Festival du cinema de Brive - Rencontres du moyen metrage

Festival du cinema de Brive - Rencontres du moyen metrage

Festival du cinéma de Brive - Rencontres du moyen métrage

Le Festival du Cinéma de Brive - Rencontres du moyen métrage est un festival présentant chaque année une sélection de moyens métrages et organisant des rencontres autour de ce thème à Brive-la-Gaillarde. Il se déroule courant avril aux Cinémas Rex et dans différents lieux de la ville.

Sommaire

Présentation du festival

Les moyens métrages, d’une durée de 30 à 60 minutes, sont le support privilégié des débuts du cinéma et un moyen d’expression choisi par de grands cinéastes. Si le court-métrage renaît depuis maintenant une vingtaine d’années, en partie grâce à la création de festivals consacrés à ce format, on constate un engouement nouveau pour les films courts d’une durée supérieure à 30 minutes. Ceci s’explique par la maturité du secteur du court métrage et l’envie des réalisateurs et des producteurs d’expérimenter d’autres possibilités tant dans la réalisation que dans la façon de produire des films. Ces films permettent aux auteurs de déployer leur mise en scène, de travailler de manière plus personnelle la narration, d’approfondir leurs personnages et d’aborder de nouveaux sujets.

Il manquait à ces œuvres un lieu qui leur soit totalement dédié et qui scelle cette nouvelle rencontre entre professionnels et spectateurs, c’est l’objectif des Rencontres du moyen métrage de Brive.

Crée en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly au sein de la Société des Réalisateurs de Films, les Rencontres du moyen métrage de Brive sont soutenues par d’importants partenaires - la Ville de Brive-la-Gaillarde, le Département de la Corrèze, la Région Limousin, le Ministère de la Culture (DRAC), le CNC - ainsi que de nombreuses entreprises privées.

Ce festival constitue un espace de rencontre entre le public et les professionnels autour d’un format encore trop peu diffusé : le moyen métrage. La programmation très diversifiée, reflète la vitalité de ce format cinématographique : plus de 100 projections, une compétition de films francophones récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert.

Le festival est aussi un moment de convivialité rassemblant grand public et professionnels : présentation des films par leurs réalisateurs, producteurs, comédiens ou techniciens ; rencontres public-équipes autour d’un apéritif, éducation à l’image, débats, découvertes d’œuvres rares…

Le festival est aujourd’hui encore le seul en Europe à être entièrement consacré à ce format. La profession l’a immédiatement reconnu comme un lieu important de défense de la création et une passerelle unique vers le public. En 2009, ce sont plus de 100 professionnels qui se sont rendu à Brive pour un rendez-vous désormais reconnu par le Centre National de la Cinématographie (CNC) comme un festival de première importance (classement Catégorie 1 en 2006). La presse nationale et régionale a suivi dès la première édition les évolutions de la manifestation. Enfin, le public a fait de ce festival un véritable lieu vivant d’échanges avec les cinéastes. La fréquentation chaque année en hausse s’établit en 2009, pour la sixième édition, à 6 500 entrées.


La 7e édition aura lieu du 21 au 26 avril 2010.

Compétition et autres sections du festival

La compétition européenne

La compétition, véritable cœur du festival, a pour ambition de présenter les films récents des jeunes créateurs quel que soit leur genre (la fiction, le documentaire, le film expérimental) et leur support (la pellicule ou la vidéo). Si la compétition était, depuis la troisième édition, ouverte aux films francophones, elle deviendra européenne en 2010.

Palmarès

1re édition - 2004

du 28 mai au 1er juin 2004

Le jury était composé de Irène Jacob (présidente), Frank Beauvais, Claude Duty, Hélène Fillières, Sylvie Verheyde.

  • Grand prix du jury : La Peau trouée de Julien Samani
  • Prix du jury : Dremano oko de Vladimir Perisic
  • Mention du jury : Malika de Pierre Chosson
  • Prix du public : Dremano oko de Vladimir Perisic
2e édition - 2005

du 2 au 7 juin 2005

Le jury était composé de Claude Miller (président), Jacques Nolot, Pierre-Loup Rajot, Maud Forget, Fabienne Babe.

  • Grand Prix du jury : attribué à l'unanimité à Toi, Waguih de Namir Abdel Messeh
  • Prix du jury : Lettre du dernier étage de Olivier Cieschelski
  • Mentions :
    • Ma Vie est mon vidéo-clip préféré de Show-Chun Lee
    • Vincent Branchet pour son interprétation dans La Ligne de Darielle Tillon et dans L’Origine du monde de Eric Malabry
  • Prix du public : Céleste de Valérie Gaudissart
3e édition - 2006

du 14 au 18 juin 2006

Le jury, composé de Mehdi Belhaj Kacem (Président), Caroline Ducey, Clothilde Hesme, Thomas Bardinet et Jérôme Beaujour a décerné son palmarès

  • Prix du jury : Manu Bolonaise de Sophie Letourneur
4e édition - 2007

du 11 au 16 avril 2007

Le jury était composé de Willy Kurant (président), Catherine Corsini, Sabrina Seyvecou, Manuel Blanc, Roxane Mesquida.

  • Grand prix: La Main sur la gueule de Arthur Harari
  • Prix du jury: A La recherche de son eau de Serge Armel Sawadogo
  • Prix spécial du jury: En Service de Cyril Brody
  • Mention spéciale: Sur Place de Justine Triet
  • Prix du public: En Service de Cyril Brody
5e édition - 2008

du 23 au 28 avril 2008

Le jury était composé de Bertrand Burgalat (président), Lola Lafon, Hande Kodja, Jean-Christophe Bouvet, Thierry Jousse, Dominique Pinon.

  • Grand Prix: Vita di Giacomo de Luca et Diego Governatori
  • Prix du jury (ex-aequo):

Entre chiens et loups de Jean-Gabriel Périot Compilation, 12 instants d'amour non partagé de Frank Beauvais

  • Prix du Jury Jeunes de la Corrèze: Les Voeux de Lucie Borleteau
  • Prix Cinécinéma: La Neige au village de Martin Rit
  • Mention spéciale Cinécinéma: Compilation, 12 instants d'amour non partagé de Frank Beauvais
6e édition - 2009

du 1er au 6 avril 2009

Le jury était composé de Marie Vermillard (présidente), Laurence Côte, Maroussia Dubreuil, Michel Klein, Xavier Lambours.

  • Grand Prix: La Mort de la gazelle de Jérémy Reichenbach
  • Mention Spéciale du Jury: Hiver (Les Grands chats) de Gilles Deroo et Marianne Pistone
  • Prix du Jury Jeunes de la Corrèze: Je vous hais petites filles de Yann Gonzalez
  • Prix du Public: La Vie lointaine de Sébastien Betbeder
  • Prix Cinécinéma: La Vie lointaine de Sébastien Betbeder
  • Prix du Scénario de moyen métrage: Sur le départ (Sonate pour Clarinette et Piano) de Michaël Dacheux et Christophe Pellet

Rétrospectives

Chaque année le Festival distingue des auteurs en leurs consacrant une rétrospective de leurs moyen métrages. Parmi les hommages rendus ces dernières années: Jean Renoir, Chris Marker, Federico Fellini, Maurice Pialat, Krzysztof Kieslowski, Luis Bunuel, Louis Feuillade, Ingmar Bergman, Alan Clarke, Tod Browning, Lars Von trier.

Thématiques

Le Festival du cinéma de Brive se propose d'organiser chaque année la diffusion de moyens métrages provenant du monde entier et de toutes époques autour de thèmes. Parmi les thématiques de ces dernières années: Adolescences, Films musicaux, Photographes en mouvements, Etre acteur, Cinéma burlesque, Cinéma Erotique, Jeune cinéma Roumain, Cinéma Nordique, Danse contemporaine, Mangas...

Avant-premières

Le Festival organise un certain nombre d'avant-premières. Ainsi lors de la dernière édition le Festival a été l'occasion de découvrir quelques épisodes de la nouvelle série d'anthologie de l'horreur Masters of horror, diffusée cette année aux États-Unis sur la chaîne premium Showtime. Des programmations présentées par des chaînes de télévisions telles que Canal+ ou France 2 permettent de découvrir les films pré-achetées par celles-ci.

Dialogues entre cinéastes

Inaugurée en 2005 par un dialogue en public entre Bertrand Bonello et Jacques Nolot, cette rencontre autour du métier de cinéaste fut un des temps forts du festival. En 2006, les Rencontres ont offert à Alain Guiraudie la possibilité de dialoguer avec Jean-Claude Brisseau dont il admire le travail. En 2007 le dialogue entre cinéastes était consacré à la comédie avec Christian Vincent et Emmanuel Mouret. En 2008 Jérôme Bonnell dialoguait avec Brigitte Roüan.

Débats

Le Festival est aussi l'occasion de débats relatifs au moyen-métrage mais aussi au cinéma dans son ensemble, en partenariat avec le CNC. En 2006 eurent lieu deux débats autour du phénomène du double format du moyen métrage et de la question de l'expertise pour le court métrage aujourd’hui. En 2007 un débat fut consacré au tournage en numérique, en présence notamment du grand chef-opérateur Willy Kurant. En 2008 un débat autour de l'éducation à l'image, et en 2009 une rencontre autour de la question du Passage du court au long étaient proposés. Des réalisateurs, acheteurs, monteurs et producteurs viennent témoigner de leur expérience.

Lien externe

Ce document provient de « Festival du cin%C3%A9ma de Brive - Rencontres du moyen m%C3%A9trage ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Festival du cinema de Brive - Rencontres du moyen metrage de Wikipédia en français (auteurs)

Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Festival du cinéma de Brive - Rencontres du moyen métrage — Le Festival du Cinéma de Brive Rencontres du moyen métrage est un festival présentant chaque année une sélection de moyens métrages et organisant des rencontres autour de ce thème à Brive la Gaillarde. Il se déroule courant avril aux Cinémas Rex… …   Wikipédia en Français

  • Rencontres du moyen métrage — Festival du cinéma de Brive Rencontres du moyen métrage Le Festival du Cinéma de Brive Rencontres du moyen métrage est un festival présentant chaque année une sélection de moyens métrages et organisant des rencontres autour de ce thème à Brive la …   Wikipédia en Français

  • Festival Du Cinéma De Brive — Rencontres du moyen métrage Le Festival du Cinéma de Brive Rencontres du moyen métrage est un festival présentant chaque année une sélection de moyens métrages et organisant des rencontres autour de ce thème à Brive la Gaillarde. Il se déroule… …   Wikipédia en Français

  • Festival du Cinéma de Brive — Rencontres du moyen métrage Le Festival du Cinéma de Brive Rencontres du moyen métrage est un festival présentant chaque année une sélection de moyens métrages et organisant des rencontres autour de ce thème à Brive la Gaillarde. Il se déroule… …   Wikipédia en Français

  • Festival du cinéma de brive — Rencontres du moyen métrage Le Festival du Cinéma de Brive Rencontres du moyen métrage est un festival présentant chaque année une sélection de moyens métrages et organisant des rencontres autour de ce thème à Brive la Gaillarde. Il se déroule… …   Wikipédia en Français

  • Festival du cinéma de Brive — Le Festival du Cinéma de Brive Rencontres européennes du moyen métrage est un festival présentant chaque année une sélection de moyens métrages et organisant des rencontres autour de ce format à Brive la Gaillarde. Il se déroule courant avril aux …   Wikipédia en Français

  • Moyen-métrage — Il n existe pas de définition légale du moyen métrage contrairement au court métrage (de 1 min à 59 min) ou au long métrage (à partir de 60 min), dont la définition légale est déterminée, en France, par le Centre National de la Cinématographie… …   Wikipédia en Français

  • Moyen Métrage — Il n existe pas de définition légale du moyen métrage contrairement au court métrage (de 1 min à 59 min) ou au long métrage (à partir de 60 min), dont la définition légale est déterminée, en France, par le Centre National de la Cinématographie… …   Wikipédia en Français

  • Moyen metrage — Moyen métrage Il n existe pas de définition légale du moyen métrage contrairement au court métrage (de 1 min à 59 min) ou au long métrage (à partir de 60 min), dont la définition légale est déterminée, en France, par le Centre National de la… …   Wikipédia en Français

  • Moyen métrage — Il n existe pas de définition légale du moyen métrage contrairement au court métrage (de 1 min à 59 min) ou au long métrage (à partir de 60 min), dont la définition légale est déterminée, en France, par le Centre National de la Cinématographie… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”