- Fontenay-sur-Vègre
-
Pour les articles homonymes, voir Fontenay.
Fontenay-sur-Vègre Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement La Flèche Canton Brûlon Code commune 72136 Code postal 72350 Maire
Mandat en coursCatherine Girault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Vègre et Champagne Démographie Population 324 hab. (2008) Densité 28 hab./km² Gentilé Fontenaysien Géographie Coordonnées Altitudes mini. 37 m — maxi. 74 m Superficie 11,46 km2 Fontenay-sur-Vègre est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire, peuplée de 324 habitants[1] (les Fontenaysiens).
Sommaire
Géographie
Fontenay-sur-Vègre est une commune sarthoise située à 15 km au nord de Sablé-sur-Sarthe et 40 km au sud-ouest du Mans. La commune est bordée par la rivière de la Vègre.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Poillé-sur-Vègre, Chevillé, Chantenay-Villedieu, Tassé et Asnières-sur-Vègre.
Histoire
Même si des traces d'occupations sont attestées aux temps préhistoriques sur les bords de la Vègre, le village date au moins du Moyen Âge comme en témoigne le manoir de la famille Goupil de Bouille dont le corps de logis date du début du XIVe siècle.
Le village figure sur la carte de Cassini issue de relevés effectués entre 1756 et 1789.
Fontenay est aussi concernée par la première expérience publique de communication à distance, le télégraphe Chappe, le 2 mars 1791, entre le village natal de Chappe, Brûlon et le village de Parcé distants de 14 km.
La commune est dénommée Fontenay en 1793 puis Fontenay-sur-Vègre à partir de 1933.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 octobre 2004 Raymond Féau SE Mécanicien agricole retraité octobre 2004 en cours Catherine Girault SE Exploitante agricole Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 418 362 320 272 247 295 324 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Le tissu économique est faible.
La commune, de superficie très réduite, comporte une douzaine d'exploitations agricoles essentiellement tournées vers l'élevage avicole (ce qui s'explique par la proximité de Loué renommée pour ses volailles et par l'emprise du groupe LDC - Le Gaulois basé à Sablé-sur-Sarthe).
Il convient d'ajouter un petit entrepreneur en maçonnerie générale ainsi qu'un multi-commerce de proximité au cœur du village. Ce dernier, inauguré par le premier ministre François Fillon en 2006, est situé dans l'auberge, bar-restaurant, presse, dépôt de pain et de bouteilles de gaz, ainsi que relais pour des opérations bancaires de base pour les clients du Crédit agricole Anjou-Maine.
Le secteur touristique est faiblement développé avec la présence de plusieurs gîtes touristiques dont un (trois épis), susceptible d'accueillir jusqu'à douze personnes, auprès du manoir.
Les disponibilités en services sont faibles (une boite postale, une cabine téléphonique, une école membre d'un regroupement accueillant deux niveaux de maternelle…).
Monuments et lieux touristiques
Le village date du Moyen Âge : il comprend plusieurs belles constructions.
- Le lavoir Saint-Philibert et l'église du village récemment restaurée.
- Le Logis : manoir seigneurial des XIVe et XVe siècles (corps de logis du début du XIVe, agrandi au XVe siècle) et qui a servi de décor, en 1997, au tournage du film de cape et d'épée L'Homme au masque de fer avec Leonardo DiCaprio, Gérard Depardieu, Jeremy Irons, John Malkovich, Gabriel Byrne.
- Au moins deux autres belles demeures du Moyen Âge tardif/début Renaissance : l'une dotée d'une tour ronde, l'autre d'une tour carrée.
Activité et manifestations
- Feu d'artifice sur le plan d'eau : fin juin.
- Vide-greniers brocante : le premier dimanche de septembre.
- Animation par le club des jeunes du villages pour Halloween le 31 octobre.
Personnalités liées
Voir aussi
Références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[3].
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.