- Flabeuville
-
Colmey
Colmey Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Arrondissement de Briey Canton Canton de Longuyon Code Insee 54134 Code postal 54260 Maire
Mandat en coursFrançois Didier
2008 - 2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 197 m (mini) – 352 m (maxi) Superficie 9,9 km² Population sans
doubles comptes245 hab.
(1999)Densité 24 hab./km² Colmey est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Localisation
Flabeuville est situé dans le Nord-Est de la France, plus précisément en Lorraine, à l'extrême Nord de la Meurthe-et-Moselle.
Etymologie
Il y a plusieurs hypothèses qui donnent l'origine du nom Colmey :
- La première hypothèse dit que Colmey vient du patois, ancienne langue lorraine en voie de disparition, donne "mauvais col".
- La deuxième hypothèse explique que plusieurs ouvrages donnant l'idée que Colmey deriverait de colombier.
Finalement, la dernière hypothèse est celle qu'Auguste Terquem sorti en 1864 un livre sur l'éthymologie des villes et villages de mosellanes qui, pour lui donnerait pour col colonus, c'est-à-dire cultivateur ou habitation de cultivateur tandis que mey viendrait de maîtrerie.
Histoire
- Village de l'ancienne province du Barrois.
- Flabeuville a été rattaché à Colmey en 1811.
Flabeuville
Ce village qui compte une soixantaine d'habitants fut fondé par un romain du nom de Fabius. L'étymologie du nom du village étant: Fabiis Villa signifiant "la maison de Fabius". La colline qui fait face au village est appelée le Therme car on y trouve de nombreuses sources d'eau, pourtant la Chiers, la rivière la plus grande n'a pas la source sur cette colline mais au Luxembourg.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 François Didier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 332 341 315 321 273 245 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Présence gallo-romaine, surtout à Flabeuville.
- Puits romain à la ferme de Martigny.
- Château fort de Martigny construit en 1573 dans la seigneurie barroise de Colmey pour Marguerite de Xivry (épouse de Jean de la Mouillie) , sur autorisation du duc Charles III, passée par mariages aux familles de Wopersnow et du Han, seigneur de Martigny, puis au Capitaine Girault baron de Martigny (qui entrepris de nombreux travaux, dont la reconstruction du corps de logis). Le chateau fut l'héritage des familles Soleyrol et Husson. L'actuel propriaitaire est Monsieur de Boissonneaux de Chevigny (Hubert). De la maison forte primitive subsistent encore la façade ouest de l' enceinte avec au milieu une tour porche et la tour d'angle sud-ouest. Construction au début du XIXe siècle d'une grande maison d'habitation. Eléments défensifs.
- Borne dite Borne des Trois Evêchés,à Bouillon. Borne du XVIIIe siècle ?, dite des trois évêchés, marquant la limite entre la généralité des trois évêchés et celles de Lorraine et Barrois.
Édifices religieux
- Eglise Paroissiale de L'Assomption-de la-Vierge. Eglise reconstruite à partir de 1878 ; a remplacé une église construite en 1767, les deux niveaux inférieurs de la tour clocher ayant été conservés .
- Eglise Paroissiale Saint-Gilles, Saint-Hubert à Flabeuville. Eglise du 16e siècle à la collation du prieuré Saint-Gilles de Dun dont il subsiste la tour porche en façade. Nef et choeur reconstruits au 18e siècle. Eléments défensifs. Chapelle Saint-Hubert construite limite 15e siècle 16e siècle à l'initiative de l'abbaye Saint-Hubert d'Ardenne, propriétaire de biens à Flabeuville. Partiellement repercée au 18e siècle.
- Chapelle Saint Joseph,située C.D.29c. Chapelle de plan octogonal reconstruite en 1818 par Justin de Soleyrol, qui a servi de sépulture à sa décendance, aujourd'hui la famille de Boissonneaux de Chevigny.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.