- Fontaine-Sur-Somme
-
Fontaine-sur-Somme
Fontaine-sur-Somme Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Abbeville Canton Hallencourt Code Insee 80328 Code postal 80510 Maire
Mandat en coursGérard Leroy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région d'Hallencourt Latitude
LongitudeAltitude 7 m (mini) – 102 m (maxi) Superficie 15,18 km² Population sans
doubles comptes469 hab.
(1999)Densité 30 hab./km² Fontaine-sur-Somme est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Située sur la rive gauche de la Somme, entre Amiens (en amont) et Abbeville (plus près, en aval), la commune est à mi-chemin entre Ailly-le-Haut-Clocher (au nord-est) et Hallencourt (au sud-ouest).
Hameaux, lieux-dits et écarts
- Vieulaines : en amont, à l'est sur la Route départementale n° 3.
Histoire
LA CHARTE DE FONTAINE SUR SOMME :
En 1282, Jeanne de Fontaine, dame du lieu, accorde aux habitants de Fontaine une charte communale. Par cette charte, les bourgeois de Fontaine devenaient assez puissants et organisés pour prendre en mains l’administration de leur village. Voici les principaux articles de cette charte qui intéressent notre sujet :
Article 17 : Les échevins seront élus par la communauté le dimanche après Quasimodo, et ils seront installés par le seigneur. Ils prêteront serment de bien administrer, de rendre bonne justice à tous ceux qu’ils auront à juger …
Article 19 : Les échevins seront au nombre de sept ; ils auront la police des métiers, établiront les impôts sur la commune quand besoin en sera , et le seigneur s’engage à contraindre, sur le rapport des échevins, ceux qui refuseraient de payer leurs impôts. Outre ces sept échevins (représentant le pouvoir administratif et financier), la commune élira encore sept échevins qui seront exclusivement chargés de fixer la part d’impôt des sept échevins permanents.
Article 21 : Les comptes de la ville seront rendus chaque année aux fêtes de Pâques et par écrit, devant le seigneur ou son bailli et devant la commune.
La commune se donna un sceau dont voici une description : en son centre se trouve un puits ; tout autour les sept échevins tirent sur une corde pour puiser l’eau de ce puits. Leur attitude d’entraide dans cette tâche simple et quotidienne est un symbole du pouvoir administratif qu’ils vont exercer ensemble sur le village.
Une copie de cette charte retrouvée grâce à la patience de Feu M. de Santeul, est visible à la mairie de Fontaine sur Somme
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Patrick Poliautre mars 2008 en fonction Gérard Leroy Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 449 456 448 401 434 469 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Intercommunalité
Le village dépend du Canton de Hallencourt et de la Communauté de communes de la Région d'Hallencourt [2],[3]
Lieux et monuments
- L'Église
- La croix de Pierre
- le Cartel
- les étangs
Personnalités liées à la commune
Jeanne de Fontaine: femme de Jean de Cresecques, chevalier, conseiller et chambellan du Roi
Aléaume de Fontaine: Aléaume de Fontaines , fils de Gautier de Fontaines ou de Guillaume ??? , seigneur de Long et Longpré fut nommé mayeur d'Abbeville en 1185. Il était, dit le père Ignace, d'un port majestueux, adroit aux armes et d'une grande piété. Le mayeur d'une ville était un échevin, l'administrateur de la ville, donc un personnage très important. Abbeville s'était donné en 1184 une charte de commune.Cette charte obligea Aléaume de Fontaines à résider à Abbeville. (On peut voir à l'hôtel de ville d'Abbeville sur la plaque en marbre du hall d'entrée figurer en 2ème place le nom de Aléaume de Fontaines dans la liste des Maires de la Commune).
Le Roi Philippe Auguste qui avait une grande estime pour Aléaume de Fontaines le désigna pour être l'un des principaux chefs de l'armée française destinée à faire partie d'une nouvelle croisade contre les sarrasins. Il était marié à Laurette, fille du seigneur et Comte Bernard de Saint Valéry, qui faisait preuve de beaucoup de charité. Elle apprit même la médecine pour mieux soulager et secourir les pauvres.
Aléaume de Fontaines repartit pour une 3ème croisade bénie par le pape Grégoire VIII, (1189-1192), sous la conduite de Jean de Ponthieu, 2ème du nom, qui périt avec la plupart de ses barons lors de la prise de St Jean d'Acre en 1191. Aléaume continua à se battre avec les chevaliers laissés en Orient par Philippe Auguste. Il fut même l'un des chefs à qui le roi confia, à son départ, la conduite de l'armée française le 31 juillet 1191.
Lors de la 4ème croisade bénie cette fois par le pape Innocent III, le 10 avril 1204 il était à la prise de Constantinople, conquise pour la deuxième fois. Toutes les églises ont été alors pillées ; Aléaume envoya en France par l'intermédiaire de son aumônier Wibert des Saintes Reliques dans une châsse qu'il scella de son sceau, écrivit deux lettres , l'une à sa femme et l'autre à son fils Hugues dans lesquelles il expliquait l'origine et la nature des reliques envoyées ( Elles sont toujours dans l'église de Longpré qu'il venait de faire construire). Richard de Gerberoy, évêque d'Amiens les dit authentiques le 4 août 1205. C'est alors que Longpré prit le nom de Longpré-les-Corps-Saints. Aléaume mourut de la peste en terre Sainte en 1205. Laurette fit élever un mausolée à la mémoire de son mari dans le caveau de l'église de Longpré et vécut à Longpré avec ses filles Marie et Isabelle. A sa mort, son corps fut déposé dans la crypte auprès du mausolée d'Aléaume.HISTOIRE DU CHÂTEAU DE LONG (Somme)par Lionel BACQUET
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Fontaine-sur-Somme sur le site de l'Institut géographique national
- Section patrimoine des Amis du CIS d'Hallencourt
- Portail de la Somme
- Portail de la Picardie
Catégories : Commune de la Somme | Hallencourt
Wikimedia Foundation. 2010.