- Fluoration de l'eau
-
Pourcentage de population disposant d'eau fluorée (artificiellement ou naturellement)[1] 80–100% 60–80% 40–60% 20–40% 1–20% < 1% Inconnu
La fluoration de l’eau est l'addition contrôlée de ions fluorure (fluor) dans le système d'eau potable public pour réduire le risque de carie dentaire. Elle n'affecte pas la couleur ni l'odeur de l'eau. L'eau peut-être fluorée, naturellement ou par l'ajout de fluor, à un niveau qui soit efficace pour prévenir les caries.
Sommaire
Méthode de fluoration
Trois principaux produits chimiques sont utilisés dans la fluoration de l’eau: le fluorure de sodium, le fluosilicate de sodium et l’acide fluosilicique[2].
Oppositions
Australie
Le député Harley Rivers Dickinson s'opposa à la fluoration de l'eau en Australie dans une interpellation au gouvernement[3].
Canada
Au Québec, le médecin et essayiste Jean-Marc Brunet a dénoncé la fluoration de l'eau dans un essai intitulé Dossier Flor[4].
États-Unis
Le chimiste Charles Eliot Perkins fut parmi les premiers à dénoncer la fluoration de l'eau potable dans un essai qu'il publia dès 1952[5]. Le professeur Phyllis Mullenix, de l'université Harvard s'est également attaquée à la fluoration de l'eau potable après avoir mené des études sur le sujet[6].
Notes et références
Affiche américaine datant des années 1950 contre la fluoration de l'eau et la santé publique imposée, y distinguant les prémices d'un gouvernement mondial totalitaire de type communiste- (en) The British Fluoridation Society; The UK Public Health Association; The British Dental Association; The Faculty of Public Health, One in a Million: The facts about water fluoridation, Manchester, British Fluoridation Society, 2004, 2nde éd. (ISBN 978-0-9547684-0-9) [lire en ligne], « The extent of water fluoridation », p. 55–80
- Jean-Marc Brunet, Dossier Fluor, Texte en ligne [PDF], p.2
- Parti libéral australien au parlement de l'État de Victoria pour le district électoral de South Barwon. Address in Reply to the Government's Speech to Parliament, enregistré dans le Victorian Hansard du 12 août 1987 par M. Harley Rivers Dickinson, membre du
- Jean-Marc Brunet, Dossier Fluor, Texte en ligne [PDF]
- Charles Eliot Perkins The Truth About Water Fluoridation, Fluoridation Educational Society, (1952)
- DR PHYLLIS MULLENIX, janvier 1998
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Water fluoridation » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Traitement de l'eau
- Odonto-stomatologie
Wikimedia Foundation. 2010.