- Fernand Allard l'Olivier
-
Fernand Allard l'Olivier est un artiste peintre africaniste belge né le 12 juillet 1883 à Tournai et décédé le 9 juin 1933 à Yanongé au Congo[1].
Sommaire
Biographie
Florent-Joseph-Fernand Allard, dit Fernand Allard l'Olivier est le fils du graveur et aquarelliste Charles Allard.
Il démarre sa carrière à Paris, au contact de représentants de l'art académique, comme William Bouguereau. Il fréquente également l'atelier de Jean-Paul Laurens puis celui de Jules Adler, le peintre des humbles. Il développe rapidement des dispositions pour une peinture décorative et monumentale, à vocation officielle.
Fernand Allard l'Olivier s'engage comme volontaire pendant la guerre 1914-1918. Il est incorporé comme peintre de front dans la Section artistique de l'armée belge en campagne. Puis il voyage afin de réaliser des reportages illustrés pour la presse belge en Pologne, Italie, Sicile et à Tripoli.
En 1928, il réalise son premier voyage au Congo. Il est chargé pour le compte de l'office colonial de la propagande du Congo, de rassembler des documents (peintures, aquarelles...). Il réalise dans la région du lac Kivu, une série de croquis destinés à préparer l'exécution de grands panneaux décoratifs pour le hall d'honneur du Pavillon du Congo Belge à l'Exposition internationale d'Anvers de 1930.
De 1932 à 1933, il lui est confié une seconde mission d'étude au Congo, en vue d'édifier une œuvre de propagande. C'est lors de ce deuxième voyage, qu'il décède accidentellement lors d'une chute qui le précipite dans les eaux du fleuve Congo, à Yanongé, près de Stanleyville (actuellement Kisangani).
Ses toiles monumentales sont conservées à l'Institut de Médecine tropicale Prince-Léopold (nl) à Anvers, au Musée des Beaux-Arts de Tournai et au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren.
Sources : * Jean-Pierre Derycke dans Le Congo et l'Art Belge 1860-1960, Marius Renard dans Allard l'Olivier, 1922.
Œuvres
- Plusieurs toiles sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Tournai
- Le Délassement, huile sur bois, 74,5 x 110 cm, Musée des Beaux-Arts de Pau
- Les Lévriers de Musinga, huile sur bois, 80,7 x 100,8 cm, collection privée
- Les danseuses rouges, huile sur bois, 97,4 x 72,6 cm, collection privée
- Danseuse et musicien, huile sur toile, 101 x 80,5 cm, collection privée
- Les Vieux
Références
Liens externes
Catégories :- Peintre belge du XXe siècle
- Peintre africaniste
- Académie Julian
- Naissance à Tournai
- Naissance en 1883
- Décès en 1933
- Peintre de front
Wikimedia Foundation. 2010.