- Ferrières-le-Grand
-
Sérignac (Lot)
Pour les articles homonymes, voir Sérignac.Sérignac Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Lot Arrondissement Arrondissement de Cahors Canton Canton de Puy-l'Évêque Code Insee abr. 46305 Code postal 46700 Maire
Mandat en coursJoël Mourgues
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble Démographie Population 313 hab. (1999) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 160 m — maxi. 274 m Superficie 18,44 km² Sérignac est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Commune située dans le Quercy
Histoire
La commune s’est formée autour du château, berceau de la famille de BECAVE qui a donné de nombreux dignitaires à la cour, à l’église et à l’armée sous l’ancien régime.
Le bourg est bâti a l’extrême bord de cette cassure du Causse que les [géologue]s appellent «l’effondrement du Boulvé ». La vue plonge sur la vallée de Segos et s’étend très loin vers Sauzet et Cahors. On remarque notamment le Pech du Moulin à vent situé entre Sérignac et Floressas. Il est strié de profondes ravines rouges provoqué par un orage d’une violence exceptionnelle qui s’est produit en 1763 et dont les archives municipale ont conservé le souvenir.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité juin 1995 2014 Joël Mourgues Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 296 305 263 264 300 313 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L’église actuelle est l’ancienne chapelle du château des Becave, elle a remplacé l’Eglise qui se trouvait à Laroque-de-Pralong et qui fut détruite par la révolution Française. Dans l’Eglise se trouvent trois retables du XVIIe siècle . Celui du maître autel est un pur chef d’œuvre d’une beauté et d’une richesse incomparable. Il est classé monument historique. Le bénitier situé à l’entrée de la nef date du XIIIe siècle et est lui aussi classé monument historique.
Sur la place de l’Eglise plusieurs maisons à croisillons et poutres de bois datent du XVe siècle. Tout autour du village on distingue encore les ruines des tours de l’enceinte fortifiée du château.
Dans les environs immédiats de Sérignac. On compte trois dolmens : celui des Garroustes, celui de Ladeneau et celui de Bartassou ( ce dernier est encastré dans le mur de soutènement du sol-aire de dépiquage de la ferme ).
Une voie romaine, qui réunissait Orgueil (sur le Lot prés de Touzac) à Lauzerte, et que les vieillards appellent encore Lou cami Ferrat, traverse le village et passe sous la voûte du Vieux Porche.
Aux flancs des coteaux calcaires coulent des fontaines remarquables par leur abondance ou par les sites qu’elles rendent verdoyants. La principale est la source de Miraval. Les autres sont la Font Grande et la Font Roquette.
Personnalités liées à la commune
Julien Candelon, rugbyman, champion de France 2009 avec l'USA Perpignan
Voir aussi
Liens externes
- Sérignac sur le site de l'Institut géographique national
- Sérignac sur le site de l'Insee
- Sérignac sur le site du Quid
- Localisation de Sérignac sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Sérignac sur Mapquest
- Portail du Lot
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégorie : Commune du Lot
Wikimedia Foundation. 2010.