- Narcis Monturiol i Estarriol
-
Narcís Monturiol i Estarriol
Narcís Monturiol i Estarriol est un inventeur catalan a qui l'on doit le premier sous-marin à propulsion mécanique utilisant un combustible.
Il est né à Figueres, comarque de l'Alt Empordà le 28 septembre 1819 mort à Sant-Martí-de-Provençals, Barcelone, le 6 septembre 1885.
Sommaire
Biographie
Inventeur, humaniste, défendant le progrès scientifiques au profit de l'amélioration des conditions de vies, il se démarqua aussi dans les domaines artistiques, en astronomie et en philosophie. Compagnon d'idées d'Anselm Clavé, Francesc Sunyer i Capdevila ce contemporain de l'urbaniste Ildefons Cerdà était une figure clé des intellectuels catalans du XIXe.
Inventions
Le nom du sous-marin Ictíneo est formé à partir de ΙΧΘΥΣ, poisson en grec.
Entièrement construit en bois, son corps de 7 m de long, rappelle la forme d'un poisson.
Célébrations et hommages
Considéré comme un personnage historique illustre il est célébré dans toute la catalogne ;
- L'an 2009 a été décrété "Année Monturiol" pour célébrer le cent-cinquantième anniversaire de la mise à l'eau du sous-marin Ictíneo dans le port de Barcelone.
- À Figueres Narcís Monturiol est considéré comme le citoyen le plus illustre après Salvador Dalí, la ville a rebaptisé à son nom la rue ou il naquit (autrefois carrer Sant-Guillem), sur la facade de sa maison natale, une plaque de marbre rappelle ce fait.
Un monument, œuvre des sculpteurs Ricard Giralt et Enric Casanovas est érigé, à sa mémoire, en 1918 en bas de la rambla de Figueres
Un collège (IES) porte son nom [1].
En 1972 les restes mortuaires de Narcís Monturiol furent transférés au cimetière de Figueres, dans la section de personnalités illustres.
- À Barcelone sont présentent deux répliques des sous-marin Ictíneo I et II. Un monument situé au croisement de l'avinguda Diagonal et du carrer Girona, rend hommage à Monturiol. Comandité par la Mutua Metalúrgica de Seguros en 1963, il est l'œuvre du sculpteur catalan Josep Maria Subirachs.
- La marine espagnole donna son nom à trois de ses sous-marin rachetés à l'US Navy ;
- Correos, la Poste espagnole lui consacre un timbre postal [1] (20 pesetas de valeur faciale) en 1987, pour célébrer le centenaire de sa mort.
Références
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Matthew Stewart, Monturiol's Dream: The Extraordinary Story of the Submarine Inventor Who Wanted to Save the World, Profile Books Ltd., 2003 (ISBN 1861974701)
- Narciso Monturiol, Memoria sobre la navegación submarina, 1860
Liens externes
- Portail des Pays catalans
- Portail de l’Espagne
- Portail du monde maritime
Catégories : Inventeur espagnol | Naissance en 1819 | Décès en 1885
Wikimedia Foundation. 2010.