- Lola Lafon
-
Lola Lafon, née en 1975, est une chanteuse, femme de lettres et compositrice française. Elle est l'auteure de trois romans, Une Fièvre impossible à négocier (2003), De ça je me console (2007) et Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce (2011).
Sommaire
Biographie
Une Fièvre impossible à négocier (prix Atoulire 2003), retrace le parcours de Lola Lafon au sein de la mouvance autonome parisienne de la fin des années 1990. Dans le milieu des squats, la narratrice s'engage avec des militants anarchistes dans les luttes antifascistes. Le roman offre un intéressant parallèle entre le viol dont est victime la narratrice au début du récit, et le capitalisme.
De ça je me console(sélectionné pour le prix de Flore 2007) se rapproche plus d'une quête existentielle dans laquelle les personnages interrogent le lecteur sur le sens de son époque. Les deux romans sont une dénonciation du capitalisme, du patriarcat, de l'État, et des institutions policières. Le tout servi par un style remarqué[1].
Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce(finaliste du Prix Marie-Claire et du Prix Sagan) est, selon Flammarion, un "conte, mais insurrectionnel et féministe", construit autour des évènements dit du "Haymarket Square" qui ont eu lieu à Chicago au XIXè siècle. il est sorti le 23 Mars 2011 et a obtenu le Prix du Coup de Coeur de la 25ème Heure. Plusieurs critiques ont noté la coincidence étonnante de l'insurrection décrite par Lola Lafon avec le mouvement des Indignés,bien que le roman ait été écrit avant. L'émisson "Dans le texte" sur le site d'@rrêt sur Image a consacré plus d'heure d'entretien à Lola Lafon. http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4068
Ce roman sortira aux USA aux éditions "Seagull Books" en septembre 2012, sous le titre "We are the birds of the coming storm Lola Lafon a également publié plusieurs nouvelles, dont une pour jeunes adolescents dans le recueil "Bonnes Vacances" (Gallimard Jeunesse) au profit du Secours Populaire.
En 2010, Lola Lafon a participé au numéro d'avril de la Revue Littéraire N.R.F (Gallimard) sur la thématique: "Où en est le féminisme". Son article Le chant des batailles désertées est disponible en libre-accès sur son blog[2] Lola Lafon est également l'auteure, avec Peggy Sastre d'une tribune Filles de rien consacrée aux mots utilisés par les défenseurs médiatiques de Roman Polanski, parue dans Libération (Rebonds)[3]
En ce qui concerne sa carrière musicale, Lola Lafon a sorti un premier album ..Grandir à l'envers de rien en 2006 (Bleu electric/Label Bleu) salué par la critique[4].
Le deuxième album, Une Vie de Voleuse est sorti le 2 mars 2011 (Le Chant du Monde/Harmonia Mundi, suivi d'une tournée de concerts et de concerts-lectures autour de son nouveau roman Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce en 2011.Lola Lafon a participé à plusieurs concerts de soutien dont ceux dits du "KO Social", organisés par les Têtes Raides. Elle a également été invitée par Jean Corti à chanter Goëttingen de Barbara sur scène aux Bouffes du Nord et sur l'album "Fiorina" en 2009 (WEA).
Œuvres
Livres:
- Une fièvre impossible à négocier, Paris, Flammarion, 2003 (ISBN 9782080685049). (J'ai Lu 2005)
- De ça je me console, Paris, Flammarion, 2007 (ISBN 9782081206823). (J'ai Lu 2009)
- Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce , Paris, Flammarion, 2011 (ISBN 2081221225)
Disques:
- "...Grandir à l'envers de rien", 2006 (Label Bleu/Bleu électric)
Invitée à chanter "Goëttingen" sur l'album de Jean Corti "Fiorina" (WEA 2009)
"Une vie de voleuse", 2011 (Le chant du Monde/Harmonia Mundi)
Article
- « Aubron, Ménigon : une vengeance d'Etat », Libération, 1er juin 2004.
- (le Journal de l'écrivain) 1er décembre 2007.
- La semaine de l'écrivain: http://www.liberation.fr/chroniques/01012342728-rendre-la-justice-et-garder-le-feu 11 juin 2011
Bibliographie
- Aude Lancelin, « Black blonde, le premier roman de Lola Lafon », Le Nouvel Observateur, 12 juin 2003.
- Ludovic Perrin, « Lola Lafon A fond », Libération, 13 février 2006.
- Hubert Artus, « Lola Lafon ou la contre-narration réussie », Rue 89, 26 novembre 2007.
Liens internes
Références
- ("Rebelle dans le fond, gracieuse dans le style, Lola Lafon impose son style" au sujet de De ça je me console, cité dans les "indispensables" du journal Marianne en 2009)
- son blog
- tribune dans Libération
- LE MONDE 2 : "De l’audace de Lola Lafon...On retiendra surtout de ce bel album Le Bilan de compétence, une des plus belles chansons écrites sur la société actuelle." L'HUMA: "A l'instar d'une Nina Simone ou d'une Brigitte Fontaine, Lola Lafon, née d'une mère biélorusse et d'un père français, fait partie de ces artistes par lesquels votre existence change, dès la première écoute Sa vie cabossée hante, pudiquement, les mélodies sublimées par les compositions et les arrangements. grisant accordéon balkanique, samples judicieux de Bartok et Stravinsky, guitares folk-rock, mélopées aux résonances soufis... Une oeuvre enchanteresse et poignante." ROCK'n FOLK: "Cet album attachant qui bénéficie de la force de textes murmurés, déclamés ou chantés, et de l'impact d'une musicalité exigeante : accordéon balkanique, guitare folk-rock et samples ébauchent des ambiance raffinées et cosmopolites avec en point d'orgue, une reprise hiératique et impressionnante de "Paint it, black".
Liens externes
- Site de Lola Lafon
- Page Myspace de Lola Lafon
- http://lolalafonpresse.canalblog.com/ Dossier de presse de Lola Lafon
Catégories :- Personnalité de l'altermondialisme
- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.