- Fondateurs ou pratiquants célèbres
-
Liste de fondateurs et experts d'arts martiaux
Certains arts martiaux ne sont pas le résultat d'un travail de groupe, mais l'œuvre d'un seul homme, ou de quelques hommes. Ils sont appelés fondateurs. Souvent, ils étaient déjà excellents dans leur propre discipline, ce qui en fait également des pratiquants célèbres.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
- Hiroyuki Aoki, élève de Shigeru Egami, est le fondateur du Shintaido.
B
- Bodhidharma, ou Da Mo, est le fondateur supposé des techniques ayant donné naissance au Wushu à Shaolin et au Karate-do.
F
- Gichin Funakoshi, élève de Anko Azato et de Anko Itosu, est le fondateur du karaté Shotokan.
G
- Maung Gyi, expert birman de Bando (Thaing). Émigré aux États-Unis en 1959, il modernise les pratiques martiales de Birmanie, pour en faire un système martial adapté à l’Occident. Il est reconnu pour être un des fondateurs du Full-contact et du kick-boxing américain.
K
- Jigoro Kano, fondateur du judo. Kano désire adapter le Ju-jutsu à la nouvelle ère. Le Ju-jutsu est une technique de combat à mains nues utilisée par les samouraïs sur le champ de bataille : sa seule vocation est de mettre, vite et bien, un attaquant hors d'état de nuire. Kano cherche à le transformer en un moyen d'éducation du corps et de l'esprit « adapté à l'éducation de toute une nation ». Il renomme sa discipline de Ju-Jutsu (technique/art de la souplesse) à Ju-do (Voie de la souplesse), et fonde ainsi ce qui est probablement le premier Budo moderne. D'autres maîtres suivront en effet son exemple, transformant leur art de « technique » en « Voie ».
L
- Bruce Lee était un acteur et artiste martial d'origine chinoise. Pratiquant le Wing Chun, un style de Wushu du sud, il s'est fait remarquer par ses nombreuses victoires aux combats de full-contact illégaux, puis dans de nombreux films. Il développa le Jeet kune do à partir de nombreux arts martiaux asiatiques et européens.
M
- Kenwa Mabuni, élève de Kanryo Higashionna puis de Seisho Arakaki et de Anko Itosu, est le fondateur du karaté Shito-ryu.
- Chojun Miyagi, élève de Kanryo Higashionna, est le fondateur du karaté Goju-ryu.
- Miyamoto Musashi était un des plus grands épéiste japonais. Il fonda plusieurs écoles, et développa l'art des deux sabres, katana et wakizashi (Nitto), technique aujourd'hui transmise par la Hyoho Niten Ichi Ryu. Il est dit qu'il n'essuya qu'un seul échec au cours de ses 61 combats.
Il est l'auteur du Livre des cinq anneaux (gō rin no sho, aussi appelé Livre des cinq roues) qui retrace sa vie et sa pensée philosophique.
N
- Masamichi Noro, élève direct de Ueshiba Morihei (fondateur de l'Aïkido) et fondateur du Kinomichi
- Nguyên Lộc, fondateur du Vovinam Viet Vo Dao
- Nguyen Luxuha, fondateur du Jeet kï dô
O
- Hironori Ohtsuka, maître de Yoshin ryu (variante "Shindo") (style de ju jutsu) qu'il étudia avec Shinzaburo Nakayama, puis de Gichin Funakoshi est le fondateur du karaté Wado-ryu.
P
- Pham Xuân Tong, fondateur du Qwan Ki Do (art martial sino-vietnamien). Elève de Maître Chau Quan Ky, ce dernier le désignera comme héritier testamentaire de son style de Chine du Sud : le WoMei.
T
- Nobuyoshi Tamura est un pratiquant d'art martial japonais, spécialisée dans l'aïkido. Élève direct du fondateur de l'aïkido, il a une connaissance très fine de l'art que pratiquait Morihei Ueshiba. Il dispose actuellement du 8e dan de l'Aikikai de Tokyo.
- Sun Lu Tang
- Ba Than (Gyi), dans les années 1940-50 avec un groupe de neuf experts, effectue une compilation des arts martiaux traditionnels de Birmanie, pour en faire un nouvel ensemble que l'on nomme Hanthawaddy-Thaing (ou Bando d'Hanthawaddy).
U
- Morihei Ueshiba, souvent appelé O Sensei (grand-maître, mais dans un sens très poli et respectueux), est le fondateur de l'aïkido. Lui-même excellent pratiquant de Jodo et d'Aïkijujutsu (école Daïto), il développa et popularisa la philosophie de l'aïki.
- Moriteru Ueshiba (né en 1951) : petit-fils du fondateur de l'aïkido, il fait partie de la troisième génération de la dynastie et est l'héritier de la direction d'Aikido World. A la mort de son père en 1969, il est devenu doshu, le titre héréditaire donné au dirigeant d'Aikido World. La même année, il a été nommé président à vie de l'International Aikido Féderation. Expert extrêmement gracieux et professeur exigeant, doshu Moriteru a promis de protéger l'héritage et l'essence spirituelle de l'aïkido.
Z
- Zhang Guangde créateur du Daoyin Yangsheng Gong
- Portail des arts martiaux et sports de combat
Catégories : Art martial | Liste de sportifs
Wikimedia Foundation. 2010.