- Feu de vehicule
-
Feu de véhicule
Pour les feux de véhicule, l'accident le plus redouté est l'ébullition-explosion (bleve) d'un réservoir de GPL (gaz de pétrole liquéfié).
Jusqu'en 1998, les sapeurs-pompiers pouvaient vous le jurer, une voiture en feu n'avait jamais explosé (contrairement à ce que l'on voyait dans les films). L'extinction se faisait d'ailleurs en s'approchant à quelques mètres à peine. Cet excès de confiance à causé un accident grave à Vénissieux : l'ébullition-explosion d'un réservoir de GPL qui n'était pas muni d'une soupape de sécurité (ancien modèle) ou bien d'une soupape défectueuse (un sapeur-pompier perdit sa jambe). La présence de soupape de sécurité est désormais obligatoire.
Risque d'ébullition-explosion pour les véhicules légers
Pour les véhicules de moins de 3,5 t (voitures de tourisme), le réservoir de GPL fait 50 L (le remplissage est limité à 80 %). La résistance du réservoir est de 100 bars, la soupape de sécurité s'ouvre vers 25 bars, le carburant est stocké dans le réservoir à seulement 6 bars. Dans ces conditions, l'incendie de la voiture peut créer une ébullition-explosion avec :
- une onde de surpression provoquant des dégâts jusqu'à 100 m (lésions des tympans et projection de débris) ;
- une boule de feu de 25 m.
Lorsqu'ils interviennent sur un véhicule GPL, ou par précaution lorsqu'ils ne connaissent pas le type de carburant, les pompiers créent un périmètre de sécurité de 50 m, le véhicule d'intervention devant être stationné à 80 m. L'extinction se fait en se protégeant derrière un obstacle (par exemple un coin de mur, un autre véhicule), puis une fois le feu éteint, il faut pratiquer un refroidissement le long de la tôle sans viser directement le réservoir pour éviter une rupture par choc thermique. L'attaque et l'approche se font par l'avant du véhicule : le réservoir se trouve à l'arrière.
Ces précautions protègent également des explosions qui pourraient être provoquées par la présence par exemple de bouteilles de gaz (camping-car ou personne se ravitaillant).
En France, l'extinction se fait avec de la mousse, l'essence flottant sur l'eau. En Suisse, elle se fait avec de l'eau, pour éviter la pollution qu'engendre la mousse.
Transports de matières dangereuses
Dans le cas d'un transport de matières dangereuses (TMD), la conduite à suivre est dictée par la plaque de signalisation orange, (Arrêté ADR). De manière générale :
- le périmètre de sécurité doit être plus grand ;
- l'eau peut être prohibée ;
- il faut gérer le problème de la pollution.
Bibliographie
- Portail des transports
Catégories : Lutte contre l'incendie | Accident de transport
Wikimedia Foundation. 2010.