- Faye-la-Vineuse
-
Faye-la-Vineuse Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Chinon Canton Richelieu Code commune 37105 Code postal 37120 Maire
Mandat en coursJean-Luc Auvray
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Richelieu Démographie Population 313 hab. (2007 INSEE) Densité 18 hab./km² Gentilé Fagiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 62 m — maxi. 131 m Superficie 17,55 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireFaye-la-Vineuse est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Fagiens, Fagiennes.
Sommaire
Géographie
Faye-la-Vineuse est située à 7 km de Richelieu. Elle est construite sur une colline de 110 m d'altitude dominant les alentours. Faye est traversée par le ruisseau d'Auzon.
Histoire
Faye-la-Vineuse compte aujourd'hui un peu plus de 300 habitants (313 au dernier recensement, mais il y a des naissances, des départs, des arrivées, des décès). Pourtant, au Moyen Âge, cette cité fortifiée recensait environ dix mille personnes intra et extra muros. C'était en effet la cité la plus importante de la région avant que Richelieu ne fût construite. Son nom viendrait du latin « Fagus » (hêtre) qui donna « Fagia », puis « Faye ». La ville était le centre d'un fief qui correspondait à peu près au canton actuel. Le fait que la commune soit construite sur une colline a été déterminant dans le rôle de la défense. La commune de Braye-sous-Faye en porte encore la trace dans son nom.
Au XIe siècle, Foulques Nerra fit construire un château-fort et fortifia le bourg. Les remparts étaient percés de quatre portes monumentales, chacune disposant d'un pont-levis. En 1064, Raoul de Châtellerault s'affaira à l'essor de la ville, en construisant trois églises ainsi qu'une crypte. La population du bourg ainsi que des fiefs environnants est estimée à environ 10 000 habitants. En 1593 presque toutes les constructions furent détruites par les aléas des guerres de religion, annonçant ainsi le déclin de la cité médiévale. En 1626 Richelieu racheta la ville.
En 1790-1794, Faye-la-Vineuse a annexé la commune de Saint-Jouin-lès-Faye, et en 1795-1800 elle a annexé Marnay.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Marie-Laure Girault-Pillault mars 2008 en cours Jean-Luc Auvray Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
Le principal monument de la commune de Faye est la collégiale Saint-Georges, bâtiment religieux très important à l'époque médiévale. Elle a été fondée en 1039 par Dame Nivès, seigneur de Faye et remaniée aux XIIème et XIXème siècles. La collégiale était attachée au château aujourd'hui détruit. L'ensemble est de style roman mais sa conception annonce le gothique. Elle est du Poitou de par son chevet et ses absidioles, du Val de Loire par les hautes fenêtres de la nef et de l'abside, du Berry par ses deux passages latéraux reliant la nef et le chœur, byzantine par ses piliers lisses sculptés à leur base et portant de magnifiques chapiteaux, son chœur et sa chapelle rayonnante. La crypte possède de magnifiques chapiteaux du XIIème siècle. Du haut des terrasses fortifiées le panorama est superbe. Vue du ciel, l'église de la collégiale a la forme d'une croix tournée vers Jérusalem (c'est-à-dire vers le sud-sud-est). Elle possède une nef et un chœur plutôt remarquables et très bien conservés. On dit que sa crypte a contenu autrefois plusieurs reliques, dont une qui n'était autre que la dent de saint Georges. D'après l'histoire, la dent a été prise par les protestants durant les guerres de religion. La crypte était également consacrée au Saint-Sépulcre et à sainte Marie-Madeleine. La collégiale Saint-Georges est la seule église restante de la commune sur les quatre qui existaient encore au XVIIIe siècle. Pour autant, le caractère de village médiéval affiché sur les panneaux indicateurs paraît exagéré. Faye-la-Vineuse est tout simplement un village qui a l'avantage de ne pas être traversé par une route à grand trafic comme beaucoup de petites localités peuvent en souffrir. La présence d'environ soixante résidences secondaires prouve d'ailleurs son pouvoir d'attraction.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.