- Ferme Des Corps
-
Ferme des corps
Une ferme des corps (body farm en anglais) est utilisée pour étudier l’anthropologie légale c’est-à-dire l’étude de la décomposition du corps humain après la mort. Plusieurs disciplines légales tirent profit des études faites à travers une ferme de corps, telles que les forces de l’ordre, les médecins légistes et la police scientifique. Ces recherches aident les investigateurs à développer une meilleure compréhension et de meilleures méthodes pour déterminer l’heure exacte d’un décès. Le Bureau fédéral d’investigation américain (FBI) organise des cours de formation à la ferme des corps de l’université du Tennessee afin de familiariser les agents à des scènes de crime où il leur faut exhumer des corps. Il existe deux complexes de ce genre aux États-Unis.
Sommaire
Complexes aux États-Unis
University of Tennessee - Knoxville
La première « Ferme des corps » à avoir vu le jour est le Complexe d’anthropologie légale de l’université du Tennessee (University of Tennessee Forensic Anthropology Facility) à quelques kilomètres d’Alcoa Hwy à Knoxville, Tennessee, derrière le centre médical de l’université du Tennessee (University of Tennessee Medical Center). Le complexe fut créé en 1971 par le docteur William M. Bass, anthropologue, après qu’il eut réalisé qu’il n’existait aucune installation de ce type permettant d’étudier spécifiquement la décomposition.
Sur un terrain boisé d’une superficie de 12 140 m², entouré d’une clôture en fil de fer barbelé, des corps, provenant de sources diverses, sont éparpillés. Certains des cadavres n’ont pas été réclamés au bureau du médecin légiste, tandis que plus de 300 personnes ont volontairement fait don de leur corps à la ferme. Les corps sont exposés de plusieurs façons afin de fournir des informations sur la décomposition sous diverses conditions : certains sont laissés en plein air, d’autres enterrés dans des tombes peu profondes ou emmurés dans des tombeaux, certains autres sont même laissés dans des coffres de voitures.
Western Carolina University
Un autre complexe aux États-Unis, très similaire au premier, est situé à la Western Carolina University à Colluwhee en Caroline du Nord et fait partie du Western Carolina Human Identification Laboratory. Il a été ouvert en 2006 et fait partie du programme d’anthropologie légale de la WCU sur quelques hectares mis de côté sur un terrain nouvellement acheté. Le complexe permet d’étudier la décomposition dans l’environnement montagneux de l’ouest de la Caroline du Nord et est aussi utilisé pour l’entraînement de chiens de recherche de personnes.
Texas State University
Un complexe de recherche en anthropologie légale est en cours d’étude au sein du département d’anthropologie (Texas State University-San Marcos Department of Anthropology). Il était initialement prévu que la ferme soit opérationnelle dès l’automne 2007, elle aurait alors fait partie du Forensic Anthropology Center at Texas State (F.A.C.T.S.). Ce projet est cependant remis en cause depuis mai 2007 face aux objections émises par des riverains et par l’aéroport voisin (préoccupé par le risque posé aux avions par de potentiels vautours).[1]
Projet de ferme en Inde
Roma Khan de l’Inde a entamé les premières étapes pour créer une ferme en Inde sur le modèle de celles existant aux États-Unis. [2]
Culture populaire
La ferme des corps de l’université du Tennessee a inspiré Patricia Cornwell pour son thriller La Séquence des corps (Body Farm). Le docteur William M. Bass a écrit ses mémoires avec Jon Jefferson sous le titre La ferme des corps (Death’s Acre). L’auteur et journaliste Mary Roach visita la ferme du Tennessee et relata son expérience dans un chapitre de son livre sur l’utilisation et la manipulation des cadavres, Macchabées : La vie mystérieuse des cadavres (Stiff: The Curious Lives of Human Cadavers ).
La ferme des corps du Tennessee est aussi apparue dans plusieurs séries télévisées telles que Dead Zone (The Dead Zone, saison 4, épisode 10) et Les Experts (CSI : Crime Scene Investigation, saison 2, épisode 15).
Une installation légale similaire apparaît dans New York unité spéciale (Law and Order : Special Victims Unit, épisode 45). Bien que située à New York, la « Ferme » duplique en réalité les procédures utilisées par l’institution éponyme.
À travers la saison six de la série britannique Meurtres en sommeil (Waking the Dead), on voit la pathologiste légale Eve Lockhart étudier des corps de sa ferme à divers états de décomposition, et en expliquer les résultats à ses collègues. Cette ferme des corps est présumée se trouver dans les environs de Londres.
Articles connexes
Notes et références
- ↑ (en) Vultures pick off human body farm, article de la BBC.
- ↑ (en) Aims and Objectives, Investigative Scientific & Anthropological Analysis Facility. Consulté le 2006-12-27
- (en) Mary Roach, Stiff: The Curious Lives of Human Cadavers, W.W. Norton, 2003 (ISBN 978-2702135501).
Cet ouvrage est aussi disponible en français : Mary Roach (trad. Cécile Deniard), Macchabées : La vie mystérieuse des cadavres, Calmann-Lévy, 2005 (ISBN 978-2702135501).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Body farm ».
Liens externes
- (en) Site du Forensic Anthropology Center at the University of Tennessee - Knoxville
- (en) Site du livre Death's Acre par le docteur William Bass and Jon Jefferson
- (en) Site du The Western Carolina University Forensic Anthropology Program
- (en) Article de la Crime Library sur la ferme des corps du Tennessee
- (en) Extraits du livre de Mary Roach, Stiff.
Catégorie : Médecine légale
Wikimedia Foundation. 2010.