- Festival international de la soupe
-
Le Festival International de la Soupe est un concours humoristique, symbolique et festif créé par l'association Attacafa, autour du thème fédérateur de la soupe, seul plat commun à tous les continents. Tout le monde est invité à concocter LA soupe défiant toute concurrence et à remporter la prestigieuse Louche d'Or.
Sommaire
Présentation
Le Festival International de La Soupe a lieu tous les 1er mai depuis 2001 dans le quartier de Wazemmes, à Lille (Nord). Le festival représente plus de 600 artistes, 150 faiseurs de soupe et 50 000 spectateurs. Plus qu'un festival, c'est un véritable projet de société qui vise à se faire rencontrer et découvrir les citoyens du monde et les cultures du monde. Il se construit donc à plusieurs, avec une éthique et une charte...qui dépassent aujourd'hui les frontières de la France.
Un réseau européen
Depuis 2002, le festival a lieu dans d'autres villes de France (Rennes, Nancy, Sète, Sainte-Croix-aux-Mines, ...) et d'Europe (Barcelone, Bologne, Cracovie, Bruxelles, Berlin, ...). Le réseau S.O.U.P.E (Symbole d'Ouverture et d'Union des Peuples Européens) est soutenu par l'Union européenne. Le gagnant du concours Lillois est d'ailleurs invité à remettre son titre en jeu dans l'un de ces festivals européens.
Une charte européenne a ainsi vu le jour afin de préserver l'éthique du festival partout dans le monde :
Préambule:
- La soupe est ici considérée comme un symbole commun à tous les continents. Pas un pays au monde qui ne possède pas une soupe. Les soupes sont par essence à la fois toujours les mêmes et uniques, toutes différentes mais ressemblantes, à l’image de nous tous.
- L’aspect culturel de la manifestation ne doit pas occulter ses aspects écologiques, humains, sociaux et économiques…
- Les participants soupiers sont pour nous des « artistes du quotidien ».
- La découverte des arts de faire (de la soupe, de la musique, du théâtre…) des cinq continents est une occasion de se découvrir et de se rencontrer.
- L’aspect ludique de la manifestation, la diversité des formes artistiques et la valorisation de la culture de tous, ont pour objectif de favoriser la curiosité.
Les signataires s'engagent à respecter :- La gratuité totale du festival, pour le public, pour les participants : les soupes relèvent du don, faire la soupe permet de réhabiliter le plaisir du don et l’acte gratuit. Le festival se déroule dans la rue ou dans un espace public, l’enjeu étant de respecter et d’investir l’espace public.
- L’aspect participatif et ouvert du festival :la participation des habitants du quartier n’exclue pas la participation d’autres personnes, au contraire elle la suscite. Le quartier invite le reste du monde.
- L’aspect ludique et festif du festival : le festival a été créé dans un esprit humoristique, pour décaler et se moquer des discours entendus sur la convivialité. Le festival de la soupe doit rester une occasion de sourire de nous même et de préserver la simplicité de la convivialité.
- Le caractère « désiré » du festival :l’organisation du festival doit être précédée de micro évènements qui permettent de susciter le désir, d’impliquer la population locale, de rencontrer les habitants hors des cadres habituels (maisons de quartiers, associations…). Les micro-évènements sont aussi les moyens d’amorcer le dialogue nécessaire à l’organisation du festival.
- Le caractère spontané du festival : tenter de simplifier au maximum la logistique afin de préserver l’initiative des habitants trop souvent bloquée par la complexité affichée des organisations professionnelles; en deux mots : vive le bricolage!
- L‘aspect participatif et collectif du festival : La Louche d’Or n’est en aucun cas un moyen de promotion de l’association organisatrice, il faudra se faire discret! Sans la participation de chacun, dans ses diverses compétences, la structure porteuse ne peut exister.
Un bouillon de cultures
Outre, la participation active des festivaliers, ce concours met à l'honneur les cultures des cinq continents à travers une programmation culturelle riche et variée qui touche à toutes les disciplines ( musique, théâtre, arts de rue, cuisine, danse, spectacles chez l'habitant...).Le festival vous permet de réaliser un véritable tour du monde!
Proche de la ou des stations de métro : Wazemmes ou Gambetta. Homonymes
Il est à noter que Florac, une petite ville de Lozère (48), en France, organise un festival du même nom depuis l'an 2000. Ce festival, né d'une association locale : Gens de la Soupe (infos sur le site de l'office du tourisme local ), met l'accent sur le regroupement populaire, et la participation de tous, pour réaliser une "soupe commune", d'environ 3000 L ! Ce festival a lieu tous les ans, le dernier week-end d'octobre.
Liens externes
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de Lille Métropole
Catégories :- Fête du Nord-Pas-de-Calais
- Culture à Lille
- Wazemmes
Wikimedia Foundation. 2010.