- Fontannes
-
Fontannes Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement de Brioude Canton Canton de Brioude-Sud Code commune 43096 Code postal 43100 Maire
Mandat en coursPhilippe Vignancour Intercommunalité Communauté de communes du Brivadois Démographie Population 1 119 hab. (2010) Densité 115 hab./km² Gentilé Fontannois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 419 m — maxi. 527 m Superficie 9,77 km2 Fontannes est une commune française située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne. Le lieu-dit Frugerolle est rattaché au village de Fontannes.
Sommaire
Géographie
Fontannes est située dans le département de la Haute-Loire (43) dans la région Auvergne. La commune de Fontannes est séparée par celle de Brioude par la rivière Allier et est située au pieds des massifs du Livradois appartenant au Massif central.
La commune est traversée par quatre cours d'eau: la rivière Allier, la rivière Senouire et les ruisseaux du Ternivol et de la Dirande.
Activités socio-culturelle
Fontannes est un commune vivante proposant diverses activités.
Divers associations sont implantées à Fontannes:
-Brin de Ficelle est la plus grosse association Fontannoise et propose une halte-garderie, un centre de loisirs, un accueil périscolaire, un accueil jeunes, une ludothèque ainsi qu'une médiathèque (bibliothéque+centre multimédia).
-L'Union Sporticve Fontannes: Club de Football évoluant au niveau départemental
-Le Tennis Club de Fontannes: Club de Tennis réputé pour son tournoi qui chaque année attire de nombreux joueurs dont quelques internationaux.
-Le comité des Fêtes
-L'amicale des Jeunes
-Association des parents d'élèves
-ACCA Fontannes (société de chasse)
-Association des anciens combattants
-Le club de l'âge d'or
-Association Sport Avenir Environnement Fontannois
-Conseil Inter-Paroisial.Equipements
La commune est dotée d'un Lycee d'enseignement général et technologiques Agricoles (LEGTA) de Brioude-Bonnefont. Ainsi que d'une école maternelle-primaire-élémentaire publique, qui à récemment subit des travaux d'agrandissement, en raison d'une hausse de la population active et jeune.
La commune dispose de deux courts de Tennis, un stade de Football, des terrains de boules éclairés, des aires de jeux et de loisirs, une salle polyvalente, une salle paroissiale et un centre équestre
Activités industrielles et commerciales
La commune, essentiellement rurale, dispose de petits commerces: -Une boulangerie: Boulangerie Goigoux -Une superette: Vival disposant d'un point poste -Un bar-épicerie-journaux: Le St-Eutrope -Deux restaurant: la Pizzéria de la Fontaine et le Restaurant Lou Pat'ou -Un Garage: Concession Toyota Chanis -Un salon de coiffure: Chez Lili
Est également implantée à Fontannes, l'entreprise Effiance (longtemps nommée KJ) spécialisée dans la réalisation de circuits imprimés, bobinages, cablages et injections plastiques.
Histoire
Fontannes tire son nom des nombreuses fontaines que l'on peut rencontrer dans le village. On y trouve entre autres, la Fontaine St-Eutrope, point d'eau dans lequel se désaltéra St-Eutrope sur son chemin pour St-Jacques Compostelle. St-Eutrope devint alors le Saint patron de Fontannes.
Fontannes fût au XIXème siècle un port sur l'Allier: des sapinières quittaient Fontannes en direction de l'estuaire de la Loire pour y acheminer du bois, mais aussi d'autres produits de consommation. Aujourd'hui, l'activité de batellerie à complètement disparu.
Héraldique
Description: Tiercé en pairle renversé : au premier de gueules (rouge) à une coquille d'argent, au deuxième de sinople (vert) à un étui de crosse d'argent, au troisième d'or (jaune) à une ancre de sable.
-La coquille est l’emblème des pèlerins et nous rappelle que Fontannes était situé sur l'ancienne voie romaine menant à St-Jacques de Compostelle.
-L'étui de crosse fait référence à St-Eutrope, Saint Patron de Fontannes.
-L'ancre symbolise l'important port de batellerie qui existait à Fontannes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Philippe Vignancour UMP Maire-Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Conseil Général[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2010 425 483 538 665 774 873 1069 1119 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.