- Flamant rose
-
Flamant rose Phoenicopterus roseus Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Phoenicopteriformes Famille Phoenicopteridae Genre Phoenicopterus Nom binominal Phoenicopterus roseus
Pallas, 1811Statut de conservation UICN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 17-02-2005D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Flamant rose (Phoenicopterus roseus) est l’espèce de flamant la plus largement répandue. Autrefois, Flamant rose désignait l'espèce Phoenicopterus ruber, dont l'espèce ici présente était la sous-espèce Phoenicopterus ruber roseus. Depuis que la sous-espèce est devenue une espèce à part entière, elle a pris le nom normalisé de Flamant rose, et l'espèce Phoenicopterus ruber est devenue le Flamant de Cuba ou Flamant des Caraïbes.
Sommaire
Description
La plus grande partie du plumage est blanc rosâtre, alors qu’elle est rose/rouge chez l'espèce P. ruber. Pour le reste, les couvertures alaires sont rouges, avec les rémiges primaires et secondaires noires. Le bec est rose à pointe noire, et les pattes sont entièrement roses. Leur couleur vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés qu'ils consomment[1]. Le cri ressemble à celui d’une oie. Le flamant rose dort debout sur une[2] ou deux pattes, la tête cachée sous une aile. Contrairement à la plupart des oiseaux, à cause de leur taille, les flamants doivent prendre quelques mètres d'élan pour décoller des eaux. Migrateurs, ils volent en formation, en gardant cou et pattes étirés. Les battements d'ailes, puissants et réguliers, les propulsent à 60 km/h sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres.
Alimentation
Le Flamant rose plonge son bec bossué dans la vase pour rechercher plancton, vers, mollusques, poissons, larves d'insectes, crustacés (dont l'artemia, riche en carotène, qui intensifie ou prolonge la couleur rose du plumage). Le bec du flamant rose est muni de fanons qui lui permettent de filtrer la vase.
Reproduction
Le flamant rose se reproduit en vaste colonies pouvant réunir jusqu'à 200 000 couples monogames. Les femelles pondent 1 ou 2 oeufs dans un nid fait de vase, l'incubation dure 30 jours, dès que les poussins savent marcher, ils rejoignent des "crèches" surveillées par des adultes
Prédateurs
Les aigles, les goélands s'attaquent aux jeunes flamants (appelés flamignons), mais le marabout est le pire ennemi du flamant rose : il chasse également les flamants roses adultes.
Protection
Le Flamant rose bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne[3]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Dans la fiction
Des flamants roses géants servent de montures aux Kamarguais dans les romans de La Légende de Hawkmoon.
En littérature enfantine, ce sont des flamants roses qui servent de maillet de croquet dans le jeu organisé par la Reine de cœur de Alice au pays des merveilles.
Galerie
-
Flamant Roses en vol au-dessus du lac Nakuru, Kenya
-
Silhouette caractéristique du flamant en vol (ici en Camargue)
Notes et références
- National Geographic France. Numéro de février 2011
- Replier sa longue patte non couverte de plumes lui permet de conserver le plus de chaleur possible, notamment s'il est dans l'eau, en minimisant ainsi les échanges thermiques ; on trouve ainsi moins de flamands dormant sur une patte lorsque la température de l'air est élevée, et moins de flamants dormant sur une patte sur terre que dans l'eau (Sciences et Vie, no 1109 (février 2010), p. 104) ; se coucher le met plus facilement à la merci d'un prédateur
- Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Phoenicopterus ruber dans Ciconiiformes (en)
- Référence Avibase : Phoenicopterus ruber (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Phoenicopterus ruber Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Phoenicopterus ruber (en)
- Référence NCBI : Phoenicopterus ruber (en)
- Référence UICN : espèce Phoenicopterus ruber Linnaeus, 1758 (en)
- Référence CITES : espèce Phoenicopterus ruber Linnaeus,1758 (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
Liens externes
- Document vidéo : "Flamants roses de Camargue - Recherche et conservation" (SFRS-CERIMES, 1990, durée 24 minutes)
- Vidéo de Flamants roses (début parades nuptiales)(durée 1 min 45 s) (France)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- CITES annexe II
- Phoenicopteriformes
Wikimedia Foundation. 2010.