- Felix Bollaert
-
Félix Bollaert
Félix Flavien André Bollaert (1855-1936) était un directeur de la compagnie des mines de Lens.
Arrivé à Lens en 1856, il est le fils d'un riche président du Conseil d'administration des mines, Édouard Bollaert (1813-1876) qui avait été élève de l'Ecole polytechnique et ingénieur en chef des ponts et chaussées avant de diriger les mines de Lens.
Félix entre à l'Ecole polytechnique comme son père (promotion 1876), puis devient élève de l'École des mines de Paris, dont il sort comme ingénieur civil des mines en 1881.
Il épouse Marthe, fille de Paul Le Gavrian, un ingénieur diplômé de l'École Centrale de Paris, spécialiste des machines à vapeur qui fut député du Nord de 1885 à 1898. Un frère de Marthe, Paul Le Gavrian (1872-1945) devint inspecteur général des ponts et chaussées et secrétaire général de l'Association mondiale de la route.
Félix dirige d'abord le service commercial des mines lensoises.
Durant la Première Guerre mondiale, il est commandant d'artillerie, et reçoit en 1918 la rosette d'officier de la Légion d'honneur et la décoration de commandeur de l'Empire britannique.
En 1922, il prend la place de son père à la présidence du Conseil d'administration, et participe à la renaissance de sociétés musicales, militaires mais aussi sportives.
Avec son épouse Marthe Le Gavrian, il crée plusieurs prix et fondations. Beau-frère du maire de Chantilly, Omer Vallon, il s'installe dans cette ville à la fin de sa vie. Il décèdera en décembre 1936, à l'âge de 81 ans. Il est enterré au cimetière Bourillon de Chantilly.
Pour lui rendre hommage, la société des mines de Lens donne son nom à la fosse 13 de la ville, puis au stade construit deux ans auparavant par cette même société.
Son arrière petite nièce Faustine Bollaert est animatrice de télévision sur France 2 et présentatrice sur la station de radio Europe 1 .
- Portail du football
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Ancien élève de l'École polytechnique (France) | Officier de la Légion d'honneur | Naissance en 1855 | Décès en 1936
Wikimedia Foundation. 2010.