- Fessière
-
Fesse
Le terme de fesse, dérivé du bas latin fissa : la fente ou la fissure, employé pour le sillon ou raie s'est déplacé sur les parties de la croupe, passant ainsi au pluriel et désignant alors les deux lobes charnus du corps humain situés en bas du dos, au-dessus des cuisses.
Les fesses sont un des signes caractéristiques des bipèdes en général, et des humains en particulier : en effet, c'est la station debout qui fait que les muscles antérieurs supérieurs de la jambe prennent ce rebond caractéristique ; dans le cas des animaux quadrupèdes, que ce soit de manière permanente (comme les chevaux, par exemple) ou épisodique (tels les singes), les muscles fessiers sont « effacés » par l'angle formé entre la jambe et le dos.
On les désigne parfois collectivement sous le terme de derrière, croupe (pour les femmes), postérieur, séant, arrière-train ou, plus vulgairement, de cul ou de derche. Elles sont séparées par la raie des fesses, dans le bas de laquelle est situé l'anus. Leur situation de rembourrage musculaire naturel facilite la station assise, une position caractéristique de la plupart des primates. L'expression fesses est plutôt familière, comme derrière, mais les noms soutenus (comme postérieur et arrière-train), hormis séant, restent vagues.
Sommaire
Anatomie
Les fesses comprennent des muscles, les fessiers, ainsi qu'une certaine quantité de graisse. D'une manière universelle et générale, les femmes ont des fesses beaucoup plus rondes, plus grasses et plus saillantes que les hommes.
Certaines ethnies comme les Hottentots ont des fesses particulièrement proéminentes. En 1810, une Africaine particulièrement fessue fut emmenée à Londres pour être exposée comme phénomène de foire. Son périple se poursuivit à Paris où elle mourut en 1816. Le Muséum national d'histoire naturelle a alors réalisé un moulage de son corps et conservé le squelette, les organes génitaux et le cerveau, qui sont restés exposés aux yeux du public jusqu'en 1974 au Musée de l'Homme. La dépouille de la Vénus hottentote a été rendue à son pays d'origine, l'Afrique du Sud, en 2002.
Les macaques et les membres de la famille des Hylobatidae, possèdent sur la croupe des callosités fessières qui leur permettent de s'assoir pendant de longues durées. C'est la position qu'ils préfèrent pour se reposer ou dormir dans les arbres.
Mots composés et dérivés
- En botanique, le coco-fesse (graine d'un palmier des Seychelles) est la plus grosse semence du monde. Elle doit ce nom à sa forme suggestive.
- La fessée désigne une série de claques ou de coups administrée sur les fesses.
- Le tire-fesse désigne familièrement un téléski.
- Jadis, le mot fesse-mathieu désignait un usurier.
- Anc. Fesse-cahier : on appelle ainsi, par mépris, celui qui gagne sa vie à écrire diligemment des rôles d'écriture[1].
Expressions
- Tremper des fesses (ou du cul): transpirer comme un cochon au niveau des fesses.
- Serrer les fesses, avoir peur.
- N'y aller que d'une fesse : se montrer réticent.
- Un diner en ville s'appelle quelquefois un pince-fesse.
- Une aventure sexuelle est populairement appelée une histoire de fesses.
- Par la peau des fesses : obliger quelqu'un à faire quelque chose.
- Avoir le feu aux fesses (ou au derrière, ou "au cul") : être pressé, ou être sexuellement excité.
- Avoir le cul entre deux chaises : être tiraillé entre deux situations, ne pas être clairement placé entre deux situations concurrentes.
- Coûter la peau des fesses/du cul (et aussi du dos) : coûter très cher.
- Se mêler/S'occuper de ses fesses : se mêler/s'occuper de ses affaires.
- Avoir les fesses qui font bravo : trembler de peur.
- Film de fesses/de cul : film pornographique.
Notes
- ↑ Dictionnaire de L'Académie française, 1ère Édition (1694)
Voir aussi
Catégories : Anatomie humaine | Anatomie populaire
Wikimedia Foundation. 2010.