Final Fantasy Versus XIII

Final Fantasy Versus XIII
Final Fantasy Versus XIII
Final Fantasy Versus XIII Logo.png

Éditeur Square Enix
Développeur Square Enix 1st-PD
Concepteur Tetsuya Nomura

Début du projet Début 2006[1]
Date de sortie 2012+
Genre Action RPG
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 3
Média Blu-ray
Contrôle Manette

Final Fantasy Versus XIII est un jeu vidéo en cours de développement de la société japonaise Square-Enix , développé exclusivement pour la PlayStation 3.

Il fait partie de la compilation Fabula Nova Crystallis Final Fantasy aux côtés de Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et de Final Fantasy Type-0. Son histoire est originale et n’a de lien avec aucune autre, pas même avec celle de Final Fantasy XIII. Il est réalisé par l’équipe créative menée par Tetsuya Nomura et proposera une histoire réaliste et adulte[2].

Sommaire

Développement

Final Fantasy Versus XIII est un jeu vidéo de Square-Enix, développé par son Premier Département de Production exclusivement sur la PlayStation 3. Le jeu est dévoilé à la conférence Square Enix lors de l'E3 2006, au côté de Final Fantasy XIII et Agito XIII (renommé Type-0 en 2011) en mai 2006. « Suivant un processus marketing similaire à celui qui a engendré l'opération Compilation of Final Fantasy VII », deux bande-annonces sont présentées dont une sur Versus XIII[1]. Cet opus fait partie du projet Fabula Nova Crytallis qui a été lancé courant 2005 par l'équipe de Yoshinori Kitase[réf. nécessaire].

Final Fantasy Versus XIII est réalisé par l’équipe créative de Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII et de Kingdom Hearts I & II, menée par le réalisateur Tetsuya Nomura. Cette équipe - ainsi que celle de Crisis Core: Final Fantasy VII et de Final Fantasy Type-0, menée par le réalisateur Hajime Tabata - a un esprit plutôt réaliste, en opposition aux autres équipes du PDP qui ont un esprit plutôt fantaisiste et qui ont réalisé, entièrement ou majoritairement, tous les derniers Final Fantasy depuis le VIII, soit les Final Fantasy IX à XIV. De par ses auteurs, Final Fantasy Versus XIII sera donc plus réaliste et adulte que les Final Fantasy publiés au cours de la dernière décennie sur PS2 et PS3.

Equipe

  • Producteurs  : Shinji Hashimoto, Yoshinori Kitase
  • Scénariste (base de l’histoire), designer des personnages, designer du gameplay, réalisateur  : Tetsuya Nomura
  • Scénariste (développement de l’histoire)  : Kazushige Nojima
  • Directeur des cinématiques  : Takeshi Nozue
  • Compositrice des musiques  : Yoko Shimomura
  • Directeurs artistiques  : Tomohiro Hasegawa (personnages), Takayuki Ohdachi (carte du monde)
  • Designer des vêtements des personnages : Hiromu Takahara
  • Designer des véhicules et des objets mécaniques : Takayuki Takeya
  • Directeurs de la modélisation 3D  : Tomohiro Kayano (personnages), Masahide Tanaka (carte du monde)
  • Directeur des effets visuels  : Shuichi Sato
  • Directeur de l’animation  : Tatsuya Kando
  • Directeur des menus  : Takeshi Arakawa
  • Directeurs de la planification  : Yuuichi Kanemori, Takayoshi Nakazato, Takeshi Endo, Jun Akiyama
  • Principaux programmeurs : Hiroshi Harata, Kentaro Yasui

Le jeu est développé exclusivement pour la PS3, contrairement à Final Fantasy XIII qui a connu un développement multi-plateformes. En septembre 2010, Tetsuya Nomura précise que la possibilité qu'il y ait un portage n'est pas à exclure dans l'avenir :

« Le multi-plateformes, c'est lorsque vous commencez le développement d'un jeu avec directement l'idée de l'optimiser pour de multiples plateformes. Le portage, c'est quelque chose qui est fait après avoir développé un jeu spécifiquement pour une plateforme particulière. Le décision de faire un portage est prise par le management, qui prend en considération le marché actuel et les coûts de production. Tout ce que je peux vous dire, maintenant en tant que développeur, c'est que Versus XIII est actuellement en développement spécifiquement pour la PS3[3]. »

Histoire

La mythologie Fabula Nova Crystallis comme base

L’histoire de Final Fantasy Versus XIII est basée sur la mythologie Fabula Nova Crystallis - Final Fantasy. De ce fait, l’histoire fait usage du concept de monde visible et monde invisible (communément monde matériel et monde spirituel) ainsi que des noms de cette mythologie, tels que Fal’Cie et l’Cie , comme le fit celle de Final Fantasy XIII. Cependant, les concepts derrière les noms de cette mythologie sont volontairement élémentaires afin que le directeur en présente une interprétation personnelle et originale. Par exemple, la mythologie FNC-FF déclare simplement que telle divinité créa les Fal’Cie et les l’Cie, sans donner de précision sur leur nature, leur comportement ou leur apparence. D’après les déclarations de Tetsuya Nomura, nous pouvons nous attendre à une interprétation très différente de ces concepts que celle que nous avons découvert dans Final Fantasy XIII.

Un esprit opposé à celui de Final Fantasy XIII

Versus est un mot latin, celui à l’origine du mot français vers. Si nous l’utilisons communément pour signifier en direction de, son sens original est se tourner en direction de, exprimant entre autres un détournement de la direction initiale. Selon ce sens, le mot en est venu à être aussi utilisé pour exprimer le détournement en soi et en absolu, le retournement, l’opposition à la direction initiale ; et c’est ainsi qu’il doit ici se comprendre : Final Fantasy XIII présente un monde baigné dans la lumière visible tandis que Final Fantasy Versus XIII présente un monde qui en est souvent dépourvu. Bien que certaines scènes de l’histoire ont lieu le jour ou à l’aube, la plupart ont lieu la nuit ou au crépuscule. Officiellement, cette différence de lumière visible est l’opposition entre les deux œuvres. Maintenant, cette opposition s’étend très au-delà : Final Fantasy XIII a une histoire plutôt fantaisiste[2] et contenant de nombreuses scènes légères ou humoristiques, une femme comme protagoniste, et un gameplay linéaire et rigide (pas de vraie carte du monde, des décors étroits, et des combats en tour-par-tour) ; tandis que Final Fantasy Versus XIII a une histoire plutôt réaliste et contenant de nombreuses scènes graves et sérieuses[2], un homme comme protagoniste et un gameplay ouvert et souple (une carte du monde permettant un déplacement libre, des décors vastes et des combats dynamiques).

Un monde ressemblant au nôtre

« Une nation isolée protégée par une ancienne lignée de rois .
Une civilisation moderne animée par les chants du Cristal parlant d’épées et de sorcellerie .

Un royaume solitaire se battant pour empêcher le monde extérieur d’imposer son ordre hérétique .
La lutte pour le dernier Cristal n’est qu’un prologue aux chroniques d’une nouvelle ère . »

L’histoire débute dans une nation à la civilisation moderne ; la capitale de cette nation ressemblant trait pour trait au cœur de Tokyo, le quartier de Shinjuku. Mais cette nation n’est pas ordinaire ; c’est un royaume, apparemment le dernier, et désormais solitaire et isolé du reste du monde car opposé à celui-ci. Son roi, homme extra-ordinaire lié au monde invisible et détenant un puissant pouvoir spirituel, veille sur le Cristal du royaume et protège son peuple. Mais le monde extérieur hérétique a décidé d’envahir le royaume et de s’emparer du Cristal. Seuls Noctis et ses proches se tiennent sur son chemin. La lutte pour le dernier Cristal n’est cependant que le prologue d’une nouvelle ère.

Nous incarnons Noctis Lucis Caelum (lumière du ciel nocturne. Caelum , ciel , est son nom de famille) , Noct’ pour les intimes, le prince de ce royaume, âgé d’une vingtaine d’années, qui héritera du pouvoir de son père et aura la charge de récupérer le Cristal et de protéger son peuple. Noctis est de taille moyenne, de stature athlétique, a les cheveux bruns et les yeux bleus. Il s’habille en noir et couleurs sombres. Il est relativement timide, peu bavard et peu enclin à confier ses sentiments à autrui ; même à ses amis, et donc encore moins à des étrangers. Il est calme et concentré, sérieux voire grave, bien qu’essayant parfois d’apparaître à l’aise et confiant. Il est très digne et partisan, ferme et déterminé quant à ses opinions et ses actions. Son jumeau n'est pas encore dévoilé mais son obscurité se manifeste par de l’impatience, de l’impétuosité et une surestimation de sa capacité (venant du ressenti de son immense potentiel). Noctis est accompagné par ses trois amis : Ignis, le plus intelligent et expérimenté du groupe, Gladiolus, le plus physique et enthousiaste, et Prompto, le plus adroit et vif d’esprit.

Le cinquième et dernier personnage principal, qui probablement se révèlera être le second, est une jeune femme nommée Stella Nox Fleuret (Stella Nox signifie étoile de la nuit. Fleuret est son nom de famille et désigne aussi l’arme spirituelle de sa famille, le fleuret). Stella est l’héritière de la famille Fleuret, une famille noble influente, voire gouvernante, du pays Tenebrae (ténèbres). On ignore présentement si cette famille est souveraine ou vassale d'une autre puissance. Comme Noctis, Stella est liée au monde invisible et détient un puissant pouvoir spirituel. Les deux jeunes héritiers se rencontreront et s’apprécieront, mais leurs partis pris divergents les conduiront à un moment de l’histoire à être opposés et ennemis ; on ne sait comment finira leur relation, mais Tetsuya Nomura a déclaré que celle-ci serait différente de celles exprimées dans les Final Fantasy précédents. Stella est de taille moyenne, de stature svelte et à la musculature saine, a les cheveux blonds-châtains portés longs et les yeux bleus-violacés. Elle s’habille en blanc et couleurs claires. Elle affectionne les relations humaines et n’est ni réservée ni timide. Elle est polie, honnête et sincère. Elle aussi est très digne et partisane, et fidèle à ses convictions et engagée dans ses actions. Elle est courageuse et ne fuit pas les problèmes mais les affronte. Elle dégage une grande noblesse et beauté, beaucoup de lumière ; en opposition à Noctis et sa grande réserve émotionnelle, sa grande méfiance des étrangers et ses élans de colère.

Des personnages secondaires intéressants seront à découvrir dans cette histoire, comme le montrent les bandes-annonces, et les pérégrinations de nos protagonistes les mèneront bien au-delà des frontières de leur royaume. La variété des lieux à visiter et des personnages à rencontrer, ainsi que la longueur de l’histoire, sont pour l’instant encore inconnues.

Système de jeu

Final Fantasy Versus XIII aura une carte du monde sur laquelle il sera possible de se déplacer librement (sous réserve que la progression actuelle de l’histoire rende le lieu accessible) et des décors plus vastes que dans les précédents Final Fantasy. Concernant les moyens de déplacement, ont été révélés sur la carte du monde l’utilisation d’une voiture, d’un vaisseau volant et de chocobos, et durant les combats l’utilisation de véhicules militaires ennemis.

Afin de procurer une expérience immersive, Final Fantasy Versus XIII sera exempt de temps de chargement entre les déplacements et le démarrage des évènements (scène scénarisée ou combat). Aussi, les combats ne seront plus de type tour-par-tour (les personnages sont fixes sur la scène de combat et nous les faisons s’y déplacer, attaquer et défendre indirectement via des commandes d’action sélectionnées dans des menus) comme dans les précédents Final Fantasy , mais de type dynamique (le déplacement des personnages est géré directement et en continu) comme dans les Kingdom Hearts.

Les personnages jouables sont Noctis, Ignis, Gladolius, Prompto, et au moins deux autres qui n’ont pas encore été révélés. L’équipe de combat est formée de trois personnages, et il est possible à tout moment de passer du contrôle de l'un à l'autre. Chaque personnage a sa spécialité (force physique, précision, attaque à distance, rapidité, etc) et sera sollicité de temps à autres pour vaincre un adversaire vulnérable à ses attaques mais résistants à celles des autres. Ces spécialités procureront un gameplay varié, et les combats exploiteront la dimension verticale autant qu'horizontale. Concernant la méthode d’évolution et la marge d’évolution des capacités de combat des personnages, celle-ci n’a pas encore été révélée.

Références

  1. a et b Puyo, « E3> Square Enix : Deux FF XIII sur PS3 ! » sur Gamekult, 9 mai 2006
  2. a, b et c Fabien H., « « Fabula Nova Crystallis : quelques précisions » » sur GNT, 4 mai 2007
  3. Julo, « Final Fantasy Versus XIII lui aussi sur Xbox 360 ? » sur Gameblog.fr, 8 septembre 2010

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Final Fantasy Versus XIII de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Final Fantasy Versus XIII — Developer(s) Square Enix 1st Production Department[1] …   Wikipedia

  • Final Fantasy Versus XIII — Saltar a navegación, búsqueda Final Fantasy Versus XIII Desarrolladora(s) Square Enix Distribuidora(s) Square Enix Director(es) …   Wikipedia Español

  • Final Fantasy Versus XIII — Эта статья описывает компьютерную игру, находящуюся в разработке. После выпуска игры сведения, приведённые здесь, могут оказаться неверными, и содержание статьи может значительно измениться …   Википедия

  • Final Fantasy Agito XIII — Логотип игры созданный Ёситакой Амано Разработчик Square Enix Издатель Square Enix …   Википедия

  • Final Fantasy Agito XIII — Éditeur Square Enix Développeur Squ …   Wikipédia en Français

  • Final Fantasy Agito XIII — Saltar a navegación, búsqueda Final Fantasy Agito XIII es un videojuego de RPG, desarrollado por Square Enix para PlayStation Portable que junto con Final Fantasy XIII y Final Fantasy Versus XIII forman la serie Fabula Nova Crystallis: Final… …   Wikipedia Español

  • Final Fantasy Agito XIII — Infobox VG title = Final Fantasy Agito XIII developer = Square Enix publisher = Square Enix designer = Hajime Tabata (director) Kousei Itou (producer) distributor = artist = Tetsuya Nomura (character design) Yusuke Naora (art director) composer …   Wikipedia

  • Final Fantasy Agito XIII — Final Fantasy XIII Entwickler: Square Enix Verleger: Square Enix Plattform(en): angekündigt für Playstation 3, Xbox 360 …   Deutsch Wikipedia

  • Final Fantasy XIII — logo. Desarrolladora(s) Square Enix Distribu …   Wikipedia Español

  • Final Fantasy XIII — Обложка европейского издания Разработчик Square Enix Издатель Square Enix …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”