- Wazemmes
-
Wazemmes est un quartier populaire de Lille. Initialement un village, il a été rattaché à la commune de Lille sous le Second Empire. Une importante communauté maghrébine y réside, ainsi qu'une communauté, moins importante, d'asiatiques.
Proche de la ou des stations de métro : Gambetta, Montebello, Porte des Postes ou Wazemmes. Sommaire
Histoire
Le nom Wazemmes vient de «Was» (le marais) et de «hem» (la maison). Le village de Wazemmes était situé en rive droite de la Deûle, juste en amont de Lille. Hors de l'enceinte urbaine jusqu'au XIXe siècle, il offrait des espaces pour l'installation d'usines. Avec elles se sont construites des courées, principalement dans les rues Racine, des Sarrazins et d'Iena, qui ont été à l'heure actuelle quasiment toutes détruites.
Héraldique
Les armes de Wazemmes se blasonnent ainsi : "D'azur semé de fleurs de lis d'or, à une tour d'argent brochant sur le tout, et sommée de deux crosses d'or en sautoir".
Culture
Place de la Solidarité, anciennement place des Quatre Chemins, s'élève depuis 1989 une sculpture de Marco Slinckaert, l'anneau de Möbius, représentant une forme géométrique symbolique, symbolique qui échappe à ses habitants qui la surnomment le serpent.
Wazemmes est avant tout un quartier populaire, anciennement ouvrier, les usines du quartier (principalement des brasseries et des filatures) ayant toutes cessé leur activité.
On peut noter un phénomène de gentrification (de gentry - petite noblesse - en anglais) de ce quartier depuis le début des années 2000, des populations aux profils socio-économiques élevés ont pu être attirées par un aspect « authentique » du quartier et de ses habitants, tout en étant proche du centre-ville, ce quartier parut donc attractif. Comme tout phénomène de gentrification cela contribue, dans une certaine mesure, et toute proportion gardée pour ce quartier, à pousser les habitants les moins dotés en capital économique vers des quartiers périphériques, comme Lille-Sud par exemple (par ailleurs quartier historiquement populaire).[réf. nécessaire]
La population a permis par ses désirs et son pouvoir d'achat l'émergence d'un "pôle culturel".
La Maison folie de Wazemmes, voulue par la Mairie, dans le cadre des aménagements liés aux activités de Lille 2004, mais surtout un réseau de bars "branchés" et de salles de concerts. Biplan (est une salle de concert associative crée au début de 1998 par des bénévoles), Viziteur, Va-Zen, La Malterie (structure associative créée en 1995 par un collectif d'artistes plasticiens, œuvrant aujourd'hui dans le champ des arts visuels et de la musique, proposant concerts, expositions, ateliers et résidences d'artistes [1])...
Le quartier accueille tous les 1er mai depuis 2002 le Festival International de la soupe. Entre Mai et Juin le quartier accueille également le Festival Wazemmes l'Accordéon qui regroupe de nombreux musiciens autour de cet instrument. Des ponts sont réalisés entre ce festival et celui de la ville de Tournai.
- http://www.lamalterie.com site internet de la malterie consulté le 17 mai 2011
Lieux importants
Place du marché
La place du marché de Wazemmes est un lieu central du quartier. Tous les mardis, jeudis et surtout le dimanche, le marché de Wazemmes, sur la place de la Nouvelle Aventure, rassemble un nombre important de commerçants et camelots. C'est un lieu de vie intense permettant aux habitants du quartier mais aussi aux reste des Lillois de venir s'approvisionner en produits frais (légumes, fruits, viande, poisson...) et en petits produits nécessaires à la vie quotidienne. Le marché se trouve également renforcé par les Halles de Wazemmes situées entre la Place de la Nouvelle Aventure et la Rue Gambetta, qui abritent des commerçants plus sédentaires proposant des produits variés. La place est entouré de bars et restaurants où l'affluence baisse rarement, surtout les terrasses en été.
Église Saint-Pierre Saint-Paul
L'église Saint-Pierre Saint-Paul se trouve sur la place du marché de Wazemmes. Sous l'église se trouve une crypte qui abrite deux clubs d'escrime de la ville, Vauban Lille et le LUC escrime.
Rue Léon Gambetta
La rue Léon Gambetta est en partie contenue dans le quartier de Wazemmes. C'est d'ailleurs dans cette portion de la rue Léon Gambetta que l'on retrouve le plus de commerces. Très fréquenté, en semaine mais aussi le week-end, elle permet d'accéder aux commerces de tous les jours pour un bon nombre de lillois habitant Wazemmes ou les quartiers proches (Vauban par exemple). Elle passe aussi par le marché de Wazemmes.
Place Casquette
Petite place ayant comme particularité d'avoir en son centre un terrain de boule entouré d'arbres. Le café et les épiceries lui rajoutent du charme. Cette place est situé au bout de la rue des Sarrazins qui part de la Place du Marché et où sont situés bon nombre de bars, restaurants et épiceries
Voir aussi
- Halles de Wazemmes (Marché couvert de Wazemmes)
- Portail de Lille Métropole
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories :- Wazemmes
- Ancienne commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.