- Section artistique de l'armée belge en campagne
-
La Section artistique de l'armée belge en campagne a été fondée le 10 mai 1916 par l'état-major de l'armée belge et comporte un groupe de 26 artistes peintres travaillant sur le front de l'Yser pendant la Première Guerre mondiale à partir de 1916.
Sommaire
Objectif de la Section
La Section artistique de l'armée belge en campagne devait représenter les faits de guerre et la vie au front. Les artistes étaient incorporés dans l'armée belge mais étaient relativement libres et n'étaient pas astreints aux tâches militaires. La direction générale de la Section artistique était basée à l'hôtel Teirlinck à La Panne, mais les artistes travaillaient essentiellement à Nieuport et à Lo. Alfred Bastien, le peintre du Panorama de l'Yser, et Léon Huygens sont à l'origine de cette initiative, qui sera soutenue par le roi Albert et la reine Élisabeth.
Membres de la Section
Les vingt-six artistes de la Section artistique sont :
- Incorporés en 1916
Alfred Bastien, Léon Huygens, Maurice Wagemans, Charles Houben, Fernand Allard l'Olivier, James Thiriar, André Lynen, Jules Berchmans, Victor Thonet, Jean Lemayeur, Henri Anspach et Jos Verdegem.
- Incorporés en 1917
Médard Maertens, Georges-Émile Lebacq, Pierre Paulus, Achiel Van Sassenbrouck, Adolphe Renson et Louis Loncin.
- Incorporés en 1918
Joe English, Anne-Pierre de Kat, Marcel Canneel, Armand Massonet, Albert Cels et Marc-Henri Meunier.
- Année d'incorporation inconnue
Iwan Cerf et Félix Fontaine.
La Cagna
Quatre peintres, Léon Huygens, Alfred Bastien, Maurice Wagemans et André Lynen, logeaient à Nieuport, où ils étaient incorporés dans la Compagnie des Sapeurs-Pontonniers. Dans la cave d'une maison voisine située Pieter Deswartelaan 37, ils avaient installé leur studio qu'ils appelèrent La Cave ou La Cagna. Une plaque commémorative y a été apposée en 1957, nommant le lieu Abri du peintre Bastien[1].
Après la guerre
Un certain nombre de peintres ayant travaillé dans la Section artistique de l'armée belge continuèrent de peindre après la guerre et ont obtenu une certaine notoriété, mais la majorité a cependant disparu dans l'oubli.
Notes et références
Catégories :- Peintre belge
- Première Guerre mondiale
- Peintre de front
Wikimedia Foundation. 2010.