- Fort des Quatre Seigneurs
-
Fort des Quatre Seigneurs
L'entrée principale du fortLieu Herbeys Fait partie de la Ceinture fortifiée de Grenoble Type d’ouvrage Fort Construction De 1875 à 1879. Matériaux utilisés Maçonnerie Hauteur 937 m Utilisation Utilisation actuelle Abandonné Appartient à Herbeys Effectifs 430 hommes Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le fort des Quatre Seigneurs est une structure militaire française se situant dans la commune de Herbeys dans le département de l'Isère.
Sommaire
Étymologie
Ce fort doit son nom à la colline sur laquelle il a été construit. Il s'agit de la colline nommée « Montagne des Quatre Seigneurs ». Cette dernière a été nommée ainsi, car autrefois la colline était partagée entre les mandements d'Eybens, de Gières, d'Herbeys et d'Uriage. Il existait même une croix sur la colline symbolisant les frontières entre les territoires de ces quatre seigneurs.
Histoire
La construction du fort des Quatre Seigneurs a débuté en 1875[1]. Elle sera achevée en 1879. Il est l'un des six forts constituant la ceinture fortifiée de Grenoble. Il a été bâti à la limite des communes d'Herbeys et d'Uriage, à plus de 937 mètres d'altitude.
Ce fort a été construit pour empêcher les troupes ennemies d'accéder à Grenoble en contournant la colline par le sud, mais il n'a jamais réellement servi, du fait des avancées militaires de l'époque.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort servit d'entrepôt à munitions. Et durant l'occupation, des résistants y firent incursion afin de récupérer des munitions. C'est ainsi qu'en 1943, les résistants le firent exploser pour effacer les traces de leurs activités[2]. Ces derniers ne voulaient pas que les Allemands découvrent ce qu'ils avaient pris.
Plus tard, la restauration du fort fut lancée, mais elle fut arrêtée et par la même occasion le fort fut abandonné. Aujourd'hui, le fort est fermé au public. Mais on peut voir qu'il a été occupé par des squatteurs qui n'ont pas hésité à le dégrader. En effet, beaucoup de murs sont taggés et on retrouve de nombreux détritus sur le sol.
Images
Plan
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.