- Football club de Grenoble rugby
-
Infobox club sportif FC Grenoble Généralités Nom complet Football club de Grenoble rugby Fondation 1892 Couleurs Rouge et bleu Stade(s) Stade Lesdiguières
(12 000 places)Siège Annexe du Stade Lesdiguières
Avenue Albert Reynier
38100 GrenobleChampionnat actuel Pro D2 Président Marc Chérèque Entraîneur Fabrice Landreau (Manager)
Sylvain Bégon (Avants)
Franck Corrihons (Arrières)Site web www.fcgrugby.com Palmarès principal National[1] Championnat de France (1)
Championnat de 2e division (1)
Challenge Yves du Manoir (1)DomicileExtérieurActualités Pour la saison en cours, voir :
Pro D2 2011-2012Dernière mise à jour : 11 décembre 2010. modifier Le Football club de Grenoble rugby (FCG) est un club de rugby à XV français fondé en 1892 et basé à Grenoble (Isère). Il est présidé par Marc Chérèque. L'équipe première, managée par Fabrice Landreau, et entraînée par Franck Corrihons et Sylvain Bégon, évolue actuellement en Pro D2. Rétrogradé en Fédérale 1 en 2005, le club évolue en deuxième division depuis 2006.
Le FC Grenoble évolue au Stade Lesdiguières. Il a remporté à une reprise le championnat de France en 1954 et le Challenge Yves du Manoir en 1987.
Sommaire
Historique
Les origines
Le FC Grenoble appartient au cercle très fermé des clubs français apparus au XIXe siècle. Il naît en effet en 1892, année du premier Championnat de France de rugby, sous l'impulsion de jeunes gens du Lycée Champollion qui lui donnent le nom d'Association Athlétique du Lycée, avec pour but de favoriser les activités physiques. D'autres associations voient ensuite le jour : le Cercle Sportif (1896), puis le Stade grenoblois (1897, par d’anciens lycéens) qui va dominer le rugby de la région et qui, peu après, participe à la fondation du comité des Alpes.
En 1906 est fondée l’Union Athlétique Grenobloise. D’autres clubs existent, comme l'Amicale Sportive ou le Racing, lancé par les élèves de l’École normale d’instituteurs.
Mais en 1911, certains commencent à penser que cette dispersion nuit à la compétitivité du rugby grenoblois. L’émergence d’un club regroupant toutes les forces de la ville s’impose à Jean Coin, qui, le 1er septembre 1911, fédère les différentes associations au sein du Football club de Grenoble. Le rugby était alors connu souvent comme une simple variante de football, d’où son nom, qui n’a rien à voir avec le ballon rond.
Premiers succès
Après un titre de champion des Alpes dès 1912, le FCG atteint en 1918 la finale de la Coupe de l'Espérance, qui remplaça le championnat de France pendant la Première Guerre mondiale (défaite face au Racing club de France 22-9). Un nouveau titre de champion des Alpes confirme toutefois sa suprématie régionale en 1919.
Grenoble participe ensuite régulièrement aux phases finales du championnat, mais sans réellement briller. Les premiers internationaux sont appelés en équipe de France, le premier étant l’arrière Edmond Besset, sélectionné en 1924 contre l’Écosse (ce sera sa seule sélection), accompagné pour ce match par Félix Lasserre, son nouveau coéquipier en club, mais déjà sélectionné avec Bayonne et Cognac et qui sera même deux fois capitaine du XV de France en tant que Grenoblois. L’ailier Edmond Vellat connaîtra cinq sélections à partir en 1927 et 1928. C’est lui qui marquera l’essai de la première victoire française contre l’Angleterre (3-0) en 1927.
En 1931, le FC Grenoble fait partie des 12 puis 14 clubs dissidents qui quittent la FFR pour créer leur propre organisation, l’Union française de rugby amateur (UFRA), en raison des maux dont souffrait le rugby français d’alors (« championnite », débauchage de joueurs, amateurisme marron, violence etc.). Il rentre dans le giron fédéral avec les autres en 1932. Grenoble se remet difficilement de cet épisode, ne parvenant à disputer qu’un huitième de finale en 1939.
Décadence et gloire
L’après guerre est délicate. Grenoble se retrouve en Excellence (Deuxième Division) et ne remonte qu’en 1950, en battant en finale La Voulte sur le score de 9 à 0. Ce purgatoire fut salutaire : en 1950, 1952 et 1953, l’équipe réserve est championne de France. Et surtout, en 1954, l’équipe première écrit la plus belle page de l’histoire du club. Elle écarte Mazamet en 16e, Agen en 8e, Vienne, lors d’un âpre derby (3-0) en quart, puis Romans lors d’un autre duel serré des Alpes en demi (8-5), et c’est l’apothéose : le 23 mai au Stadium de Toulouse, Grenoble remporte son premier titre de champion de France, au soir d’une courte victoire sur Cognac (5-3). Son joueur emblématique est son demi de mêlée Jean Liénard, ancien treiziste revenu au bercail et futur entraîneur champion de France avec La Voulte en 1970.
Le FCG rugby s’inscrit alors enfin parmi les grands du rugby de l’Hexagone et devient un protagoniste régulier de l’élite : entre 1952 et 1968, il se qualifie systématiquement pour les seizièmes de finale. Il atteint les quarts de finale en 1957, 1959 et 1968, joue deux demi-finales qu’il perd contre l’US Dax en 1963 et contre Montferrand. On relève une finale de Challenge Yves du Manoir en 1969, perdue à nouveau contre Dax, mais impossible d’aller plus haut en championnat.
Le deuxième âge d’or
Le déclin s’amorce alors au point de voir Grenoble plonger en Groupe B entre 1975 et 1978. Le "sorcier" Jean Liénard monte alors peu à peu une équipe faite d'homme aimant le club. La reconstruction porte ses fruits, et à partir de 1986 s'annonce une belle décennie. Les Isérois disputent une nouvelle finale du Manoir perdue en 1986, avant de remporter enfin la compétition en 1987 contre Agen. C’est le deuxième trophée majeur pour le FCG. Les bons résultats s’enchaînent alors en championnat. Entre 1988 et 1996, le club dispute un huitième de finale (1988), trois quarts de finale (1989, 1990, 1996), deux demi-finales (1992, 1994) et une finale (1993).
L'arrivée de Jacques Fouroux aux commandes de l'équipe en 1992 marque la fin d'une ère et le début de celle dite des Mammouths. L'équipe est à l'origine composée de parfaits inconnus, tel les Olivier Merle, Grégory Kacala, Fabrice Landreau auxquels s'ajoutent la montée de juniors du club comme Olivier Brouzet. L'effectif compta jusqu'à 4 deuxièmes lignes dans son pack, son point fort. Le FCG tutoie les sommets avec une finale du Championnat de France, la deuxième du club, en 1993. Face à Castres, les efforts des Isérois ne sont guère récompensés malgré des avants surpuissants. Ils doivent s’incliner sur une marge infime (14-11). La finale est marquée par un taux d'échec au pied particulièrement élevé, mais aussi par une erreur d'arbitrage que d'aucuns considèrent comme grossière. Un t-shirt avec la photo de Franck Hueber (le frère d'Aubin) aplatissant le ballon dans l'en-but grenoblois avec la mention Hold up au Parc sera créé pour l'occasion. L'arbitre, M. Salles, accorde en effet un essai à l'international néo-zélandais Gary Whetton (58 sélections) qui, malicieusement, aplatit derrière Hueber.
Au cours des années suivantes, suite au départ de Jacques Fouroux vers le XIII, le FCG perd peu à peu ses meilleurs joueurs. Grenoble se maintient tout de même de façon provisoire parmi les meilleurs clubs français : demi-finale en 1994, qualifié pour les poules finales à quatre en 1995, quart de finale en 1996. En 1999, sous la houlette de l'entraîneur Michel Ringeval, le club se hisse même jusqu’en demi-finale du Championnat, où il fait trembler l’AS Montferrand (défaite 17-26).
L’époque contemporaine : le recul
Le recul s’amorce une première fois lors de la saison 1999-2000. Grenoble doit se contenter d'une 19e place en Championnat de France, tout en étant -paradoxe- la seule équipe à battre en Coupe d’Europe les Anglais de Northampton (futurs vainqueurs de l’épreuve). L'année suivante, le passage de l'élite de 20 à 16 clubs lui est fatal et le club fait partie des six clubs appelés à descendre en deuxième division, conséquence d'une défaite en barrages contre la Section paloise (21-33 après prolongations) à Béziers.
C'est un nouvel entraîneur venant de Périgueux, Jacques Delmas, qui viendra relever le défi : ramener le FCG en première division. Le contrat est rempli au bout d’une seule saison, grâce à une deuxième place en championnat. Le club réintègre l'élite et constitue même l'une des surprises du Top 16 2002-03 en se qualifiant pour les phases de playoffs. L'année suivante le FCG Alpes rugby se maintient difficilement parmi l'élite, puis c'est à nouveau la relégation à l'issue de la saison 2004-05. De plus, en raison de graves ennuis financiers (déficit de 3,64 millions d'euros), la Ligue nationale de rugby, sur conseil du Conseil supérieur de la Direction Nationale d'Aide et Contrôle de Gestion (DNACG), refuse son engagement en Pro D2 et le 5 juillet 2005, elle rétrograde Grenoble en Fédérale 1 pour la saison 2005-06, alors que Jacques Fouroux avait accepté de revenir en tant que directeur sportif. Le 22 juillet, la SASP, chargée du secteur professionnel du club, se déclare en cessation de paiement auprès du président du tribunal de commerce de Grenoble[2].
Le FCG ne demeure qu'un an chez les amateurs, battant Nîmes (32-25) lors de la petite finale du Trophée Jean Prat au Stade Georges-Pompidou de Valence, un match décisif octroyant la 3ème et dernière place qualificative en Pro D2. Le club suit alors une progression logique au cours des deux années suivantes en terminant respectivement à la 14ème et 8ème place en fin d'exercices 2007 et 2008. La saison 2008-2009 fut quant à elle décevante si l'on compare les objectifs (légitimés par le budget du club et le potentiel réservoir de joueurs) affichés en début d'exercice par les dirigeants (atteindre les demi-finales de Pro D2) avec les résultats obtenus sur le terrain. Le FCG ne décroche en effet en 2008-2009 qu'une modeste place de 10ème (à 25 pts du dernier qualifié Oyonnax) sans jamais parvenir à se maintenir dans le haut du tableau. L'intersaison 2009 voit donc s'effectuer de nombreux changements au sein du club. On dénombre par exemple pas moins de 11 arrivées dans l'effectif contre 15 départs. En outre, l'arrivée de Fabrice Landreau (en provenance du Stade français) dans le staff à l'intersaison s'inscrit dans un cycle de trois ans à l'issue duquel le club doit réintégrer l'élite. Pour sa première saison en tant que manager, le XV alpin termine à la 6e place, à égalité de points avec la Section paloise qui se qualifie pour les playoffs à la faveur des points terrains acquis lors de ses confrontations entre les deux clubs.
Palmarès
Équipe première
- Coupe de l'Espérance :
- Finaliste (1) : 1918.
- Coupe d'Europe des Clubs Champions (F.I.R.A.) :
- Finaliste (1) : 1963.
Équipes de jeunes
- Coupe René Crabos :
- Vainqueur (1) : 1995
Les finales du FC Grenoble
En championnat de France de Première Division
Date de la finale Vainqueur Finaliste Score Lieu de la finale Spectateurs 23 mai 1954 FC Grenoble US Cognac 5-3 Stadium municipal, Toulouse 34 230 5 juin 1993 Castres olympique FC Grenoble 14-11 Parc des Princes, Paris 49 061 En challenge Yves du Manoir
Date de la finale Vainqueur Finaliste Score Lieu de la finale Spectateurs 24 mai 1969 US Dax FC Grenoble 24-12 Stade olympique Yves-du-Manoir, Colombes 2 902 1er mai 1986 AS Montferrand FC Grenoble 22-15 Stadium, Brive-la-Gaillarde Env. 12 000 10 mai 1987 FC Grenoble SU Agen 26-7 Parc des sports et de l'amitié, Narbonne 19 mai 1990 RC Narbonne FC Grenoble 24-19 Stade du Hameau, Pau Env. 8 000 En coupe de l'espérance
Date de la finale Vainqueur Finaliste Score Lieu de la finale Spectateurs 1918 Racing club de France FC Grenoble 22-9 Saison 2011-2012
Article détaillé : Saison 2011-2012 du Football club de Grenoble rugby.Effectif
Personnalités
Joueurs emblématiques
Le FC Grenoble compte 17 internationaux ayant été sélectionnés en équipe de France alors qu'ils évoluaient sous les couleurs du club. Leur nom est en gras dans la liste ci-dessous.
- Inoke Afeaki (23 sél.)
- Diego Albanese (55 sél.)
- Georges Alberto (int. A)
- Petru Bălan (53 sél., en cours)
- Roger Baqué (int. A)
- Guy Belletante (3 sél.)
- Edmond Besset (1 sél.)
- Gérard Bouguyon (9 sél.)
- Christian Boujet (3 sél.)
- Olivier Brouzet (72 sél.)
- / Daniel Browne
- Gilbert Brunat (int. A)
- Jacques Brunel
- Didier Camberabero (36 sél.)
- Hervé Chaffardon (int. A)
- Claude Chenevay (1 sél.)
- Vincent Clerc (48 sél., en cours)
- Sam Cordingley (14 sél.)
- Franck Corrihons (int. A et à 7)
- Édouard Coulon (1 sél.)
- Jamie Cudmore (19 sél., en cours)
- Jean De Grégorio (22 sél.)
- Gilles Delaigue (2 sél.)
- Julien Frier
- Michel Greffe (5 sél.)
- Fabrice Landreau (4 sél.)
- Sergio Lanfranchi (21 sél.)
- Félix Lasserre (15 sél.)
- / Brian Liebenberg (12 sél.)
- Jean Liénard (int. A)
- Alain Lorieux (31 sél.)
- Patrick Lubungu (1 sél.)
- Michel Malafosse
- Lionel Mallier (5 sél.)
- Sylvain Marconnet (83 sél., en cours)
- Jean-François Martin-Culet
- Henri Masse (1 sél.)
- Pierre Mathias
- Dominique Mazille
- Olivier Merle (44 sél.)
- Patrick Mesny (14 sél.)
- Pierre Milliand (3 sél.)
- Geoffroy Messina (int. A)
- André Morel (1 sél.)
- Gwendal Olliver
- Freddy Pepelnjak
- Willy Pepelnjak (int. A)
- Jean-Marc Romand
- Jean-Jacques Taofifénua
- Willy Taofifénua (int. A et à 7)
- Ovidiu Toniţa (54 sél., en cours)
- Théo van Rensburg (7 sél.)
- Edmond Vellat (5 sél.)
- Frédéric Vélo (int. A et à 7)
- Stéphane Weller (4 sél.)
Entraîneurs et managers
- Jean Liénard 1976-1989
- Michel Ringeval 1989-1995 puis 1998-2001
- Jacques Fouroux 1992-1993
- Nano Capdouze 1995-1996
- Éric Ferruit 1995-1996
- Jean de La Vaissière 1985-1988 puis 1996-1997
- Gilbert Doucet 1997-1998
- Dominique Mazille 1998
- Roland Rouchier 1998
- Yves Pinotti 1998-2000
- Didier Camberabero 2000-2001
- Gilles Cassagne 2001-2002
- Jacques Delmas 2001-2004
- Willy Taofifenua 2001-2005
- Pierre Trémouille 2002-2005
- Sylvain Bégon 2002-2005 et 2007-
- Dean Richards 2004-2005
- Franck Corrihons 2005-
- Jean-François Martin-Culet 2005-2007
- Fabrice Landreau 2009-
Présidents
- Max Micoud 1974-1985
- Claude Junien-Lavillauroy 1985-1990
- Rico Rinaldi 1990-1997
- Patrick Goffi 1997-2001
- Alain Etiévent 2001-2005
- Marc Chérèque 2005-
Associations de supporters
- Les Alpins
- Les Clarinautes
- Mascotte : Buky[3]
Annexes
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- Grenoble relégué définitivement paru dans l'équipe le 22 juillet 2005
- Les Aventures de Buky sur le site du Football club de Grenoble rugby
Bibliographie
: source utilisée pour la rédaction de l’article
- Jacques Boutin, 1911-1986, Livre d'or du FC Grenoble rugby, Chez l'auteur, 1986
- Sylvain Frappat, Cadrages - Débordements, Au Coeur Du FC Grenoble Alpes Rugby, Images en Vue, 2003, 143 p. (ISBN 978-2-951919-10-5)
- Stéphane Pulze (préf. Serge Blanco), Les heures de gloire du FC Grenoble, Éditions Le Dauphiné Libéré, 2005, 191 p. (ISBN 978-2-916272-00-9)
Liens externes
- Portail Grenoble Métropole
- Portail du rugby à XV
- Coupe de l'Espérance :
Wikimedia Foundation. 2010.