Festival du film d'éducation

Festival du film d'éducation
Festival du film d'éducation
Date de création 2005
Direction générale Christian Gautellier
Direction artistique Jacques Pelissier
Lieu Évreux
Siège social Ceméa 24 rue Marc Seguin 75018 PARIS
Site web www.festivalfilmeduc.net

Le festival du film d'éducation d'Évreux est un festival français qui a lieu chaque année en novembre depuis 2005 et propose une sélection de 25 à 35 courts et longs métrages qui racontent des histoires d'éducation. Le festival est compétitif depuis 2007. Les documentaires et fictions sélectionnés témoignent des différentes problématiques de l’éducation (quelques exemples de thématiques : l’éducation à la citoyenneté, à la santé, à l’environnement, la lutte contre toutes les discriminations et les exclusions, la prévention des risques, l’éducation artistique, la réinsertion, la transmission des savoirs, l’apprentissage, l’éducation à travers les âges et les cultures, etc.).


Sommaire

Des films qui racontent des histoires d’éducation

Le Festival du film d’éducation, c’est d’abord un festival de cinéma avec sa sélection de films et sa programmation, qui permet des rencontres avec des réalisateurs, des producteurs et des acteurs du monde de l’éducation au sens le plus large.

Les films proposés racontent des histoires d'éducation, qui font écho à nos préoccupations les plus actuelles. Ils nous montrent, à partir d'une action organisée et intentionnelle, d'un événement ou d'une rencontre, des parcours de vie choisis ou subis, des situations de transmission, d’initiation ou d’apprentissage, des périodes de ruptures, dans un cheminement qui transforme un ou des personnages, et fait qu'ils ne sont plus les mêmes à la fin. Ces films peuvent prendre plusieurs formes (fiction, documentaire, animation court ou long…).

Les films d’éducation peuvent concerner, entre autres : l'enfance, l'adolescence, les mondes de la famille, du travail, de l'école, de l'insertion sociale et professionnelle, du handicap, du sport, des loisirs, la mixité, la diversité sociale et culturelle, toute forme de situation mettant en jeu le vivre ensemble, l'autorité, la transmission…

Des films qui au delà de l'émotion qu'ils suscitent, invitent le spectateur au questionnement et ouvrent des possibilités de réflexion individuelle ou collective.

Le film d’éducation permet d’accéder aux défis que nous avons tous à relever dès lors qu’après avoir eu, un moment, nos enfants dans les bras, nous nous retrouvons avec nos enfants sur les bras. Le film d’éducation est porteur de ce qui fait tenir l’homme debout, ce qui l’empêche de s’avachir dans le présent : le souci du futur.


Histoire

Le Festival a été créé par Jean-Paul Cayeux, alors directeur du Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de l'Eure, avec le soutien du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Haute-Normandie et en partenariat avec la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et les CEMEA.

À partir de la 4e édition, le festival est organisé par les CEMEA. Il est dirigé par Christian Gautellier, la programmation est coordonnée par Jacques Pelissier. Deux jurys décernent trois prix chaque année. Depuis 2010, les films en compétition peuvent être vus sur une plate forme Web pendant 15 jours à partir de l'ouverture du festival. Les internautes peuvent attribuer leur coup de coeur citoyen, en ligne. Ce qui constitue le prix du public. Cette plate forme Web est rélisée en partenariat avec Curiosphère.tv, la Web TV de France Télévisions. www.festivalfilmeduc.tv

Chaque année, plusieurs tables rondes publiques étudient une question d'éducation.

Des manifestations décentralisées du festival ont lieu sur tout le territoire métropolitain et en outre mer, elles reprennent notamment la diffusion des films primés. Elles sont mises en place par le réseau des associations territoriales des Ceméa.


Thèmes et intervenants des tables rondes

2005
  • Parrain : Philippe Meirieu
  • Table ronde "Éduquer et contraindre" : Philippe Jeanmet, Xavier Mauratille, Nicolas Dumont, et Adrien Rivollier
  • Table ronde "Éduquer et instruire" : Elisabeth Martin, Noël Alpi et Agnès Paon
  • Table ronde "Éduquer et vivre ensemble" : Agnès Sirota, Christian Gautellier et Nicolas Cornut.
2006
  • Parrain : Pierre Arditi
  • Tables rondes animées par Françoise Carraud (chercheuse à l'INRP)
  • Table ronde "Les figures et les lieux de l'autorité" : Antoine Prost, Eirick Prairat et Philippe Bilger
  • Table ronde "L'autorité, savoirs et valeurs" : Jean-François_(professeur), Sami Aldeeb et Michel Fize
  • Table ronde "La «fin» de l'autorité ?" : Didier Livio, Serge Vallon et Michaël Foessel.
2007
  • Tables rondes animées par Françoise Carraud (chercheuse à l'INRP)
  • Table ronde "Quels lieux d’éducation pour construire une identité culturelle ?" : Christian Gautellier (CEMEA, Paris) , Cécile Taillandier (Cap Canal, Lyon), Alain Berestetsky (Fondation 93[1], Seine Saint-Denis)
  • Table ronde "Quels lieux d’éducation pour devenir un acteur de la société ?" : Jean Chambry (pédopsychiatre, Val de Marne), Bernard Bier (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, INJEP, Paris) , Julie Delalande (ethnologue au CERSE[2], Caen)
  • Table ronde "Quels lieux d’éducation pour travailler avec d’autres ?" : Jean-Luc Tomas (CNAM[3], Paris), Bernard Delattre (AGSAS[4], Rouen), Philippe Astier (ISPEF[5], Lyon 2)
2008
  • Tables rondes animées par Jean François (intervenant en IUFM sur la psychosociologie des adolescents).
  • Table ronde « De la parenté à la parentalité » : Anne-Marie Chartier (agrégée de philosophie, docteur en sciences de l’éducation auprès de l`INRP[6]), Nicole Geneix (directrice de « L'observatoire de l'enfance »[7]) et Christine Colin-Chen.
  • Table ronde « Parents et Scolarité » : Philippe Meirieu, Éric Nédélec (chargé de mission à l`ANLCI) et Bernard Marchand.
  • Table ronde « Tâches et responsabilités parentales au quotidien » : Patrice Huerre (psychiatre des hôpitaux et psychanalyste), Dominique Vandenbussche (coordinateur du REAAP de Seine-Maritime[8]) et Isabelle Maubert-Guilloux.
2009
  • Tables rondes animées par Jean François (intervenant en IUFM, formateur Politiques éducatives des Ceméa] sur Education et Mixités.
  • Table ronde : "Les mixités d’hier et d’aujourd’hui", avec Marie Raynal, Rédactrice en chef de la revue « Diversité – Ville Ecole Intégration », et la participation de Manuel Boucher (Directeur du laboratoire d’études et de recherches en sciences sociales de l’IDS), Isabelle Leborgne (Association Havraise pour l’accueil, la médiation et l’insertion).
  • Table ronde : "Les mixités : différences ou inégalités ?" avec Patrick Savidan, Président de l’Observatoire des inégalités, et la participation de Aurélie Lefebvre (Conseil Général de l’Eure), Serge Bacherot (Ceméa – Groupe de recherche violences et genre).
  • Table ronde : "ici, Mixités , métissages , identités ... menacés ?" avec Anne-Karine Stocchetti (Association Optimômes) et Jonathan Lévy (Education à la Paix, Protection Judiciaire de la Jeunesse).
2010
  • Tables rondes animées par Jean François (intervenant en IUFM, formateur Politiques éducatives des Ceméa] sur Société et médiations.
  • Table ronde : "Quelles médiations et quels médiateurs ? avec Chantal Lepvrier, déléguée du Médiateur de la République de l’Eure, Laurent de Caigny, vice-procureur de la République près le tribunal de Lille.
  • Table ronde : "L’activité médiatrice, avec Nahima Laïeb, formateur-chercheur auprès de la Direction des Enseignements et de la Recherche à l’École nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Martine Lecomte, principale au collège Jules Verne de Déville- Lès-Rouen, Jacques Frot, comédien et directeur artistique de la Compagnie des Omérans.
  • Table ronde : "Médiation et familles" avec Michèle Savourey, psychologue clinicienne, Monique Salaün, chef de service d’un espace lien familial au sein de l’ADAEA (Association départementale d’Aide à l’Enfance et aux Adultes en Difficultés), et Elisabeth Pagenaud, médiatrice familiale.
2011
  • Table ronde : Cyberviolence : pratiques des jeunes et climat scolaire », animée par Christian Gautellier. Avec Catherine Blaya professeur en sciences de l’éducation à l’IREDU, université de Bourgogne.
  • Table ronde : « La différence : une force ou une faiblesse à l’enfance et à l’adolescence ? », animée par Jean François, avec Véronique Nahoum- Grappe, Anthropologue, (EHESS, Paris) et Patrice Huerre, Psychiatre des hôpitaux, psychanalyste.
  • Table ronde : « Filles et garçons : grandir ensemble ? », animée par Danielle Colombel, avec Dominique Pasquier, sociologue, directrice de recherche au CNRS et Jean François, professeur de lettres honoraires, membre des Ceméa.
  • Table ronde : « La famille et l’éducation des enfants. Quelles propositions en réponse aux préoccupations des parents ? », animée par Jean François, avec Gilles Monceau, chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Paris VIII, avec Marie- Dominique Saelen, Assistante sociale à la Caf de l’Eure et Corinne Roulle, Conseillère en économie familiale à la Caf de l’Eure.

Films distingués

  • 2007. Pour sa troisième édition, le festival du film d'éducation propose à un jury de professionnels de l'audiovisuel et de l'éducation et à un jury « jeune » de remettre trois prix. Ont été ainsi primés :
    • Grand prix du Grand Jury : It's not a gun[9] de Hélèna Cotinier et Pierre-Nicolas Durand,
    • Prix spécial du Grand Jury : Sans papiers ni crayon[10] de Marie Borrelli[11],
    • Prix du Jury Jeunes : Nisida, grandir en prison [12] de Lara Rastelli.
  • 2008
    • Grand prix du Grand Jury : D'une seule voix de Xavier de Lauzanne[13],
    • Prix spécial du Grand Jury : L’école nomade de Michel Debats,
    • Prix du Jury Jeunes : Article 43 réalisé par Denise Gillian,
    • Mention : Cherche toujours, réalisé par Étienne Chaillou et Mathias Théry.
  • 2009
    • Grand prix du Jury : Une ombre au tableau, réalisé par Amaury Brumauld,
    • Prix spécial du Grand Jury : 18 ans, réalisé par Frédérique Pollet Rouyer,
    • Prix du Jury Jeunes : Je veux apprendre la France, réalisé par Daniel Bouy,
    • Mention du Grand Jury : Ecchymoses, réalisé par Fleur Albert,
    • Mention du Jury Jeunes : Film d’amour, réalisé par Alexandre Baumgartner.
  • 2010
    • Grand prix du Jury : Parure pour dames, réalisé par Nathalie Joyeux (Les Films d’Ici),
    • Prix spécial du Grand Jury : Une vie normale. Chronique d’un jeune sumo, réalisé par Jill Coulon (Quark Productions),
    • Prix du Jury Jeunes : Manu, une histoire de M.E.C., réalisé par Vincent Deveux (Wallonie Image Production),
    • Mention du Grand Jury : Profs sur le fil, réalisé par Rebecca Houzel (Point du Jour)
    • Mention du Jury Jeunes : Les Porteurs d’espoir, réalisé par Fernand Dansereau (Office National du Film du Canada).

Liens externes

Notes et références

  1. Fondation 93
  2. Centre d'Etudes et de Recherche en Sciences de l'Education : http://www.unicaen.fr/mrsh/cerse/
  3. Conservatoire National des Arts et Métiers : http://www.cnam.fr/
  4. Association des Groupes de Soutien au Soutien : http://agsas.free.fr
  5. Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation : http://ispef.univ-lyon2.fr
  6. Page personnelle - Anne - Marie Chartier
  7. Qui sommes-nous ? sur le site officiel de cette structure.
  8. site officiel du Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents de Seine-Maritime
  9. Site officiel
  10. Présentation du film sur le site de INJAM, producteur
  11. Présentation du film sur le site de Marie Borelli, réalisatrice
  12. Présentation du film sur le site du producteur, Flight Movie
  13. Culture. Pays de la Loire: D’une seule voix publié sur le site de la région des Pays de la Loire, le 6 mars 2009.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Festival du film d'éducation de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Festival Du Film D'éducation — Le festival du film d éducation d Évreux est un festival français qui a lieu chaque année en novembre depuis 2005 et propose une sélection de 25 à 30 courts et longs métrages. Le festival est compétitif depuis 2007. Les documentaires et fictions… …   Wikipédia en Français

  • Festival du film d'education — Festival du film d éducation Le festival du film d éducation d Évreux est un festival français qui a lieu chaque année en novembre depuis 2005 et propose une sélection de 25 à 30 courts et longs métrages. Le festival est compétitif depuis 2007.… …   Wikipédia en Français

  • Festival du film d education — Festival du film d éducation Le festival du film d éducation d Évreux est un festival français qui a lieu chaque année en novembre depuis 2005 et propose une sélection de 25 à 30 courts et longs métrages. Le festival est compétitif depuis 2007.… …   Wikipédia en Français

  • Festival du film de Cannes — Festival de Cannes Pour les articles homonymes, voir Cannes (homonymie) et Festival de Cannes (homonymie). Festival de Cannes …   Wikipédia en Français

  • Festival du film de TriBeCa — Logo du festival Date de création 2002 Lieu TriBeCa, New York …   Wikipédia en Français

  • Festival de film — Festival de cinéma Un festival de cinéma est un festival de films cinématographiques. Cet événement consiste en la projection d un ensemble de courts ou longs métrages dans un lieu donné et pour une durée limitée dans le temps. Pour d autres… …   Wikipédia en Français

  • Festival du film — Festival de cinéma Un festival de cinéma est un festival de films cinématographiques. Cet événement consiste en la projection d un ensemble de courts ou longs métrages dans un lieu donné et pour une durée limitée dans le temps. Pour d autres… …   Wikipédia en Français

  • Frederick Festival of Film — The Frederick Festival of Film was created in 2002 as a subsidiary of the Frederick Festival of the Arts to promote film, video and digital independent moviemaking in the mid atlantic region, by creating a forum for filmmakers to present their… …   Wikipedia

  • Festival De Cannes — Pour les articles homonymes, voir Cannes (homonymie) et Festival de Cannes (homonymie). Festival de Cannes …   Wikipédia en Français

  • Festival de cannes — Pour les articles homonymes, voir Cannes (homonymie) et Festival de Cannes (homonymie). Festival de Cannes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”