- Fantômette (univers de fiction)
-
Fantômette
Fantômette est l'héroïne d'une série de livres écrits par Georges Chaulet et parue dans la Bibliothèque rose.
Sommaire
Concept
Écolière brillante dans la ville (fictive) de Framboisy, Françoise Dupont mène une double vie car la nuit, elle devient Fantômette, justicière masquée. Elle parle un nombre considérable de langues, connaît la lecture labiale, est une sportive accomplie. Elle consacre une bonne partie de son énergie à cacher son identité secrète à Ficelle et Boulotte, ses deux meilleures amies et son chat Mephisto. Le journaliste Œil de Lynx fait partie des rares personnes à connaitre son identité sécrète.
Quand Fantômette part en mission, elle porte toujours son costume classique c'est-à-dire : un bonnet à pompon, un masque noir, un justaucorps jaune, des collants noirs, des ballerines rouges et une cape noire doublée de rouge maintenue par une agrafe en forme de F dont sort une lame de canif quand elle exerce une pression dentaire dessus. Cet accessoire a d'ailleurs permis à Fantômette de se délivrer de nombreuses fois de ses liens après avoir été ligotée.
Ce costume n'est d'ailleurs pas une invention de l'auteur, qui au début ne parle que d'un costume de soie noir et d'une cape, mais de la première illustratrice de la série, Jeanne Hives, qui crée le visuel de l'héroine, repris par ses successeurs (en particulier Josette Stéfani)
Fantômette ne prend jamais de vacances, mène une vie très active mais s'accorde à l'occasion quelques moments de nonchalance. Elle ne coopère pas directement avec les forces de l'ordre mais livre les bandits au commissariat dans plusieurs livres.
Si elle ne dispose pas de super-pouvoirs, Fantômette est néanmoins très intelligente. Elle lit beaucoup (ce qui lui sauve indirectement la vie lorsqu'une flèche lui est tirée dessus et vient se ficher dans le livre de Victor Hugo qu'elle portait contre elle), et s'adonne aux activités les plus diverses.
Elle se retrouve souvent à lutter contre le Masque d'Argent, personnage machiavélique et brillant scientifique qui tient son nom du masque en acier dont il a recouvert son visage suite à un accident lui ayant laissé de graves séquelles (il tente à plusieurs reprises de tuer Fantômette). De même que le Furet et sa bande, composée d'Alpaga, qui se fait appeler Prince, alors qu'il n'a aucune ascendance noble, personnage maniéré et toujours bien habillé contrairement à Bulldozer qui complète le trio ; lui n'est grosse brute épaisse qui ne souhaite qu'aplatir Fantômette comme il le dit si bien... Citons aussi les espions de Névralgie (Colonel Pork, Kafar et Bébert).
Toujours est-il qu'elle parvient toujours à contrecarrer leurs machinations, même si inlassablement ses ennemis s'échappent...
Liste des romans
- Les Exploits de Fantômette (1961)
- Fantômette contre le Hibou (juillet 1962)
- Fantômette contre le géant (janvier 1963)
- Fantômette au carnaval (septembre 1963)
- Fantômette et l'île de la sorcière (août 1964)
- Fantômette contre Fantômette (1964)
- Pas de vacances pour Fantômette (1965)
- Fantômette et la télévision (1966)
- Opération Fantômette (1966)
- Les sept Fantômettes (1967)
- Fantômette et la Dent du Diable (1967)
- Fantômette et son prince (1968)
- Fantômette et le brigand (1968)
- Fantômette et la lampe merveilleuse (1969)
- Fantômette chez le roi (1970)
- Fantômette et le trésor du pharaon (1970)
- Fantômette et la maison hantée (1971)
- Fantômette à la Mer de Sable (1971)
- Fantômette contre la Main Jaune (1971)
- Fantômette viendra ce soir (1972)
- Fantômette dans le piège (1972)
- Fantômette et le secret du désert (1973)
- Fantômette et le Masque d'Argent (1973)
- Fantômette chez les corsaires (octobre 1973)
- Fantômette contre Charlemagne (mars 1974)
- Fantômette et la grosse bête (1974)
- Fantômette et le palais sous la mer (1974)
- Fantômette contre Diabola (1975)
- Appelez Fantômette ! (1975)
- Olé, Fantômette ! (1975)
- Fantômette brise la glace (1976)
- Les Carnets de Fantômette (1976)
- C'est quelqu'un, Fantômette ! (1977)
- Fantômette dans l'espace (1977)
- Fantômette fait tout sauter (1977)
- Fantastique Fantômette (1978)
- Fantômette et les 40 milliards (1978)
- L'Almanach de Fantômette (1979)
- Fantômette en plein mystère (1979)
- Fantômette et le mystère de la tour (août 1979)
- Fantômette et le Dragon d'or (juin 1980)
- Fantômette contre Satanix (avril 1981)
- Fantômette et la couronne (janvier 1982)
- Mission impossible pour Fantômette (octobre 1982)
- Fantômette en danger (octobre 1983)
- Fantômette et le château mystérieux (1984)
- Fantômette ouvre l'œil (1984)
- Fantômette s'envole (1985)
- C'est toi Fantômette ! (1987)
- Le retour de Fantômette (2006)
- Fantômette a la main verte (2007)
- Fantômette et le magicien (2009)
Pour adultes
- Cécile Vargaftig, Fantômette se pacse, Au Diable Vauvert, 2006.
Produits dérivés
Série télévisée
- 1992-93 : Fantômette. Cette série télévisée est une libre adaptation des protagonistes des romans dans de nouvelles aventures inédites. La réalisation désuète et maladroite n'a pas le panache de l'œuvre littéraire, mais les personnages et l'ambiance générale en respectent les fondamentaux. Fantômette se voit néanmoins dotée d'une trottinette à réaction et d'un ordinateur surpuissant, qui ne correspondent pas à l'univers de Georges Chaulet et contribuent à conférer un caractère comique involontaire à cette série télévisée.
Série animée
Cette version animée des aventures de Fantômette se situe encore plus loin de l'original que la série télévisée. L'ambiance et l'univers même sont fondamentalement différents de l'oeuvre littéraire. L'action se situe dans une métropole internationale appelée Futur-Ville au lieu d'une petite ville française (qui répond au nom de Framboisy). Les jeunes protagonistes se voient dotées de familles voire de parents alors qu'elles sont autonomes dans les romans (Ainsi, Oeil-de-Lynx devient le frère de Ficelle et Boulotte dans l'animé alors que dans les livres, il n'ont absolument aucun lien de parenté). Françoise est même chargée d'un lourd passé familial significatif (des parents égyptologues décédés), inexistant dans les livres. Au nom d'un discours politiquement correct sur la boulimie, Boulotte, bien que ronde, n'a pas de lien obsessionnel avec la nourriture, mais elle cultive une passion pour les animaux. Quant à Ficelle, elle semble avoir une intelligence bien plus développée que la Ficelle des livres. Pour ce qui est du graphisme, il est à mille lieux de l'univers de Georges Chaulet. La Fantômette du dessin animé ressemble plus à une super-héroïne de Manga qu'à notre justicière masquée à la française. En 26 épisodes de 25 minutes.
Bandes dessinées
Bibliographie
- Pierre Bannier, Les Microsociétés de la littérature pour la jeunesse. L’exemple de Fantômette, éd. L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », Paris, 2000, 187 p. (ISBN 2-7384-9829-9) [présentation en ligne]
- Sylvie Bérard, « Les exploits linguistiques de Fantômette : le jeu de mots comme marqueur sériel », dans Paul Bleton (dir.), Amours, Aventures et Mystères, ou Les romans que l’on ne peut pas lâcher, éd. Nota Bene, Québec, 1998 (ISBN 2-921053-93-4)
- Armelle Leroy et Laurent Chollet, Le Club des Cinq, Fantômette, Oui-Oui et les autres… Les grands succès des Bibliothèques rose et verte, préf. de Georges Chaulet, éd. Hors collection, Paris, 2005, 109 p. (ISBN 2-258-06753-7) [présentation en ligne]
Lien externe
- Portail de la littérature
Catégories : Fantômette | Personnage de littérature d'enfance et de jeunesse | Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse | Super-héros sans super-pouvoirs | Super-héros français
Wikimedia Foundation. 2010.