- Fort du Bourcet
-
Fort du Bourcet Lieu Corenc (France) Fait partie de la Ceinture fortifiée de Grenoble Type d’ouvrage Fort Construction De 1873 à 1879 Matériaux utilisés maçonnerie Utilisation Utilisation actuelle entreprise de nettoyage Appartient à privée Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Fort du Bourcet est une structure militaire française située sur la commune de Corenc dans le département de l'Isère.
Sommaire
Histoire
Le Fort du Bourcet a été construit entre 1873 et 1879. Ce fort devait empêcher les soldats ennemis d'atteindre Grenoble. Pour mieux protéger la Vallée du Grésivaudan, le fort croisait ses feux avec le Fort du Mûrier. Ce dernier est situé de l'autre côté de la vallée de l'Isère, sur le terrain de la commune de Gières.
Le Fort du Bourcet est dominé par le Fort du Saint-Eynard construit sur la commune du Sappey-en-Chartreuse. Ce dernier protégeait le massif de la Chartreuse, mais il pouvait également secourir le fort du Bourcet grâce à des tirs plongeants[1]. L'inverse était impossible du fait que le dénivelé est trop important.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Corenc
- Fort du Mûrier
- Fort de Comboire
- Fort des Quatre Seigneurs
- Fort du Mûrier
- Fort du Saint-Eynard
Liens externes
- Portail Grenoble Métropole
- Portail de l’histoire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.