- Film experimental
-
Cinéma expérimental
Le cinéma expérimental est un art se situant quelque part entre arts plastiques et cinéma traditionnel.
C'est un art en marge de l'industrie et du système commercial. Souvent esthétiquement hors-norme, il n'obéit pas à des règles pré-définies.
Sommaire
Une difficile classification
Comme pour toute discipline sa définition peut être sujette à discussion. De nombreux termes ont d'ailleurs servi à désigner tout ou partie du cinéma expérimental (cinéma pur, cinéma absolu, cinéma d'art, cinéma underground...)[1]. On pourrait dire qu'un film est expérimental dès lors qu'il est conçu hors de l'industrie du cinéma, ou si c'est un film dont "les préoccupations formelles sont au poste de commande[2]", au lieu d'être fondé sur des préoccupations industrielles, économiques, commerciales, littéraires, théâtrales, narratives, etc. Le cinéma expérimental va à contre-courant des normes cinématographiques habituelles, notamment en matière de durée, avec des films de 25 heures (Four Stars, d'Andy Warhol) ou d'1/24 seconde (Le Film le plus court du monde, d'Erwin Huppert), ou de narration (Empire, de Warhol, est un film de huit heures constitué de bobines mises bout à bout et cadrant en plan fixe l'Empire State Building)[3]. Le primat de la sensation est également l'un de ses objectifs. C'est pourquoi il va puiser dans des techniques ou des modes de représentation propres à la musique (comme le cinéma lettriste d'Isidore Isou et de Maurice Lemaitre) ou à la peinture (comme les films de Stan Brakhage, de Len Lye ou de Leighton Pierce). Le cinéma expérimental travaille également sur la forme la plus nue, la plus simple, de l'image projetée - dont il interroge l'essence en en montrant les phénomènes d'apparition et d'existence (mise en valeur de la pellicule par des ratures ou des signes tracés sur les photogrammes, jeu avec l'écran de projection ou le noir de la salle, travail sur le projecteur dont la vitesse de défilement est contrariée, etc...). C'est pourquoi l'universitaire Nicole Brenez dit que ce type de cinéma fait appel « à l’origine même de l’image avec la camera obscura de Leonardo da Vinci ou peut-être même avec le mythe de la caverne de Platon »[4]).
Le cinéma expérimental a des courants et des écoles. On peut citer par exemple le cinéma underground, le cinéma structurel, l'école du corps, ou les recherches de l'Oucipo sur la cinématographie potentielle.L'histoire du cinéma expérimental commence avec le précinéma, et court jusqu'à aujourd'hui, constituant ainsi un pan entier du cinéma. Ce cinéma parallèle, ce deuxième cinéma, encore assez peu connu, était depuis sa scission d'avec le cinéma commercial et industriel, vers les années 30, presque totalement absent des histoires officielles du cinéma. Ce n'est paradoxalement qu'avec l'arrivée du numérique, dans les années 2000, que le cinéma expérimental ressort enfin de l'ombre, grâce notamment aux nouvelles technologies d’affichage et de réalisation en direct qui permettent une collaboration étendue avec d’autres disciplines, en premier lieu, la musique et la danse.
Aujourd'hui, une ouverture possible se trouve dans l'art contemporain sous la forme d'installation vidéo ou pellicule, ou encore d'investissement direct de la salle de projection comme dispositif symbole du cinéma. On peut pour cela citer les artistes Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Matthew Barney, Isaac Julien, Douglas Gordon...
Notes et références
- ↑ Dictionnaire Larousse du cinéma, sous la direction de Jean-Loup Passek, 1996, p.763
- ↑ Dominique Noguez, « Qu’est-ce que le cinéma expérimental ? », Éloge du cinéma expérimental, Paris, Centre Georges-Pompidou, 1979, p. 15.
- ↑ Dictionnaire Larousse du cinéma, p. 764 et 2263
- ↑ http://www.afcinema.com/AIXPES-Films-experimentaux.html
Voir aussi
- Tous les articles concernant le cinéma expérimental (catégorie)
- avant-garde
- Cinéma militant
- Cinéma et vidéo amateurs
- Lettrisme
- Internationale Situationniste
- Super 8
Le cinéma dans l'art contemporain
- The Cremaster Cycle, cycle en cinq volets de Matthew Barney
- Isaac Julien
- Philippe Parreno
- Bill Viola
- Michael Snow
- Gary Hill
- Wang Bing A l'ouest des rails 铁西区
Liens externes
- (fr) Braquage.org, site entièrement dédié au cinéma expérimental
- (fr), (en), (es), (de) Exprmntl.net, encyclopédie générale d'art audiovisuel
- (en) Flicker
- (en) Cinovid, database for experimental film and video art
- (en)(fr)(es)UbuWeb, "UbuWeb is pleased to present dozens of avant-garde films for your viewing pleasure."
- (fr) Slash Zone audiovisuel
- (fr) Le peuple qui manque, distributeur
- (fr) Light Cone, distributeur de films expérimentaux
- (fr) Collectif Jeune Cinéma, distributeur de films expérimentaux
- (fr) L'Etna, atelier de cinéma expérimental, Paris
- (fr)VIDIOATAK Production cinema audio video - Production cinema audio video francophone
- (fr)French Trash Touch Systaime - Audio video Artist francophone
- (fr)- 1M - - Films de 1 minute issus d'essais stricto sensu
- (es)Experimental Film, Mediateca Media Art Space
- (en)Confusion Cercles: The cinema of visual artists, Mediateca Media Art Space
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Genre cinématographique | Cinéma expérimental
Wikimedia Foundation. 2010.