- Flashforward
-
Pour les articles homonymes, voir Flashforward (homonymie).
Dans une narration, un flashforward intervient lorsque le lecteur ou le spectateur est informé d'éléments futurs au temps principal du récit, figure que l'on peut opposer au flashback. Il s'agit d'inversions, en quelque sortes d'anachronismes, le flashforward constituant une prolepse.
Les flashforwards sont souvent courts, en littérature souvent réduits à une seule phrase ou portion de phrase et au cinéma à une séquence. Ils peuvent apporter de l'information nécessaire au lecteur ou spectateur pour comprendre l'histoire ou contribuer au suspense.
Un flashforward doit être suivi d'un retour au temps initial ; dans le cas contraire il s'agit simplement d'une ellipse narrative, c'est-à-dire un saut temporel sans modification de la chronologie, d'une élision.
Les flashforwards sont souvent présents au cinéma sous forme d'une prémonition, ou plutôt d'une précognition d'un personnage : dans ce cas il ne s'agit pas d'un outil narratif.
Sommaire
Exemples
Cinéma
- Dans La Jetée (Chris Marker, 1962), la scène initiale, dans laquelle le narrateur énonce « Ceci est l'histoire d'un homme marqué par un souvenir d'enfance », est, en réalité, un flashforward.
- Dans Easy Rider (Dennis Hopper, 1969), on voit furtivement la scène finale (les motos en feu) au milieu du film.
- Dans Minority Report de Steven Spielberg
- Dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino, deux des trois principaux chapitres peuvent être considérés comme des flashforwards.
- Dans Fight Club de David Fincher, la toute première scène est un aperçu très furtif de la scène finale.
- Dans Jeux d'enfants de Yann Samuell, on assiste successivement à deux flashforwards dès le début du film (la scène finale et la scène du bus dans l'enfance).
- Dans L'Armée des douze singes de Terry Gilliam.
- Dans 99 francs de Jan Kounen, on retrouve un flashforward et un flashback un à la suite de l'autre en début de film.
- Dans Next, le héros, interprété par Nicolas Cage, est capable de voir son futur proche, rendant les flashforwards innombrables tout au long du film.
Séries télévisées
- Parmi les séries télévisées ayant recours au flashforward, on peut citer la série Charmed. En effet, Phoebe a des prémonitions lui permettant de voir un futur proche.
- La série How I met your Mother a souvent recourt à ce procédé.
- Dans la série Dead Zone, le héros a fréquemment des visions au contact de certains objets et personnes, dont des visions du futur.
- La narration de la série Damages s'appuie sur ce procédé. On peut y suivre l'histoire s'inscrivant dans le présent ponctuée de séquences montrant les événements dramatiques à venir.
- Les épisodes de la série NCIS : Enquêtes spéciales sont régulièrement entrecoupés par de courtes scènes en noir et blanc montrant un extrait d'un futur proche.
- De même, le dernier épisode de la 3e saison de Lost, où l'on peut suivre Jack Shephard après que les survivants ont quitté l'île, alors que le spectateur croit assister à un « habituel » flashback. La saison 4 en est aussi composée, où l'on peut suivre les actions d'Hurley (1er épisode, saison 4), de Sayid (3e épisode, saison 4) et de Kate (4e épisode, saison 4).
- La dernière saison de Newport Beach se termine par un flashforward d'environ 5 ans. On voit entre autres le mariage de Seth Cohen et de Summer Roberts.
- FlashForward est une série TV (2009) qui raconte le chaos déclenché par un « black-out » planétaire de 2 minutes 17 secondes où chaque humain a eu une vision de son futur.
- Dans la saison 1 de la série télévisée Heroes, à plusieurs reprises, Isaac Mendes peint des œuvres concernant le futur.
Littérature
« Georges regarda Sandra allongée dans l'herbe douce. Il ne savait pas que dans trois ans ils seraient mariés avec un enfant ; tout ce qu'il savait est qu'il ne voulait pas la perdre. »
Le dernier chapitre du Procès de Franz Kafka est rajouté au début du roman dans la plupart des éditions, suivant les indications de l'auteur.
Lien externe
Catégories :- Technique littéraire
- Analyse et esthétique du cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.