- Fibré tangent
-
En mathématiques, et plus précisément en géométrie différentielle, le fibré tangent TM associé à une variété différentielle M est la somme disjointe de tous les espaces tangents en tous les points de la variété, muni d'une structure de variété différentielle prolongeant celle de M ; c'est un espace fibré de base M.
Cas des sous-variétés
Supposons que M soit une sous-variété de classe Ck (k ≥ 1) et de dimension d de . On peut voir alors TM comme l'ensemble des couples formés d'un point et d'un vecteur v tangent à M en x. (passer à permet de voir les espaces tangents aux différents points comme des ensembles disjoints.)
On obtient ainsi une sous-variété de classe Ck − 1 et de dimension 2d de En effet, pour tout point de M, il existe un ouvert et une submersion (de classe Ck) tels que . On en déduit que
Mais l'application est une submersion de classe Ck − 1 de dans
Exemple. Le fibré tangent au cercle apparaît ainsi comme la sous-variété
- .
Il est difféomorphe au cylindre (voir ci-contre).
Définition formelle
On définit T(M) en se donnant pour chaque ouvert U de M une trivialisation locale
où V est un espace vectoriel isomorphe à l'espace tangent à M en n'importe quel et pour chaque , vU(m) appartient à l'espace tangent à M en PU(m) .
Par ailleurs φU doit satisfaire à la condition de recollement suivante : Si où et sont des ouverts associés à des cartes et alors on doit avoir (en notation de coordonnées pour les vecteurs et )
où on a adopté la convention de sommation d'indices répétés d'Einstein.
Wikimedia Foundation. 2010.