- Florian Henckel Von Donnersmarck
-
Florian Henckel von Donnersmarck
Florian Henckel von Donnersmarck Naissance 2 mai 1973
Cologne
AllemagneNationalité(s) Allemagne Profession(s) Réalisateur, scénariste, producteur Distinction(s) Oscar (2007), Meilleur film Florian Henckel von Donnersmarck, né le 2 mai 1973 à Cologne, est un réalisateur et scénariste allemand.
Sommaire
Biographie
Florian Henckel von Donnersmarck a grandi entre New York, Berlin, Francfort et Bruxelles. Après des études de russe à l’Institut National de Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), il étudie les sciences politiques, la philosophie et l’économie au New College de Oxford.
Assistant sur Un temps pour l'amour (In Love and War) de Richard Attenborough, il intègre la prestigieuse Hochschule für Fernsehen und Film München (École supérieure de cinéma et de télévision de Munich), où il se spécialise en réalisation. Il y écrit et met en scène plusieurs courts métrages, comme Dobermann (1999), Les Mythes urbains (2001) et The Templar (2002). La Vie des autres (Das Leben der Anderen), auquel il travaille de 2002 à 2006, est son premier long-métrage.
Florian est le fils de Leo-Ferdinand Graf Henckel von Donnersmarck, qui était président de la division allemande de l'Ordre de Malte, et de Anna Maria von Berg. Il a la nationalité allemande et autrichienne, bien qu'il n'ait jamais vécu en Autriche. Il est le frère cadet de Sebastian Graf Henckel von Donnersmarck. Son oncle, Gregor Henckel von Donnersmarck, est l'abbé de l'abbaye de Heiligenkreuz, près de Vienne.
Florian et sa femme, Christiane (née Asschenfeldt) ont trois enfants: Lara Cosima (née en 2003), Leo Sylvester (né en 2005) et Alexis Jaguar (né en 2007). Ils vivent à Los Angeles, où Florian est en train d'écrire un nouveau film.
La Vie des autres a obtenu le prix du Film européen 2006, prix européen du scénario 2006, et son acteur principal, Ulrich Mühe, le prix de l'Acteur européen 2006. Florian Henckel von Donnersmarck a ensuite gagné le Los Angeles Film Critics Association Award, catégorie Best Foreign Film, a été nommé pour le Golden Globe (vainqueur Clint Eastwood), et le 25 février 2007 a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Florian Henckel von Donnersmarck a été invité à rejoindre l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Académie des arts et des sciences du cinéma) en juin 2007[1].
Filmographie
- 2005 — La Vie des autres (Das Leben des Anderen) — scénariste, réalisateur, co-producteur
- 1999 — Dobermann — scénariste, réalisateur, producteur, éditeur
Prix
- 2008 — César du meilleur film étranger pour La Vie des autres
- 2008 — BAFTA Film Award du meilleur film en langue étrangère (Best Film Not in the English Language), pour La Vie des autres
- 2007 — Oscar du meilleur film en langue étrangère pour La Vie des autres
- 2006 — Prix du cinéma européen pour La Vie des autres
- Meilleur film
- Meilleur scénario
- 2006 — Prix du Film allemand (Deutscher Filmpreis) pour La Vie des autres
- Meilleur réalisation
- Meilleur scénario
- 2000 — Universal Studios Germany, Shocking Shorts Prix pour Dobermann
- Meilleur court métrage
- 2000 — Max Ophüls-Preis pour Dobermann
- Meilleur court métrage
Honneurs
- Ordre du Mérite de Bavière
- Ordre du Mérite de Rhénanie-du-Nord-Westphalie
- Membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences
Voir aussi
- (fr+en) Florian Henckel von Donnersmarck sur l’Internet Movie Database.
Bibliographie
- (de) Das Leben der anderen, Suhrkamp, Frankfurt am Main, mars 2006 (ISBN 3-518-45786-1)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Florian Henckel von Donnersmarck ».
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Réalisateur allemand | Naissance en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.