- FatBeard
-
Fatbeard
Épisode de South Park ''Fatbeard'' Épisode no 7 Prod. code 1307 Date diffusion 22 avril 2009 South Park - Saison 13
Mars 2009 - Novembre 2009- La Bague
- Le Coon
- Margaritaville
- Mange, prie et froute
- Fishsticks
- Pinewood Derby
- Fatbeard
- Dead Celebrities
← Saison 12 Liste de tous les épisodes de South Park Fatbeard est le 7e épisode de la saison 13 de la série télévisée South Park.
Un épisode centré sur Cartman, Kyle et Butters. Le titre pourrait se traduire par "Barbe grasse"
Sommaire
Synopsis
Cartman prévoit de s'enfuir pour mener une vie de pirate. Butters, Clyde, Ike et Kevin rejoignent Cartman dans son rêve de vivre sur l'Île du Crâne, où ils seront heureux sous les cascades cristallines et découvriront des trésors enfouis. Cartman promet que le paradis tant convoité est accessible s'ils arrivent en Somalie...
Résumé
Cartman a entendu parler de pirates à la télévision, c'est donc tout naturellement qu'il décide d'aller en Somalie afin de vivre son rêve, poussé ardemment par Kyle. Cartman forme alors une équipe composée de Kevin Stoley, Butters Stotch, Clyde Donovan et Ike Broflovski. Le groupe atteint Mogadiscio, capitale du pays, et découvre alors non pas une prospère baie pirate mais un pays terriblement pauvre. Cartman change tout ça en volant les bateaux français avec l'aide du sabre laser de Kevin.
Pendant ce temps, Kyle constate que son petit frère est parti avec Cartman et part le chercher, ne pouvant que constater avec affolement que Cartman a pris le contrôle de la région et décide de le donner au crocodile. Mais Butters et Ike, poussés par le discours d'un somalien, décident qu'il faut arrêter tout ça. Cependant entretemps, l'ONU a envoyé des soldats de l'armée américaine qui descendent les pirates somaliens au moment ou Cartman allait définitivement se débarasser de Kyle.
Réception
L'épisode est un des trois (Avec Margaritaville et Fishticks) à se stabiliser à une note proche de 9/10 cette saison sur TV.Com, ce qui est déjà supérieur à la saison 12 complète.
Un phénomène intéressant s'est produit : La traditionelle review de Travis Fickett sur le site d'IGN.com à la suite de l'épisode a été critiquée par plus de 70 commentaires. Dans cette review, le commentateur évoque un possible "déclin", et note l'épisode 7/10 après avoir noté Pinewood Derby 7,9 et Fishsticks 7,5/10. Le premier commentaire attaque carrément le commentateur du site : "Travis Fickett, you are a dick". Les autres ne sont pas loin du même acabit : "Fickett needs to go f*ck it." "This episode was great. IGN's reviews are really all over the place." "This review sucks."
IGN note cet épisode 7, mais les lecteurs le notent 9.3/10.
If Magazine et Entertainement Weekly ont été satisfaits par l'épisode.
Série
- On apprend que le nom de famille de Kevin est Stoley. Il avait été référencé ainsi dans Fishsticks sans qu'on ne l'ait vu. Par ailleurs, il aurait une Cinétose (Mal des transports).
- Le fait qu'il porte un sabre laser est un rappel à son intérêt pour Star Wars dans Le retour de la communauté de l'anneau des deux tours
- Cartman ravive sa haine des rouquins dans cet épisode. Il dit cependant détester les mexicains alors qu'il a été vu à plusieurs reprises collaborer avec eux (Ciel, une quéquette !, Sauvez Willzy-X).
Erreurs
- Cartman acquiesce au début de l'épisode que Kyle ne peut pas être un pirate parce qu'il est juif, mais il part en Somalie avec Ike, le petit frère de Kyle qui est également juif (après, on peut également supposer que Cartman a la même vision raciste que Hitler qui se concentre plus sur les origines sémitiques plutôt que la religion, Ike étant d'origine canadienne (ou plutôt ayant des parents géniteurs "chrétiens")).
- L'un des français, qui parlent en français dans l'épisode, s'adresse aux enfants pirates et leur dit "Scoundrels!" ("chenapan", en français) qui n'est pas un terme français.
- Avant de lire la lettre d'adieu de Ike, le téléphone devant Kyle est sur son support. Il a disparu après.
Références culturelles
- Pour les voix françaises, presques uniques dans la série, l'équipe a fait appel à Sebastien Yu et au traducteur reconnu Julien Zeitouni qui officie également en tant que vocaliste. Abdullahi Prime, Dahir Ali et Abdi Fatah ont officié sur cet épisode pour les voix des pirates.
- L'épisode se réfère aux affaires actuelles concernant les pirates somaliens. Conformément à l'éternel point de vue renversé des auteurs par rapport aux médias, les pirates sont dépeints comme sympathiques.
- Ike veut partir en Somalie parce qu'il en a marre d'entendre parler de Susan Boyle de l'émission "Incroyable talent".
- Une réplique d'un des personnages fait directement référence à la capitulation française lors de la Seconde Guerre Mondiale: "Ils sont français donc ils se sont rendus immédiatement".
- Certaines parties de la bande son sont proches de celles de Pirates des Caraïbes.
- La cinématique du voyage des enfants en Somalie parodie celles des voyages d'Indiana Jones.
Liens externes
Annonce presse sur South Park Studios
Précédé par :
« Pinewood Derby »Épisodes de South Park Suivi par :
« Reprise en octobre »- Portail de la télévision
- Portail des années 2000
Catégorie : Épisode de South Park
Wikimedia Foundation. 2010.