, Pins, bouleau Géolocalisation sur la carte : France
modifier La Forêt du Gâvre est une forêt domaniale de 4 490 hectares située sur la commune du Gâvre (Loire-Atlantique) à 40 km au nord-ouest de Nantes.
Sommaire
Histoire
Étymologie
Gâvre proviendrait du breton gavr (ou gaor) signifiant « chèvre » ou « chevreuil ». La forêt fut en effet un des principaux domaines de chasse des ducs de Bretagne pendant le Moyen-Âge et la Renaissance.
D'après Ernest Nègre[1], au XIIe siècle, il existait des références à la forêt du Gâvre sous le nom de Gavrium silva. Cet auteur rattache ce nom à une des formes de la langue d'oïl (le gallo) : « Gavre » qui pourrait définir un « droit […] qu'un puissant seigneur percevait sur un vassal qui voulait s'assurer de sa protection ». D'autre part, la localité du Gâvre avait la particularité d'avoir des importants privilèges et exemptions, particularité qui pourrait se définir comme des droits acquis. Elle était donc une ville franche. À noter que d'après le travail d'Ernest Nègre, l'origine du Gâvres dans le Morbihan serait différent de celui du Gâvre dans la Loire-Atlantique. Elle serait bretonne via le mot gavr : chèvre ou chevreuil.
Principaux objectifs
- production
- loisirs / accueil
- protection de la faune et de la flore, avec création récente d'un arboretum.
Production
De 18 000 à 24 000 m3 de bois par an, ce qui correspond à l'accroissement naturel.
La forêt comporte des conifères (pins maritimes et sylvestres principalement) exploités à l'âge de 100 ans.
Parmi les feuillus, les chênes sessiles dominent. Ils sont exploités autour de 200 ans. Leur bois est utilisé pour la charpente, la menuiserie, mais aussi la fabrication de tonneaux et la construction de bateau (La Recouvrance, par exemple). Les hêtres ont longtemps constitué le bois de référence des Sabotiers qui, encore au début du XXe siècle, exportaient une grande partie de leur production vers les États-Unis. La régénération se fait par plantation ou semis (régénération naturelle).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Toponymie générale de la France
- Portail du bois et de la forêt
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégories :- Blain
- Forêt de la Loire-Atlantique
- Site Natura 2000 de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.