- Figuères
-
Figueras
Figueras logo officiel de la ville de Figueres Drapeau Blason Données générales Statut Commune (Municipi) Pays Espagne Communauté autonome Catalogne Province Gérone Comarque Alt Empordà Code postal 17600 Gentilé figuerenc (m.),
figuerenca (f.)(ca)Données géographiques Latitude
LongitudeSuperficie 19,31 km² Altitude moy. 40 m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
41115 hab.
2129 hab./km²
2007Politique Maire
- nomSanti Vila - parti Convergencia i Unió (CiU) - mandat Site web Ajuntament de Figueres Culture Saint patron Sant Pere, 29 juin Figueras (en catalan : Figueres) est une ville du nord de la Catalogne en Espagne. Capitale de la comarque de l'Alt Empordà dans la province de Gérone (en catalan : Girona) .
Ce toponyme proviens du latin figaria (pluriel de figuera) qui signifie figuiers et dont on trouve la trace dès le Xe siècle [1]. La terminaison en es est une particularité de la langue catalane, Figueres (figuiers) est la forme plurielle de figuera (figuier). Il s'agit ici de l'arbre et non de la figuerie[2], verger planté de figuiers. Il est à noter que la forme Figueras utilisée majoritairement par les Français et les Espagnols, n'est pas la traduction du nom de la ville (qui serait Higueras), c'est une castillanisation de son orthographe (de la même façon, par exemple, que Rodés en occitan est devenu Rodez en français).
La ville se trouve au milieu de la plaine empordanaise à 39 mètres au-dessus du niveau de la mer, au pied des Albères pyrénéennes. Au sein d'une comarque agricole (fruits & légumes, vigne et oliviers), la ville jouit néanmoins d'une forte activité tertiaire et commerçante.
Idéalement placée, on peut rejoindre depuis elle, en une demi-heure, autant la montagne, que la mer, ou traverser la frontière française.
Les façades et les tours du théâtre-musée de Figueras portent des oeufs et des pains catalans, symboles récurrents dans l'oeuvre dalinienne.
La ville comptait 41 115 habitants fin 2007. Un fort accroissement démographique est attendu à l'horizon 2030 avec un doublement[réf. nécessaire] probable de la population.
Sommaire
Transports
Avec le pays basque, le nord de la Catalogne est un des deux principaux points de communication transpyrénéens entre la France et l'Espagne. Par sa position géographique, Figueras y occupe une place de choix.
Routier
Nœud de communication routière strategique, Figueras est un point clé sur l'autoroute (AP7) et autrefois la route nationale (N2), qui drainent un important trafic de transport de marchandises par camion et de véhicules particuliers. Les échanges de marchandises, loin de se limiter aux flux transfrontaliers (France/Espagne), irriguent au-delà de la péninsule ibérique, du nord de l'Afrique vers toute l'Europe.
Lors des saisons touristiques, majoritairement estivales, les flux de touristes de toute l'Europe affluent vers le sud, la Costa Brava toute proche, au-delà vers le Maghreb via le détroit de Gibraltar.
Ferroviaire
Le chemin de fer est, par contre, le parent pauvre de la capitale empordanaise, victime d'un manque d'investissement chronique au profit du tout automobile des années 60-70, Figueras souffre d'une desserte en train obsolète. Un passage à niveau à barrière situé à quelques mètres de la gare interrompt quotidiennement le trafic d'une grande avenue pénétrante à l'est de la ville (avinguda de Villalonga). Les usagers de la Renfe se plaignent régulièrement des retards et du peu d'efficience de la liaison avec Gérone et Barcelone, pourtant utilisée par de nombreux citadins.
La présence de la ligne internationale Barcelone-Gérone-Portbou-Cerbère-Perpignan, saturée tant en marchandise que en passagers est handicapée par un écartement des voies différent des autres pays d'Europe (1668 mm pour la voie large ibérique au lieu de 1435 mm pour la voie au standard UIC utilisée dans la quasi totalité des pays continentaux). Le passage de la frontière impose donc soit un changement de train, soit l'utilisation de matériel roulant spécifique qui adaptent mécaniquement leurs essieux aux différents écartements.
Jusqu'à aujourd'hui, ce méli-mélo ferroviaire faisait de la ville de Portbou, gérée par la Renfe, la capitale du rail, avec Cerbère, sa voisine transfrontalière gérée par la Sncf.
Cette situation est sur le point de changer, après un retard de près de dix ans, la ligne à grande vitesse Barcelone-frontière francaise-Perpignan est en cours d'achèvement. Ces travaux, inscrits dans le vaste plan de grande vitesse ferroviaire espagnol (AVE), sortiront le réseau à grande vitesse espagnol de son isolement pour le connecter avec le réseau européen à grande vitesse, via le tunnel du Perthus creusé sous les Pyrénées (et d'ores et déjà achevé).
Si le tunnel et les voies sont à ce jour achevés ou sour le point de l'être, un très important retard a été pris sur la construction des trois gares de la ligne (Figueras, Gérone, Barcelone). À Figueras, faute d'accord dans les temps, c'est une gare provisoire qui est construite sur les terrains limitrophes de la municipalité voisine de Vilafant. Aucune date ni aucun financement ne sont fixés pour la gare définitive qui doit être intermodale afin de connecter les trains, les trains à grande vitesse, la gare routière, les taxis et les véhicules particuliers.
Culture
Figueres est la ville natale de Salvador Dalí et abrite le Teatre-Museu Dalí, un musée entièrement conçu à sa propre gloire par l'artiste lui-même et inauguré de son vivant en 1974.
Elle héberge aussi le remarquable Museu del Joguet de Catalunya, musée du jouet qui bénéficie du statut de musée national.
La ville a été élue « capitale de la culture catalane 2009[3] [4]»
Toponymie, quelle orthographe ?
Depuis que le catalan a retrouvé, après la dictature franquiste, en 1978 son statut de langue officielle[5], les toponymes sont à nouveau exprimés dans leur orthographe originale catalane. Le site officiel de la ville [6] l'atteste. En Catalogne, il en va de même pour la signalétique routière et dans les médias, les journalistes de la presse écrite, de radio et de télévision en font de même depuis des années.
Avec les efforts de normalisation linguistique de la Généralité de Catalogne et de la société civile, cet usage tend à se normaliser, y compris en France. Dans les journaux perpignanais[7] ou l'Université. Ainsi, le Conseil d'administration de l'Institut Franco-Catalan Transfrontalier admet pour membre « le maire de Figueres ou son représentant »[8].
Sur internet, les applications composites de cartographie respectent la toponymie catalane (Figueres, Girona, Lleida, Eivissa…) , comme Google maps[3], Google Earth, Via michelin, Mappy[4]… Ces sites utilisent les données de l'institut géographique de Catalogne.
Signe des temps, Nintendo a adapté[9] en 2007 la toponymie de son service de météo accessible en ligne depuis la console Wii pour qu'il respecte l'orthographe des villes catalanes.Au XIXe siècle, dans son Précis de la géographie universelle, Conrad Malte-Brun utilise Figuières, avec le nom espagnol Figueras entre parenthèses[10]. Élisée Reclus, dans sa Nouvelle Géographie universelle, utilise également ces deux termes[11].
Mais les vieilles habitudes subsistent, et on trouve encore dans le Petit Larousse l'annonce que « Salvador Dalí est né à Figueras » de même que l'encyclopédie Universalis[12]. Dans ses communications officielles, le gouvernement français utilise également Figueras[13].
Pour juger des différents us et coutumes, on pourra se rapporter aux sites officiels des deux villes françaises jumelées avec la capitale empordanaise. Selon leurs sites officiels respectifs, Perpignan annonce être jumelée avec Figueres[14] et Marignane avec Figueras [15].
Jumelage
- Marignane (France) depuis 1968.
En 1995, à la suite de l'élection de Daniel Simonpieri (Front national) le jumelage est mis en sommeil par le maire de Figueres, Joan Armangué PSC. Les relations reprendront en novembre 2008 avec l'élection de l'UMP Éric Le Disses à la mairie. - Perpignan (France) depuis le 12 septembre 1996
- Neukölln (Allemagne)[réf. nécessaire]
- Ain el Beida (Algérie) depuis 2004 [16]
- Craiova (Roumanie) depuis 2009 [17]
Personnages célèbres
Salvador Dalí Domènech, peintre.
Narcís Monturiol i Estarriol, ingénieur du XIXe siècle, homme politique et inventeur du sous-marin Ictíneo.
Joaquín Collar Serra, pionnier de l'aviation[18](es)
Jacint Bosch i Vila, historien du XXe siècle.[19](es)
José Ventura, musicien du XIXe, considéré comme le père de la sardane.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ (ca) Josep Moran, Mar Batlle, Topònims catalans: etimologia i pronúncia [« Toponymes catalans : étymologie et prononciation »], PAM, Publicacions de l'abadia de MontserratSite de Publicacions de lang|ca|l'Abadia de Montserrat, coll. « Biblioteca serra d'or »,, Barcelona, 2002 (ISBN 9788484154310)
- ↑ dictionnaire le Littré
- ↑ Site officiel de Figueres Capital de la Cultura Catalana 2009
- ↑ la capitale de la culture catalane en français
- ↑ Statut de la langue catalane sur Wikipédia
- ↑ Ajuntament de Figueres
- ↑ Cet article du journal l'indépendant catalan, toujours au sujet de la ligne TGV, préfère utiliser Figueres, comme souvent dans les journaux locaux
- ↑ Site de l'IFCT
- ↑ Nintendo corrige la toponymie catalane de son canal météo(ca)
- ↑ Précis de la géographie universelle en ligne sur Google Books
- ↑ Nouvelle Géographie universelle, Tome 1 sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.
- ↑ Début le l'article en ligne sur universalis.fr
- ↑ Voir les annonces sur la ligne de TGV Perpignan-Figueras sur les sites du ministère des Transports et celui de l'écologie.
- ↑ Site officiel de Perpignan
- ↑ Site officiel de la commune de Marignane.
- ↑ [1]
- ↑ [2]
- ↑ L'article sur Wikipédia en espagnol
- ↑ L'article sur Wikipédia en espagnol
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Figueres(ca)
- Site officiel de l'office de tourisme
- Site officiel de la fondation Gala-Salvador Dalí
- Site officiel du musée du jouet de Catalogne à Figueres(ca)
Galerie Photos
- Portail des Pays catalans
- Portail de l’Espagne
Catégories : Ville de Catalogne | Commune de la province de Gérone - Marignane (France) depuis 1968.
Wikimedia Foundation. 2010.