- Fort du Mûrier
-
Fort du Mûrier Description Type d'ouvrage Fort Dates de construction De 1873 à 1878 Ceinture fortifiée Ceinture fortifiée de Grenoble Utilisation De 1878 à 1978 Utilisation actuelle En restauration Propriété actuelle Garnison 542 hommes Armement de rempart Armement de flanquement Organe cuirassé Modernisation béton spécial Protection Classé MH (1994)
Programme 1900 Dates de restructuration Tourelles Casemate de Bourges Observatoire Garnison Programme complémentaire 1908 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le fort du Mûrier est une structure militaire française se situant dans la commune de Gières dans le département de l'Isère.
Sommaire
Histoire
Le fort du Mûrier a été construit, entre 1873 et 1878, selon le système de fortification Séré de Rivières. Le fort du Mûrier est d'ailleurs l'un des rares forts à respecter les spécifications exactes du général Séré de Rivières.
L'objectif principal du fort était de bloquer l'accès à Grenoble aux troupes ennemies en provenance de Chambéry. Pour ce faire, le fort du Mûrier ainsi que le Fort du Bourcet croisaient leurs feux en direction de la Vallée du Grésivaudan. En temps de guerre, le fort pouvait abriter plus de 542 hommes et 32 pièces d'artillerie. C'était le fort le plus puissant de la région grenobloise.
Abandonné par l'armée en 1978, il fut acheté la même année par la commune de Gières. La commune l'a délaissé un premier temps, puis de 1983 à 1993, des recherches de financements ont été lancées. Entre temps, une fête en l'honneur du fort a été mise en place en 1986. Depuis lors, chaque année durant les Journées européennes du patrimoine, des visites guidées, des expositions, des évènements musicaux, ainsi que des spectacles sont organisés. Depuis 1993, le fort est reconnu comme monument historique[1].Depuis 1993, la restauration du fort est lancée. Elle est financée par l'État (30%), la région Rhone-Alpes (16%), le département de l'Isère (30%) et la commune de Gières (24%). La priorité est donnée au déboisement et aux travaux d'étanchéité. Ces derniers dureront 7 ans, pour finalement se terminer en 1999. Entre 2000 et 2006, la réfection des façades ainsi que la rénovation des intérieurs sont effectuées.
Après restauration, le fort sera utilisé à des fins culturelles. Les habitants de Gières ou des environs de Grenoble pourront bénéficier d'activités telles que des spectacles ou encore des expositions.Le fort fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 août 1994[2].
Images
-
Une vue vers la Vallée du Grésivaudan à partir du fort.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Le fort de Muriers 1870-1914 sur fortiffsere.fr
- Le fort sur w.mairie-gieres.fr
- Le fort sur www.desmoulins.fr
- Portail Grenoble Métropole
- Portail de l’histoire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.