- Fort de Mons
-
Fort de Mons Description Type d'ouvrage Fort Dates de construction 1878-1880 Ceinture fortifiée Lille Utilisation Utilisation actuelle Centre culturel Propriété actuelle Ville de Mons-en-Barœul Garnison Armement de rempart Armement de flanquement Organe cuirassé Modernisation béton spécial Non effectuée Programme 1900 Dates de restructuration Tourelles Casemate de Bourges Observatoire Garnison Programme complémentaire 1908 Non effectué Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le fort de Mons est un fort du système Séré de Rivières situé sur la commune de Mons-en-Barœul.
Il a été construit entre 1878 et 1880, suite au décret de 1878 du Président Patrice de Mac Mahon. Destiné à l'artillerie défensive, il participe à la défense de Lille. Son architecte est le général Raymond Adolphe Séré de Rivières, qui fut surnommé « le Vauban du XIXe siècle ». Il est baptisé, en 1887, fort Macdonald, du nom d'un maréchal d'Empire. Comme tous les forts qui environnaient Lille, il n'a pas subi d'assaut (Lille, déclassée en 1910, a été déclarée « ville ouverte » en août 1914).
Vendu à la ville de Mons-en-Barœul par l'armée en 1972, il a été rénové par l'architecte Gérard David. Inauguré les 2 et 3 juin 1984, il abrite de nombreux lieux d'activités culturelles : la bibliothèque municipale, la ludothèque, un espace culturel multimédia, une salle d'exposition, une école de musique, un restaurant, un bar ainsi qu'un théâtre à ciel ouvert.
Le fort de Mons a été l'une des douze Maisons Folies mises en place lors des évènements de Lille 2004, capitale européenne de la culture.
Catégories :- Fort en France
- Fortification Séré de Rivières
Wikimedia Foundation. 2010.