- Christina Pluhar
-
Christina Pluhar née en 1965 à Graz(en Styrie) est une musicienne autrichienne, harpiste, luthiste et joueuse de théorbe. Spécialiste de musique ancienne et baroque, elle vit à Paris où elle a fondé en 2000 l'ensemble L'Arpeggiata.
Sommaire
Biographie
Après ses études à l'Université de Graz, Christina Pluhar découvre ses profondes affinités pour les musiques baroque et renaissance.
Elle se consacre dès lors au luth, au théorbe, à la guitare baroque et à leurs répertoires, qu'elle a étudiés au Conservatoire Royal de La Haye et à la Schola Cantorum Basiliensis avec Hopkinson Smith. Elle étudie la harpe baroque auprès de Mara Galassi à la “Scuola Civica di Milano” et suit des masterclass avec Paul O’Dette, Andrew Lawrence-King, Jesper Bøje Christensen.
En 1992, elle obtient un premier prix au concours international de musique ancienne à Malmö avec l’ensemble La Fenice.
Elle est installée à Paris depuis 1992 et se produit régulièrement comme soliste et continuiste dans les festivals et théâtres les plus prestigieux.
À son répertoire figure la musique en solo pour luth renaissance et baroque, guitare baroque, archiluth, théorbe et harpe baroque des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Elle se produit dans divers ensembles dont La Fenice (Jean Tubéry), Hespèrion XXI (Jordi Savall), Il Giardino Armonico, Concerto Soave (Maria Cristina Kiehr), Accordone (Marco Beasley), Elyma (Gabriel Garrido), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Ricercar Consort (Philippe Pierlot), La Grande Écurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Cantus Cölln (Konrad Junghänel).
Comme continuiste, elle est sollicitée par de nombreux orchestres placés sous la direction de René Jacobs, Ivor Bolton, Alessandro di Marchi, Marc Minkowski, Gabriel Garrido. Depuis 2001 elle est assistante d’Ivor Bolton au « Staatsoper » de Munich.
En 2000, Christina Pluhar fonde l’ensemble « L’Arpeggiata », avec lequel elle enregistre une série de disques plébiscités par la presse : 10 de Répertoire, Diapason d’Or, Prix Exellentia, CD de la semaine BBC et France Musique….
En 2007, elle est conviée à diriger en tant que chef invité l’Australian Brandenburg Orchestra, l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne (pour une tournée européenne) et l’Orchestre Divino Sospiro au Portugal. Ce dernier ensemble l'invite à nouveau en 2009.
Parallèlement à ses activités de chef et de soliste, Christina Pluhar est professeur de harpe baroque dans sa classe du Conservatoire Royal de La Haye depuis 1999 et donne des masterclasses à l'Université de Graz.
L'Arpeggiata
L'ensemble "L'Arpeggiata" de Christina Pluhar est un ensemble vocal et instrumental de musique ancienne à géométrie variable. L’Ensemble propose des programmes autour du répertoire du premier baroque italien, en collaboration avec des solistes exceptionnels venus aussi bien de la musique savante baroque que de la musique traditionnelle ou d’autres genres, tel que le jazz ou encore d’autres formes d’expression artistique comme la danse ou le théâtre. Depuis sa naissance en 2000, L'Arpeggiata a pour vocation d'explorer la riche musique du répertoire du premier baroque. Ce credo s'exprime dans une approche vocale nouvelle par un travail sur l'interprétation du recitar cantando, ainsi que le chant profondément influencé par la musique traditionnelle. L'ensemble s'est donné comme fils directeurs l'improvisation instrumentale, la recherche sur l'instrumentarium en exploitant la richesse de celui-ci dans la plus pure tradition baroque, la recherche d’une vocalité authentique dans la musique traditionnelle et la création et mise en scène de spectacles «événements».
Grâce à sa notoriété grandissante, L'Arpeggiata se produit depuis sa création avec succès au sein des plus grands festivals en Europe, tels que le Festival de Musique Baroque de Sablé sur Sarthe, Utrecht Oude Muziek, Anvers Festival des Flandres, Rencontres à Vézelay, Arques la Bataille, Namur, Pfingstfestspiele Melk, Brugge Concertgebouw, Festival de l’Abbaye d’Ambronay, Festival de Musique Baroque de Pontoise, Early Music Festival de Saint-Pétersbourg, Théâtre de Bordeaux, Festival de Sully-sur-Loire, Festival du Haut Jura, Festival de la Vézère, Festival de Musica Antigua de Darocca, Festival de Torroella de Montgri, Festival Atlantique Açores, Krems, Potsdam, Barcelone.. Il est également invité dans le monde entier. En 2006, 2007, 2008 on a entendu l'ensemble lors d’une tournée dans les festivals et lieux prestigieux : en Angleterre, Suisse, Israël, Autriche, Belgique, Italie, Espagne, Hong Kong, Australie.
Discographie
Ses enregistrements ont remporté un succès unanime auprès du public et de la presse.
Le premier, la « La Villanella », consacré à la musique de Kapsberger, a été nommé “événement du mois” dans “Répertoire des disques” en septembre 2001 et a reçu le «Premio Internazionale del disco per la musica italiana».
Le deuxième disque, « Homo fugit velut umbra », dédié à la musique de Stefano Landi a été également plébiscité par la presse : « 10 de Répertoire », « Diapason Découverte », « CD de la semaine » à la BBC, « CD du mois » chez « Amadeus » (Italie), « Prix Exellentia » chez Pizzicato (Luxembourg).
Le disque suivant, « La Tarantella », propose une rencontre entre musiciens baroques et répertoire traditionnel du sud de l’Italie, une rencontre louée par les critiques avec le « 10 de Répertoire », « CD de la semaine » chez France Musique, « CD du mois » chez « Toccata » (Allemagne), Cannes Classical Awards 2004.
Le quatrième disque, « All’Improvviso », sorti en juin 2004 propose une rencontre inattendue entre le jazz et le baroque
En décembre 2004, la « Rappresentatione di Anima e di Corpo » d'Emilio de' Cavalieri en co-production avec le festival Oude Muziek Utrecht.
Le dernier album, « Los Impossibles », enregistré pour Naïve, propose une rencontre avec The King's Singers et d’autres solistes d’exception.
En 2008, l’Arpeggiata entreprend avec EMI/Classics une nouvelle collaboration pour la publication d’un disque autour de Claudio Monteverdi (‘Teatro d’Amore’, sortie janvier 2009) avec Philippe Jaroussky, Nuria Rial, Cyril Auvity..
Ce travail est unanimement et constamment salué par la critique et le public, comme le montrent non seulement la discographie copieuse, mais aussi les nombreuses récompenses ou encore les enregistrements télévisuels effectués pour les chaînes Arte et Mezzo, dont en 2005 une partie d’un documentaire sur Charpentier, en 2006 un documentaire sur le travail de l’ensemble, Rencontres Improbables, qui est proposé par Naïve avec le CD Los Impossibles et d’autres à suivre.
En 2010 sort un nouvel enregistrement de Christina Pluhar dirigeant l'Arpeggiata, Via Crucis, consacré aux mélodies de la Passion du Christ. Mêlant œuvres de compositeurs baroques connus (Tarquinio Merula, Heinrich Biber, Claudio Monteverdi etc.) et chants populaires italiens et corses, l'ensemble met en évidence la proximité entre musique savante et musique populaire dans le monde baroque.
Lien externe
Catégories :- Musique baroque
- Luthiste autrichien
- Harpiste classique
- Harpiste autrichienne
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.