- Famine russe de 1921
-
Famine russe de 1921-1922
La famine russe de 1921 est une grande famine qui toucha la Russie soviétique à partir du début du printemps 1921 et perdura pendant l'année suivante, faisant environ 5 millions de victimes, principalement dans la région Volga-Oural.
Les difficultés chroniques de l'agriculture — apparues lors de la première guerre mondiale et entretenues par les troubles de la révolution, la guerre civile consécutive et du communisme de guerre — créait un terreau propice à des épisodes de famine. Aussi, lorsqu'une sécheresse plus sévère que les autres touche les régions agricoles en 1921, une grande famine se développe. Cette famine atteindra bientôt le niveau d'une catastrophe nationale, favorisée en ceci par le manque de réactivité des administrations locales qui ne reconnurent que fort tard l'ampleur du phénomène.
Sommaire
Contexte
Mesures prises par le pouvoir bolchevique
L'aide Internationale
L'utilisation de la famine pour la répression de l'Église orthodoxe
Conséquences
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Serguei Adamets, Guerre Civile Et Famine En Russie - Le Pouvoir Bolchevique Et La Population Face À La Catastrophe Démographique (1917-1923), Institut d'Etudes Slaves, 2003, 376 p.
- Jean-Jacques Marie, « Une nouvelle vision de la famine de 1921-1922 en Russie », Cahiers du mouvement ouvrier, n°20, p. 17-24.
- Nicolas Werth, « Un État contre son peuple », in Le Livre noir du communisme, Robert Laffont, 1997.
- Portail de la Russie
- Portail de l’URSS
Catégories : Histoire de Russie | Famine
Wikimedia Foundation. 2010.