- Fort du Saint-Eynard
-
Fort du Saint-Eynard Description Type d'ouvrage Fort Dates de construction Du 21 mars 1873 à Octobre 1879 Ceinture fortifiée Ceinture fortifiée de Grenoble Utilisation Utilisation actuelle Restaurant et Musée Propriété actuelle Fondation Fort Saint-Eynard Garnison 477 hommes Armement de rempart Armement de flanquement Organe cuirassé Modernisation béton spécial Programme 1900 Dates de restructuration Tourelles Casemate de Bourges Observatoire Garnison Programme complémentaire 1908 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le fort du Saint-Eynard est situé au sommet du Mont Saint-Eynard, dans le Massif de la Chartreuse. Il domine Grenoble à plus de 1 338 m d'altitude.
Il est accessible à pied et en voiture (route fermée en hiver), et abrite aujourd'hui un restaurant et un musée, ouverts l'été.
Sommaire
Histoire
Ce fort a été construit entre le 21 mars 1873 et octobre 1879. Il est le dernier des six forts construits pour la ceinture fortifiée de Grenoble. Il reprend d'ailleurs comme le Fort du Mûrier les spécifications du système de fortification du général Séré de Rivières. Le fort s'étend sur plus de 274 410 m² et sa construction a coûté 1 155 833 Francs de l'époque[1].
Le fort a été mis en place pour pouvoir protéger le Massif de la Chartreuse, les villages de Sarcenas, Quaix-en-Chartreuse et Saint-Égrève. Il devait également protéger le ravin de La Vence et permettait de contrecarrer une possible invasion du Fort du Bourcet. Effectivement, ce dernier se situe en contrebas du fort du Saint-Eynard.
Ce fort abritait à l'époque plus de 477 hommes et 25 pièces de canon. Il était protégé d'un côté par la falaise et de l'autre par un fossé creusé à même la montagne. Imprenable, ce fort est à peine visible depuis le Col de Porte. Toutefois, il n'a jamais servi. En effet durant la Première Guerre mondiale, il ne couvrait pas les zones où se déroulaient les batailles. Et durant la Seconde Guerre mondiale, il a été rendu obsolète du fait de l'utilisation des avions. Il fut donc déclassé par l'armée le 26 mars 1962, puis racheté par les communes du Sappey-en-Chartreuse et Corenc[2].
Actuellement, le fort est maintenu par la Fondation du Fort Saint-Eynard. Jadis restauré par une entreprise privée, le fort est maintenant viable. Un restaurant et un musée accueillent d'ailleurs chaque année de nombreux visiteurs.
Galerie photo
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Le fort du Saint Eynard sur www.fortiffsere.fr http://fortiffsere.fr/grenoble/index_fichiers/Page5391.htm
- Portail Grenoble Métropole
- Portail de l’histoire militaire
Catégories :- Corenc
- Le Sappey-en-Chartreuse
- Monument de l'Isère
- Fort en France
- Fortification Séré de Rivières
Wikimedia Foundation. 2010.