Floriane Bonanni

Floriane Bonanni
Floriane Bonanni
Naissance 15 mars 1974
Activité principale Violoniste

Floriane Bonanni (née le 15 mars 1974) est une violoniste classique française. Elle a débuté le violon à l’âge de huit ans et s'est complètement consacrée à la musique après l'obtention de son baccalauréat.

Plusieurs fois primée, elle obtient un certificat d'aptitude et enseigne son art durant plusieurs années.

Elle est membre de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et participe à la saison de musique de chambre de Radio France.

Floriane Bonanni est régulièrement l’invitée de nombreux festivals de musique de chambre. Elle enregistre également des musiques pour le cinéma, le théâtre et la danse.

Sommaire

Biographie

Floriane Bonanni débute le violon à l’âge de huit ans. Après ses études en filière générale scientifique internationale, elle se consacre à la musique. Elle obtient un premier prix à l'unanimité au conservatoires national de région (CNR) de Paris et un premier prix avec félicitations au concours centralisé des conservatoires d'arrondissements.

Elle entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1994 et obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre dans les classes de Boris Garlitzky et Christian Ivaldi.

Titulaire du certificat d'aptitude (diplôme d'enseignement supérieur obtenu en 2000), elle a enseigné au CNR de Paris, ainsi qu’au conservatoire Nadia et Lili Boulanger (9ème arrondissement).

En 2003, elle devient membre de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

En 2009, Floriane Bonanni fonde le Quatuor Antigone et enregistre le quatuor à cordes no 3 et le quintette avec piano de Charles Koechlin, avec la pianiste Sarah Lavaud, pour le label ARRE SE.

Festivals

Floriane Bonanni est régulièrement l’invitée de nombreux festivals de musique de chambre au cours desquels elle a l’occasion de jouer auprès de musiciens tels que Georges Pludermacher, Xavier Phillips, Henri Demarquette, Marc Coppey, l'ensemble Les Dissonances, l'ensemble Cepheus et en quatuor en compagnie de David Grimal, Lise Berthaud et François Salque.

En France, elle a, par exemple, participé à :

À l’étranger, elle a participé à des festival en Pologne, en Allemagne, en Espagne, en Italie, etc.

Théâtre et cinéma

Sa passion de tous les arts conduit Floriane Bonanni à travailler au théâtre et au cinéma.

Avec le metteur en scène Alain Françon, elle joue dans La Cerisaie d'Anton Tchekhov au Théâtre national de la Colline, en 2009, puis dans Les Trois Sœurs à la Comédie-Française en 2010-2011.

En 2010, le réalisateur René Féret lui confie la préparation musicale des acteurs pour son film Nannerl, la sœur de Mozart, dont elle interprète la musique de Marie-Jeanne Serero.

Discographie

Notes et références

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Floriane Bonanni de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bonanni — ist der Familienname folgender Personen: Filippo Bonanni (1638–1725), italienischer Jesuitenpater und Mikroskopbauer Floriane Bonanni (* 1974), französische Violinistin Laudomia Bonanni (1907–2002), italienische Schriftstellerin Massimo Bonanni… …   Deutsch Wikipedia

  • Bercy 2001 — Album par Michel Sardou Sortie 17 avril 2001 Durée 1h45 Label Tréma Albums de Michel Sardou …   Wikipédia en Français

  • Boucle (album) — Pour les articles homonymes, voir Boucle. Boucle Album par Claire Diterzi Sortie 24 janvier 2006 Enregistrement …   Wikipédia en Français

  • Sarac'h — Album par Denez Prigent Sortie 7 octobre 2003 Durée 61 : 00 Genre(s) Gwerz Kan ha diskan Musique électronique …   Wikipédia en Français

  • Discographie de Denez Prigent — Cet article présente les albums de l auteur compositeur interprète français d expression bretonne Denez Prigent. Sommaire 1 Ar gouriz koar 1.1 Première édition (1993) 1.2 Deuxième édition (1996) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”