Sami Aldeeb

Sami Aldeeb
Sami Aldeeb in 2011

Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh, né le 5 septembre 1949 à Zababdeh, près de Jénin en Cis-Jordanie, est un juriste chrétien, d'origine palestinienne et de nationalité suisse[1].

Il a été le responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé de 1980 à 2009. Il dirige le Centre de droit arabe et musulman et il enseigne dans différentes universités en Suisse, en France et en Italie.

Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages et d'articles sur le droit arabe et musulman. Il a notamment publié en 2008 une édition bilingue du Coran (arabe – français) restituant le texte en classant les sourates par ordre chronologique selon l'Azhar, avec renvoi aux variantes, aux abrogations et aux écrits juifs et chrétiens (voir les publications). Il prépare actuellement une édition similaire en italien et en anglais. Il a aussi traduit la constitution suisse en arabe pour la Confédération.

Sommaire

Biographie

Né d'une famille paysanne, chrétienne, à Zababdeh, près de Jénin, il a fréquenté l'école primaire dans son village (1956-61) avant de suivre le Petit Séminaire du Patriarcat latin de Jérusalem à Bet-Jala, près de Bethléem (1961-65). Il l'a quitté quatre ans après pour aller faire des études de tailleur à l'École technique des Pères salésiens de Bethléem (1965-68). Ensuite, il a pratiqué le métier de tailleur à Jénin et, parallèlement, a travaillé pour le Comité international de la Croix Rouge. En 1970, il a fait sa maturité littéraire à Jénin en autodidacte et a pu obtenir une bourse d'étude de l'Œuvre Saint-Justin à Fribourg pour faire des études en Suisse.
Il a obtenu sa licence de droit à l'Université de Fribourg en avril 1974 avec la mention cum laude, et s'est inscrit simultanément pour un doctorat en droit à Fribourg et en sciences politiques à l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. En janvier 1976, il a obtenu son diplôme de sciences politiques à Genève avec mention très bien. Son sujet de mémoire était intitulé: "Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, étude analytique de la doctrine marxiste-léniniste et de la position soviétique" (voir les publications). Ensuite, il a vécu une année en Égypte afin d’effectuer des recherches pour sa thèse de doctorat intitulée "L'impact de la religion sur l'ordre juridique, cas de l'Égypte, non-musulmans en pays d'Islam" (voir les publications). Il a soutenu sa thèse en décembre 1978 à la Faculté de droit de Fribourg avec mention summa cum laude; la promotion a eu lieu après la publication de la thèse le 14 novembre 1979. Il a bénéficié pendant ses études d'une bourse de l'Œuvre Saint-Justin à Fribourg (1970-77) et d'une bourse de la Confédération suisse (1977-1979).
Pendant son séjour en Égypte (1976-77), il a interviewé une quarantaine de personnalités égyptiennes, et compte publier ces interviews dans un proche avenir.
Il a été fonctionnaire fédéral à l'Institut suisse de droit comparé de Lausanne du 1er novembre 1980 au 31 décembre 2009, en qualité de responsable du droit arabe et musulman. Dans le cadre de son travail, il a établi des centaines d'expertises juridiques et d'avis de droit pour les autorités suisses et étrangères, les tribunaux, les avocats, les entreprises et les particuliers dans les domaines du droit de la famille, du droit successoral, du droit pénal et du droit commercial. Grâce à ses voyages dans les pays arabes, il a créé à l'Institut suisse de droit comparé la meilleure collection de droit arabe et musulman d'Europe occidentale.
Pendant ses activités auprès de la Confédération, il a effectué des voyages dans les pays suivants, pour acheter des livres et entretenir les contacts avec les facultés de droit et les centres de recherches: Maroc (4 fois), Algérie (2 fois), Tunisie (5 fois), Libye (3 fois), Égypte (9 fois), Soudan (1 fois), Jordanie (4 fois), Liban (2 fois), Syrie (3 fois), Irak (1 fois), Iran (1 fois), Bahrain (2 fois), Kuwait (2 fois), Émirats arabes unis (2 fois), Oman (2 fois), Palestine/Israël (7 fois), Yémen du Sud (1 fois), Yémen du Nord (2 fois), Qatar (1 fois), Arabie (2 fois).
En mai 2009, il a ouvert son propre Centre de droit arabe et musulman. Ce Centre offre les services suivants: consultations juridiques, conférences, traductions, recherches et cours concernant le droit arabe et musulman, et les relations entre les Musulmans et l'Occident, soutien aux étudiants et aux chercheurs.
Le 29 juin 2009, il a obtenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) de l'Université de Bordeaux 3, avec la mention "Très honorable avec félicitations à l'unanimité". En février 2010, il a obtenu la qualification de "Professeur des universités", accordée par le CNU, dans les sections 1 (droit privé) et 15 (arabe).
Naturalisé suisse le 11 mai 1984. Il est marié et père de deux filles.

Enseignement et conférences

Sami Aldeeb a enseigné le droit arabe et musulman dans plusieurs universités: Institut de droit canonique de Strasbourg (1985-1991), Faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence (depuis 2005), Faculté de droit de Palerme (depuis 2007), CERISDI de Palerme (depuis 2007), Faculté internationale de droit comparé de Strasbourg (depuis 2007), Faculté de droit de Trento (depuis 2010), Faculté de droit de Cergy-Pontoise (depuis 2010), Faculté de droit de Grenoble (depuis 2010), Facoltà di Teologia di Lugano (depuis 2011). Il a aussi donné des centaines de conférences dans différents pays. On en trouve la liste dans son Curriculum vitae.

Distinctions

15 novembre 1981 Prix Vigener de la Faculté de droit de Fribourg pour sa thèse de doctorat
21 novembre 2009 Élu Académicien de "Studium - Accademia di Casale e del Monferrato per l'Arte, la Letteratura, la Storia, le Scienze e le Varie Umanità".

Engagements

Sami Aldeeb se dit chrétien. Il ne croit cependant pas à la révélation dans sa conception traditionnelle, et la définit non pas comme "la parole de Dieu à l'homme", mais "la parole de l'homme sur Dieu". Il se veut laïque et lutte en faveur des droits de l'homme et contre la circoncision masculine et féminine, l'abattage rituel, les cimetières religieux, la peine de mort et la violence, sujets autour desquels tournent ses écrits et ses conférences (voir les publications). Il est pour un seul État démocratique et laïque en Palestine/Israël et refuse tant l'État d'Israël que l'État de Palestine qu'il qualifie tous deux d'entités discriminatoires. Il estime que le Coran a été écrit par un rabbin[2]. Il a pris position contre la construction des minarets en Suisse, estimant que la Constitution garantit le droit de prier et non pas de crier[3].

Publications

Sami Aldeeb est un auteur prolifique. Ses publications comprennent une trentaine d'ouvrages et plus de 200 articles portant sur le droit arabe et musulman, en différentes langues dont la liste se trouve dans son Curriculum vitae. Certaines de ses publications sont disponibles gratuitement sur son site: www.sami-aldeeb.com et sur Scribd.com. Voilà la liste de ses ouvrages:

  • Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes], étude analytique de la doctrine marxiste-léniniste et de la position soviétique, polycopié, IUHEI, 1976, 276 pages.
  • L'impact de la religion sur l'ordre juridique, cas de l’Égypte, non-musulmans en pays d'Islam, Éditions universitaires, Fribourg 1979, XVI-405 pages.
  • Discriminations contre les non-juifs tant chrétiens que musulmans en Israël, Pax Christi, Lausanne, Pâques 1992, 36 pages.
  • Les musulmans face aux droits de l'homme: religion & droit & politique, étude et documents, Verlag Dr. Dieter Winkler, P.O.Box 102665, D-44726 Bochum, 1994, 610 pages.
  • Les mouvements islamistes et les droits de l’homme, in Herausforderungen Historisch-politische Analysen, Winkler, Bochum, 1998, 128 pages.
  • Huquq al-insan 'ind al-muslimin wal-massihiyyin wal-yahud, Dar Robeian, Kuwait, 1998, 73 pages.
  • Khitan al-dhukour wal-inath ‘ind al-yahud wal-masihiyyin wal-muslimin: al-jadal al-dini, Riad El-Rayyes, Beyrouth, 2000, 562 pages.
  • Sami Aldeeb et Andrea Bonomi (éd.): Le droit musulman de la famille et des successions à l’épreuve des ordres juridiques occidentaux, Publications de l’Institut suisse de droit comparé, Schulthess, Zürich, 1999, 353 pages.
  • Sami Aldeeb et Mahmud Al-Gundi: Al-dustur al-gadid lil-ittihad al-swisri, (Berne), 2000.
  • Circoncision masculine – circoncision féminine: débat religieux, médical, social et juridique, L’Harmattan, Paris, 2001, 537 pages.
  • Male and female circumcision among Jews, Christians and Muslims: religious, medical, social and legal debate, Shangri-La Publications, Warren Center, PA 19951, USA, 2001, 400 pages.
  • Cimetière musulman en Occident: Normes juives, chrétiennes et musulmanes, L'Harmattan, Paris, 2002, 168 pages.
  • Les Musulmans en Occident entre droits et devoirs, L'Harmattan, Paris, 2002, 296 pages.
  • Muslims in the West caught between rights and duties: redefining the separation of church and state, Shangri-La Publications, Warren Center, PA 19951, USA, 2002, 318 pages.
  • Khitan al-dhukour wal-inath ‘ind al-yahud wal-masihiyyin wal-muslimin: al-jadal al-dini, wal-tibbi, wal-ijtima'i wal-qanuni, Beit-Jala, Collection Olive Branch, 2003, 250 pages.
  • Circoncision: Le complot du silence, L'Harmattan, Paris, 2003, 244 pages.
  • Mariages entre partenaires suisses et musulmans: connaître et prévenir les conflits, 4ème édition, Institut suisse de droit comparé, Lausanne, 2003, 60 pages.
  • Ehen zwischen schweizerischen und muslimischen Partnern: Konflikte erkennen und ihnen vorbeugen, 4. Auflage, übersetzt von Beatrice Angehrn, 2003, 64 pages.
  • Mu'amarat al-samt: Khitan al-dhukour wal-inath ‘ind al-yahud wal-masihiyyin wal-muslimin: al-jadal al-dini, wal-tibbi, wal-ijtima'i wal-qanuni, Dar al-Awael, Damas, 2003, 512 pages.
  • Al-tamyiz did ghayr al-yahud fi Isra'il massihiyyin kanu am muslimin, Dar al-Awael, Damas, 2003, 112 pages.
  • Introduction à la société musulmane: fondements, sources et principes, Eyrolles, Paris, 2005, 462 pages.
  • Les sanctions en droit musulman: passé, présent et avenir, Cahiers de l'Orient chrétien 6, CEDRAC (USJ), Beyrouth, 2007, 110 pages.
  • Il diritto islamico: fondamenti, fonti, istituzioni, Carocci Editore, Rome, 2008, 617 pages.
  • Le Coran: texte arabe et traduction française par ordre chronologique selon l'Azhar, avec renvoi aux variantes, aux abrogations et aux écrits juifs et chrétiens, Éditions de l'Aire, Vevey, 2008, 579 pages.
  • Projets de constitutions et droits de l'homme islamiques, Éditions de Paris, Paris, 2008, 348 pages.
  • Religion et droit dans les pays arabes, Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2008, 586 pages.
  • Il contratto di appalto nel diritto arabo particolarmente nel diritto egiziano, con le disposizioni dei principali codici arabi in diverse lingue, ASEM, Palermo, 2008, 358 pages.
  • Les successions en droit musulman, cas de l'Égypte, présentation, versets coraniques et dispositions légales, Thebookedition, Lille, 2009, 153 pages.
  • Le contrat d'entreprise en droit arabe, cas de l'Égypte, avec les dispositions des principaux codes arabes en différentes langues, Thebookedition, Lille, 2009, 381 pages.
  • Non-Musulmans en Pays d'Islam, cas de l'Égypte, Thebookedition, Lille, 2009, 443 pages.
  • Avenir des Musulmans en Occident, cas de la Suisse, Thebookedition, Lille, 2009, 193 pages.
  • Avvenire dei Musulmani in Occidente, caso della Svizzera, Thebookedition, Lille, 2009, 193 pages.
  • Il diritto di famiglia nel mondo arabo, costanti e sfide, Thebookedition, Lille, 2009, 115 pages.
  • Demain les islamistes au pouvoir? Conception musulmane de la loi et son impact en Occident, Association culturelle du Razès, Montréal d'Aude (France), 2009, 174 pages.
  • Manuel de droit musulman et arabe, Thebookedition, Lille, 2009, 297 pages.
  • Matrimoni misti con musulmani, caso della Svizzera (con modello di contratto in sei lingue), Thebookedition, Lille, 2010, 76 pages.
  • Casamientos mixtos con musulmanes, caso de Suiza (con modelo de contrato en seis lenguas), Thebookedition, Lille, 2010, 77 pages.
  • Mariages mixtes avec des musulmans, cas de la Suisse (avec modèle de contrat en six langues), Thebookedition, Lille, 2010, 80 pages.
  • Gemischte Ehen mit Muslimen, die Schweiz betreffend (mit Mustervertrag in sechs Sprachen), Thebookedition, Lille, 2010, 84 pages.
  • Il diritto islamico: fondamenti, fonti, istituzioni, Carocci Editore, Rome, 2009, 624 pages (réimpression).

Liens et références externes

Site officiel
Blog

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sami Aldeeb de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sami Aldeeb — Artikel eintragen …   Deutsch Wikipedia

  • Sami A. Aldeeb — (Abu Sahlieh) (b. 1949 in Zababdeh, in the West Bank) is doctor of law and scholar at the Swiss Institute of Comparative Law, and is a human rights advocate. He is a lawyer of Palestinian origin who has written extensively about genital integrity …   Wikipedia

  • Circoncision — effectuée en Asie centrale, (probablement au Turkménistan) 1865 1872. La circoncision (latin : circumcisio, « couper autour ») désigne, dans sa forme la plus répandue, l’ablation totale ou partielle du prépuce, laissant ainsi le… …   Wikipédia en Français

  • Coran — Pour les articles homonymes, voir Coran (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Brit'milah — Circoncision Pénis humain circoncis, au repos. La circoncision ( …   Wikipédia en Français

  • Circoncis — Circoncision Pénis humain circoncis, au repos. La circoncision ( …   Wikipédia en Français

  • Circoncision pharaonique — Circoncision Pénis humain circoncis, au repos. La circoncision ( …   Wikipédia en Français

  • Festival Du Film D'éducation — Le festival du film d éducation d Évreux est un festival français qui a lieu chaque année en novembre depuis 2005 et propose une sélection de 25 à 30 courts et longs métrages. Le festival est compétitif depuis 2007. Les documentaires et fictions… …   Wikipédia en Français

  • Festival du film d'education — Festival du film d éducation Le festival du film d éducation d Évreux est un festival français qui a lieu chaque année en novembre depuis 2005 et propose une sélection de 25 à 30 courts et longs métrages. Le festival est compétitif depuis 2007.… …   Wikipédia en Français

  • Festival du film d'éducation — Date de création 2005 Direction générale Christian Gautellier Direction artistique Jacques Pelissier Lieu Évreux Siège social Ceméa 24 rue Marc Seguin 75018 PARIS Site web …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”