- Feuille de brick
-
Brik
La brik est une entrée dans la gastronomie maghrébine , préparée à partir d'une feuille de pâte très fine (malsouka) faite de farine et de semoule de blé, de l'eau et du sel.
Préparation
On prépare la pâte à l'avance avec un mélange moitié farine et moitié semoule fine (de blé), de l'eau tiède et un peu de sel; on malaxe bien, on doit obtenir une pâte plutot molle qu'on laisse reposer pendant deux à trois heure. On reprend la pâte qu'on malaxe de nouveau, puis l'on met à chauffer une plaque de préférence en cuivre (une fois sur un feu de charbon). Une fois que la plaque est bien chaude, on prend une grosse boule de pâte et on applique des touches sur la plaque jusqu'à former une feuille ronde qui se détache automatiquement de la plaque de cuisson. Cette pâte peut se conserver trois à quatre jours au réfrigérateur et se congèle bien.
Pour farcir la feuille de brik, on prépare une farce avec de la pomme-de-terre cuite écrasée, du persil et de l'oignon légèrement revenus dans très peu d'huile, du thon à l'huile égoutté, quelques câpres et un peu d'harissa. On met de l'huile à chauffer dans une poele, on place la feuille de brik sur une assiette, on pose la farce en demi-lune sur la feuille, on casse un oeuf à l'intérieur de la demi-lune, on plie en deux la feuille ainsi farcie et on la glisse rapidement dans l'huile chaude. La cuisson est rapide car l'oeuf doit rester mollet. Les ingrédients de la farce peuvent varier; de la viande hachée, du poisson émietté (cuits à l'avance) ou des crevettes peuvent remplacer le thon à l'huile, dans ce cas on n'utilise ni des pommes-de-terre, ni des capres; on peut ne pas utiliser un oeuf par brik et dans ce cas on mélange les oeufs à la farce à l'avance.
Service
On doit bien égoutter les briks avant de les servir ou les poser sur du papier absorbant (il faut manipuler avec délicatesse pour éviter de les casser). Les placer sur un plat à service et décorer avec du citron qui servira à les arroser avant de les consommer.
Aspect Social et Economique
La brik est très populaire en Tunisie; on la mange en entrée mais on la consomme également dans la rue et beaucoup de petites friteries en vendent. La feuille de brik était fabriquée artisanalement essentiellement par des femmes. Leur production industrielle a commencé depuis environ un quart de siècle; toutefois, la feuille artisanale est préférée car elle absorbe moins d'huile et se brise moins facilement.
- Portail du Maghreb
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Cuisine tunisienne
Wikimedia Foundation. 2010.