- Fort du Mont Verdun
-
Fort du Mont Verdun Description Type d'ouvrage Fort Dates de construction 1874 Ceinture fortifiée Ceinture de Lyon Utilisation Utilisation actuelle Propriété actuelle Armée de l'Air Garnison 500 hommes Armement de rempart Armement de flanquement Organe cuirassé Modernisation béton spécial Programme 1900 Dates de restructuration Tourelles Casemate de Bourges Observatoire Garnison Programme complémentaire 1908 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le fort du mont Verdun est le plus gros fort de la deuxième ceinture et le seul considéré comme fort de montagne. Il culmine à 600 mètres d'altitude, dominant Lyon, le col de Limonest, la basse Azergues et le Val de Saône. Il est couvert par une batterie basse et de quatre autres batteries annexes: au Mont Thou, Les Carrières, Narcel et La Fréta.
Sommaire
Histoire
Les travaux débutent en 1874 et sa caserne sera renforcée en 1886 par du béton spécial.
De forme pentagonale, le fort est entouré d'un fossé couvert par des caponnières. L'entrée au fort se fait via un pont dormant prolongé d'un pont roulant. Un épais tas de terre en son centre cache la caserne de deux étages enfouie, pouvant accueillir quelques 500 hommes. Ce talus hébergeait aussi en surface 14 plateformes d'artillerie.
Deux magasins à poudre de 76 et 65 tonnes ainsi qu'un parc à obus ouvert sont à disposition de l'artillerie.
Un télégraphe est aussi installé sur ce fort; il permet d'assurer la liaison avec le fort du Saint-Eynard et celui de la Bastille de Grenoble.
Aujourd'hui
Le fort est déclassé en 1889 et sera utilisé comme magasin et dépôt de munitions.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort servait pour la lutte antiaérienne en faveur des allemands.
Après la guerre, l'Armée de l'Air installe une base de détection d'aéronefs, la base aérienne 942 Lyon-Mont Verdun.
Références
Bibliographie
- (fr)François Dallemagne et Georges Fessy, Les défenses de Lyon : enceintes et fortifications, Lyon, Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2006 (ISBN 2-84147-177-2), p. 155,162
Liens externes
Voir aussi
Catégories :- Fort en France
- Fortification Séré de Rivières
Wikimedia Foundation. 2010.