- Fort Ticonderoga (anciennement Fort Carillon)
-
Fort Ticonderoga
Fort Ticonderoga ou Fort Carillon est un fort XVIIIe siècle construit au sud du lac Champlain dans l'État de New York aux États-Unis. Il fut le lieu de nombreuses batailles dont la bataille de Fort Carillon.
Le lieu fut exploré par Samuel de Champlain en 1609. Champlain était accompagné par des Amérindiens de la Nation Algonquin. Il participa avec ses compagnons à un combat entre les Algonquins et leurs ennemis Iroquois.
En 1642, le missionnaire français Isaac Jogues traverse le « Portage de Ticonderoga » près du village de Ticonderoga, échappant ainsi à un combat entre Iroquois et ses compagnons Hurons.
Pendant que les Français s'installent le long du fleuve Saint-Laurent, les Anglais colonisent la rivière Hudson. Le Lac Champlain se situe au limite des deux zones d'influence franco-britannique.
En 1755, le marquis Pierre de Rigaud de Vaudreuil, gouverneur du Canada, envoie Michel Chartier de Lotbinière, ingénieur militaire formé à l'école de Vauban, construire un fort au lieu-dit du Portage de Ticonderoga, près de la rivière La Chute et du lac Champlain. Commencé en octobre 1755, le fort est achevé deux ans plus tard en 1757. Durant sa construction, les troupes françaises stationnèrent au Fort Saint Frédéric situé non loin de là près du lac Champlain. Le Lieutenant-général des armées de la Nouvelle-France, Louis-Joseph de Montcalm, vient lui-même superviser l'avancement des travaux.
Le fort fut baptisé Carillon en raison du colon français Philippe de Carrion du Fresnoy, qui établit un poste de commerce sur ce site au cours du XVIIesiècle. Mais on avance aussi l'hypothèse que le bruit de la rivière La Chute rappellerait le son émis par les cloches d'un carillon.
En 1757, les troupes françaises partent de Fort Carillon attaquer et prendre le Fort britannique William Henry. C'est la Bataille de Fort William Henry. En 1759, lors de la Bataille de Ticonderoga, 4 000 soldats d'infanterie anglaise assiègent le fort Carillon dans lequel se sont retranchés 400 soldats français. Ces derniers avant de battre en retraite, détruisent le fort ainsi que les canons qu'ils ne peuvent emporter avec eux.
Les Anglais prennent un fort en ruine et reconstruiront un nouveau fort qu'ils nommeront Fort Ticonderoga en 1770.
Il est désormais classé comme National Historic Landmark.
Voir aussi
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des États-Unis
- Portail de la Nouvelle-France
Catégories : Fort américain | Fort français en Nouvelle-France | Fort français aux États-Unis | National Historic Landmark | Comté d'Essex (New York)
Wikimedia Foundation. 2010.