- Agoda
-
Logo de AgodaCréation 1996 Dates clés 2002 : Déménagement de Phuket à Bangkok 2003 : Création de PrecisionReservations.com
2003 : Réunion des sites PlanetHoliday et PrecisionReservations sous la nouvelle enseigne Agoda
2007 : Rachat par priceline
Fondateurs Michael Kenny Forme juridique Pte. Ltd. Slogan « go smarter, go agoda » Siège social Singapour (Singapour) Direction Michael Kenny Activité Réservation en ligne de chambres d'hôtels Société mère priceline Filiales Agoda Services Co., Ltd.
Bangkok
ThaïlandeEffectif 325 personnes Site web www.agoda.fr modifier Agoda est une entreprise de la net économie[1] qui propose un service de réservation de chambres d’hôtels en ligne. Spécialisée dans l'hébergement en région Asie-Pacifique, son siège est à Singapour et ses bureaux à Bangkok.
Sommaire
Création et premières années
Créée à la fin des années 1990 par Michael Kenny sous le nom PlanetHoliday.com, la société était alors une des premières sur ce secteur qui devint par la suite particulièrement porteur, générant des milliards de dollars chaque année. A l’origine le concept était d’utiliser la puissance croissante des moteurs de recherche pour remplir un manque apparent, sur la toile, d’informations relatives au parc hôtelier adaptées au consommateur. Michael Kenny, qui est originaire de New York, s’est installé en Thaïlande au milieu des années 1990 avant de lancer son premier site Internet à partir de petits locaux situés sur l’île de Phuket. En 2002, l’entreprise déménagea à Bangkok. La société (et le secteur dans son ensemble) a survécu à plusieurs événements dévastateurs pour l’industrie touristique depuis sa création : l’éclatement de la bulle Internet en 2000-2001, les attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis et enfin l’épidémie de SRAS[2] en 2002-2003.
Les années Agoda
En 2003, un second site, PrecisionReservations.com fut créé dont le rôle était de vendre des nuitées d’hôtel par l’intermédiaire de sites affiliés. Puis, en 2003 toujours, les deux sites furent réunis pour n'en former qu’un : Agoda.
Depuis 2006, Agoda se concentre tout particulièrement sur l’internationalisation de son offre et proposait ses services, début 2009, en 21 langues différentes dont le français, le japonais, le chinois, le coréen, le vietnamien, le russe, l’allemand et le polonais. En 2008, le site Travelmole, média en ligne pour professionnels de l’industrie touristique, décerna à Agoda son prix du meilleur site Internet hôtelier.Acquisition
Depuis novembre 2007, Agoda fait partie du groupe Priceline.com[3] (entreprise cotée au NASDAQ) qui, depuis 2004 et après avoir survécu de justesse à l’éclatement de la bulle Internet quelques années auparavant[4], s’est lancé dans une politique d’expansion internationale ambitieuse avec l’acquisition d’Active Hotels (basé à Cambridge) puis de Hotels BV (basé à Amsterdam) qu’il regroupa sous une seule enseigne, le site Booking.com, numéro un sur le marché européen en 2006[5].
Notes et références
- Site des Presses Universitaires de France, ouvrage publié le 19 novembre 2007.
- SRAS: L'épidémie ébranle les dragons, article du 10 avril 2003.
- (en) Priceline acquires Asian online hotel reservation service Agoda, article du 15 novembre 2007.
- Priceline en convalescence, article du 2 août 2001.
- (en) Priceline's Booking.com soars ahead in Europe, article du 25 août 2006.
Liens externes
Catégorie :- Entreprise touristique
Wikimedia Foundation. 2010.