- Fontaine-Milon
-
Pour les articles homonymes, voir Fontaine.
Fontaine-Milon Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Angers Canton Seiches-sur-le-Loir Code commune 49139 Code postal 49140 Maire
Mandat en coursJeanine Boutin
2008-2014Intercommunalité =C.C de Beaufort-en-Anjou Démographie Population 407 hab. (2006[1]) Densité 48 hab./km² Gentilé Milonnais, Milonnaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 31 m — maxi. 88 m Superficie 8,46 km2 Fontaine-Milon est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Milon ou Fontaine-Milon, est un petit bourg du Baugeois situé entre Angers (à environ 25 km) et Baugé (à environ 15 km). Il est traversé par un ruisseau, le Tiroir, qui prend sa source à la fontaine, canalisée sous la forme d'un lavoir. Le sous-sol de Fontaine-Milon est constitué d'argile et de calcaire coquillé. Ce calcaire, ou tuffeau, était utilisé en moellons pour les murs des maisons qui ont été élevées sur la commune de Milon.
Des carrières d'extraction ont été exploitées en plusieurs endroits du bourg, du milieu du XVIIIe siècle aux années 1910. Il reste, aujourd'hui, attenants à des maisons, plusieurs souterrains et caves, qui tendent à s'ébouler et à être bouchés
Histoire
Fontaine-Milon, ou Fons-Milonis, est un petit bourg placé le long de la voie romaine, reliant Angers à Saumur par les terres. Il s'est formé autour de son château médiéval et de sa chapelle seignieuriale, devenue église paroissiale tardivement. A la fin du XVe siècle, le château inhabité et en mauvais état a été abandonné au profit d'hostels plus confortables, construits dans les anciennes douves éboulées et comblées.
En 1432, Jean de Masseilles, Seigneur de Verdeilles, achètent la Terre et Châtellenie de Milon à Gilles de Retz, Seigneur de La Suze. Durant la Seconde Guerre mondiale, Fontaine-Milon, comme nombres de villages de l'Ouest, a accueilli les réfugiés de l'Exode.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Jeannine Boutin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 277 302 283 297 320 354 415 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
La fontaine avec son lavoir représente le centre et l'emblème historique de ce petit bourg de caractère angevin. De plus, si vous avez le temps, découvrez le jeu de boules de fort. Les dimanches, cette salle était le lieu de rencontres et de discussions animées entre les villageois.
Ensuite, parcourez le bourg et remontez l'allée de jeunes tilleuls qui mène au Châtelet, pour apprécier le beau paysage des alentours du haut de la butte.
L'histoire de ce manoir du XVIe siècle, formé d'un corps de logis flanqué de deux grosses tours sommées de poivrières, modifié au cours des siècles, dominant le village, se mêle avec celle de Fontaine-Milon.
Au début du XIXe siècle, les pièces principales de cette demeure sont décorées par l'ornemaniste angevin Pierre-Louis David de boiseries et de sculptures en stuc dans les styles Louis XVI et Directoire. Dans le salon, son fils, Pierre-Jean David, le futur David d'Angers, s'essaye à la sculpture en modelant l'un des dessus de porte, sur le thème des saisons. Celui-ci symbolise l'hiver, sous les traits d'une tête de vieille femme dans un encadrement de rinceaux floraux. Ce bas relief est l'une des premières œuvres connues du maître.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.