- Detachement
-
Détachement (spiritualité)
Le détachement est une notion de diverses cultures spirituelles qui décrit un état dans lequel l'individu ne serait pas affecté par les situations de l'existence quotidienne.
Le détachement est vu comme un idéal dans beaucoup de religions et philosophies, essentiel pour atteindre une vie calme et sereine.
Dans les traditions spirituelles de l'hindouisme et du bouddhisme la notion opposée serait l'attachement (Upādāna).
Le détachement, refus de l'attachement aux biens terrestres (aparigraha), est un des grands voeux (mahâvratas) du Jaïnisme. L'attachement aux choses du monde (parigraha) consiste à désirer plus que ce dont on a besoin. Ainsi, l'accumulation de choses, même nécessaires, en grand nombre, l'émerveillement devant la richesse des autres, l'avidité excessive, la transgression des limites des possessions et l'augmentation de celles existantes sont des fautes à ne pas commettre.
Maître Eckart considérait le détachement comme une valeur supérieure à l'amour[1]
On retrouve cette invitation au détachement dans différents courants du christianisme, chez les orthodoxes : « Il ne s’agit pas de supprimer froidement la source de l’affection humaine, elle doit cependant être transfigurée et donc purifiée de toute fièvre émotionnelle »[2] et les Jésuites : « Un des problèmes fondamentaux de la vie spirituelle est celui de la conciliation du détachement absolu par rapport à tout ce qui n’est pas Dieu et de l’attachement sincère à tout ce qu’il y a de bon dans l’humanité »[3], par exemple.
Voir aussi
Références
Catégories : Spiritualité | Concept bouddhique
Wikimedia Foundation. 2010.