- Famille nucléaire absolue
-
La famille nucléaire absolue est un système familial dans lequel les relations entre parents et enfants sont de type libéral et les relations entre frères de type non égalitaire[1]. Elle est de type libérale, ni vraiment égalitaire ou inégalitaire par principe car les enfants bénéficient en général d’un traitement égalitaire. On retrouve les valeurs de liberté et l’indifférence à la notion d’égalité au niveau religieux.
Ce système familial a été défini par Emmanuel Todd dans ses travaux portant sur les systèmes familiaux et leur influence sur les idéologies et les systèmes politiques dans le monde.
Au niveau religieux, l’anglicanisme rejette la hiérarchie cléricale, comme dans tout système réformé. Si les hommes restent inégaux devant le salut, l’autorité divine est amoindrie pour laisser davantage de liberté et de libre-arbitre.
Au niveau politique, la famille nucléaire absolue favorise l’isolationnisme, pour ne pas être entachée des impuretés des autres peuples ; ou le messianisme, afin d’imposer son modèle à travers le monde. Depuis les années 1980, les pays anglo-saxons ont engagé une déréglementation bancaire et financière limitant les prérogatives de l’État tout en affaiblissant les systèmes de protection sociale et d’éducation. Cela conduit à un État minimum (néolibéralisme) ou au social-libéralisme.
Répartition
Selon Emmanuel Todd, la famille nucléaire absolue a un poids d'un peu moins de 10 % dans le monde (en pourcentage de la population mondiale) et d'un peu plus de 10 % en Europe, selon des chiffres de 1983[2].
On rencontre ce système familial au Danemark et aux Pays-Bas, dans le sud de la Norvège, dans le nord-ouest de la France, en Grande-Bretagne (Angleterre) et dans le monde anglo-saxon en général : États-Unis, Canada, Australie, etc.
Voir aussi
Références
- Emmanuel Todd : L’Invention de L’Europe, 1990, Le Seuil
- La Troisième Planète : Structures familiales et système idéologiques - Emmanuel Todd, Le Seuil 1983
Wikimedia Foundation. 2010.