- Florence Nibart-Devouard
-
Florence Devouard
Florence Devouard Naissance 10 septembre 1968
Versailles, FranceNationalité Française Profession(s) Consultante Autres activités Ancienne présidente du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation Florence Jacqueline Sylvie Devouard née Nibart, née le 10 septembre 1968 à Versailles en France, est une ancienne présidente du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation.
Sommaire
Biographie
Née à Versailles, Florence Devouard grandit à Grenoble, étudie à Nancy et réside à Anvers en Belgique et à Tempe en Arizona. Elle vit actuellement à Malintrat (dans le département du Puy-de-Dôme en France), commune dont elle a été élue conseillère municipale le 9 mars 2008[1].
Florence Devouard est par ailleurs mariée et mère de trois enfants.
En juillet 2008, elle s'installe comme consultante indépendante, proposant conseil, formation ou séminaires sur les « pratiques collaboratives en ligne ».
Ingénieur agronome
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en agronomie et industries agroalimentaires de l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) et d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en génétique et biotechnologies, elle travaille un temps dans la recherche publique, notamment à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle travaille ensuite à la conception d'outils d'aide à la décision pour l'agriculture durable.
Wikimedia Foundation
S'engageant en février 2002 dans Wikipédia, elle s'implique fortement dans sa structuration et dans la création de la Wikimedia Foundation. Elle en est élue membre du conseil d'administration et est vice-présidente du premier bureau à partir de juin 2004. En octobre 2006, elle devient présidente de la Wikimedia Foundation, en remplacement de son fondateur Jimmy Wales, désormais président d'honneur.
En mai 2008, elle annonce qu'elle n'est pas candidate au renouvellement de son siège de membre du conseil d'administration de Wikimedia Foundation, prévu lors du scrutin du mois de juin[2]. Le 17 juillet 2008, le nouveau conseil d'administration élit Michael Snow.
Distinctions
Le 16 juin 2008, elle a été faite chevalier de l'ordre national du Mérite[3]. La médaille lui a été remise officiellement le 17 décembre 2008 par Éric Besson.
En octobre 2008, elle reçoit un Montgolfier, décerné par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale dans la catégorie « communication et formation ».
Publications
- Avec Guillaume Paumier : Wikipédia : découvrir, utiliser, contribuer, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2009, collection Les Outils malins, 79 p, ISBN 978-2-7061-1495-3
Notes
- ↑ (fr) Les résultats des élections municipales 2008 sur interieur.gouv.fr, Ministère de l'Intérieur. Consulté le 26 mai 2008.
- ↑ Candidacy to the board of WMF
- ↑ Décret du 16 mai 2008 portant promotion et nomination, PROTOCOLE - Au grade de chevalier, « Mme Devouard (...) présidente d'une fondation mondiale ; 15 ans d'activités professionnelles »
Liens externes
- Site officiel
- (mul) Wikimedia Foundation, Conseil d'administration, Biographies, version du 20 décembre 2007 à 13:10
- (en) User:Anthere, page utilisateur sur meta.wikimedia.org
- (fr+en) Anthere's Weblog, site personnel
Précédée par Florence Devouard Suivie par Jimmy Wales Présidente de la Wikimedia Foundation 2006-2008 Michael Snow Catégories : Wikimédia | Naissance à Versailles | Naissance en 1968 | Ingénieur agronome | Chevalier de l'ordre national du Mérite
Wikimedia Foundation. 2010.