- Grave (titre)
-
Pour les articles homonymes, voir Grave.
Grave, en allemand Graf, est un titre de noblesse équivalent, lorsqu'il est employé seul, à celui de comte.
Dans le Saint-Empire romain germanique, il fut combiné avec d'autres termes dénotant une juridiction ou un domaine de responsabilité, assortis de concessions spéciales d'autorité ou de rang jusqu'à la fin du régime féodal. En voici une liste :
- Alt = vieux, ancien ou originel (et donc « vénérable ») : Altgraf. Par exemple, Altgraf zu Salm.
- Burg = bourg (fortifié), château ou forteresse : le Burggraf (en français, burgrave)
- Land = pays : le Landgraf, qui tenait son fief directement du souverain
- Mark = marche (province de frontière, à l'est comme la Prusse ; à l'ouest comme Valenciennes) : le Markgraf (en français, margrave ou marquis).
- Pfalz = palais du souverain : le Pfalzgraf (en français, comte palatin), qui recevait son office en fief du suzerain, et prenait rang parmi les ducs).
- Rau = rugueux (à l'origine sur de nouveaux territoires dans des pays montagneux) : le Raugraf (en français, Raugrave ou Rougrave)
- Ils sont connus dès le Xe siècle, et possédaient les villes d'Alzey, Geraiersheim, Creutznach, Simmeren, Rockenhausen, Beimberg qui formaient ce qu'on appelait le Raugraviat. Leurs biens passèrent en partie aux électeurs palatins. L'électeur palatin Charles-Louis renouvela en 1667 le titre de raugrave, en faveur de son épouse morganatique, Louise de Degenfeld, qui fut appelée dès lors la Raugravine. Les Raugraves ont encore aujourd'hui des représentants en France.
- Reich = de l'Allemand Reich (Empire), Reichsgaf (en français, Comtes du Saint-Empire), titre conférant l'un des rangs les plus élevés de haute noblesse issue du Saint-Empire, il donnait préséance sur tout autre noble[1] (voir article: Reichsgraf).
- Rhein = Rhin (fleuve) : le Rheingraf (en français, Rhingrave).
- La famille des Rhingraves reçut ce titre en même temps que la charge de surveiller le Rhin, depuis Rhingrafenstein (« le Rocher des Rhingraves »), pouvant en outre lever un droit de passage sur le fleuve. Ils avaient séance et voix aux diètes de l'Empire, dans le Cercle électoral du Rhin, et prenaient le titre de maréchaux héréditaires du Palatinat.
- Vers 1400, les Rhingraves héritèrent également du titre et des possessions des Wildgraves de Daun et Kirbourg.
- Au XVIe siècle, ils reçurent par mariage la moitié du comté de Salm enclavé en Lorraine, où ils se fixèrent, et se nommèrent dès lors Wild- et Rhingraves, comtes de Salm.
- Wald = forêt (comes nemoris) : le Waldgraf
- Wild = sauvage (dans des nouveaux territoires) : le Wildgraf (voir Rhingrave ci-dessus)
Notes et références
- préséance sur tout comte ainsi que tout noble dont le fief ne dispose pas de l'immédiateté impériale Le Reichsgraf à
Catégories :- Titre de noblesse
- Institution du Saint Empire
Wikimedia Foundation. 2010.